Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Empty
MessageSujet: L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville    L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Icon_minitimeSam Oct 22 2022, 23:23

L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Jan_he10
https://memorial-national-des-marins.fr/j/3625-amyot-d-inville

Le 27 septembre 1950, une jonque s’approche de l’aviso Amyot-Dinville, à son bord, la femme d’un agent du vietminh qui prétend avoir dans sa valise des objets religieux soustraite à la convoitise des collecteurs du vietminh. Le capitaine de corvette Aubin l’autorisé à monter à bord.
A 12h30, au large de Hon Mê, une déflagration secoue l’aviso. La proue vole en éclats, le capitaine de corvette Aubin est tué. Le feu est maîtrisé. La brèche est colmater. Il pourra reprendre la mer. De la femme, on ne retrouve rien.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Empty
MessageSujet: Re: L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville    L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Icon_minitimeSam Oct 22 2022, 23:46

Moi , sur ton lien , je vois les circonstances de l'explosion différentes :

Construit aux chantiers Dubigeon à Saint Nazaire au titre de la loi de programme du 2 septembre 1939, l'aviso "Commandant Amyot d'Inville" fut le dernier de la série des avisos dragueurs.

Mis sur cale en 1939, les allemands le trouvent inachevé en 1940 et décident de poursuivre sa construction pour leur compte.

Il est finalement récupéré inachevé lors de la réoccupation de la poche de Saint Nazaire.

Entré en service en 1947, il est affecté aux Forces Maritime d'Extrême Orient, au sein de la 9e division d'avisos.

Il prend part à l'opération Huron au cours de laquelle il met à terre puis rembarque le Commando Hubert à Nha-Be (14 juin 1948).

Il participe ensuite à la surveillance maritime dans le Golfe de Siam, puis à l'opération Go-cong dans le Bas Mékong, au début du mois de mars 1949.

Il exerce son activité de surveillance jusqu'à la fin du moi de mai 1949, arraisonnant notamment 37 jonques ; il en saisit trois et en coule deux sur les côtes d'Annam et du Golfe de Siam.

Ses patrouilles durent en général de 1 à 2 mois et sont entrecoupées de 10 à 15 jours de repos et de remise en état à Saïgon.

De juin à Septembre, il coule encore neuf jonques et cinq sampans et fait 21 prisonniers.

A partir du mois d'août 1949, le "Commandant Amyot d'Inville" est affecté à la surveillance maritime dans les eaux du Tonkin.

Le 27 septembre 1950, au cours d'une courte traversée, il est victime d'un attentat dans lequel son commandant, le capitaine de corvette Aubin et le matelot Jan trouvent la mort.

Le bâtiment avait à son bord pour cette courte traversée une femme agent Viet-Minh.

Celle-ci avait été logée à l'infirmerie et avait dans ses bagages des explosifs.

Dans des conditions que l'on ignore toujours, ils explosèrent causant la mort de l'agent Viet-Minh et du Commandant Aubin qui se trouvait dans son carré au-dessus de l'infirmerie.

Le matelot Jan décéda de ses blessures.

La coque bâbord avant fut largement éventrée.

Le bâtiment subit une réparation provisoire à Saïgon et fut envoyé en grand carénage à Uraga au Japon.

Les travaux se prolongèrent jusqu'au début de 1952 puis le "Commandant Amyot d'Inville", revenu en Indochine, y poursuivit son activité de surveillance maritime.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  908920120 L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Cocoye10 L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Empty
MessageSujet: Re: L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville    L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Icon_minitimeSam Oct 22 2022, 23:58

Dans la valise, la femme vietminh prétend avoir des objets religieux alors qu’elle est bourrée d’explosifs.
C'est une imprudence d’avoir fait monter à bord un civil sans fouiller ses affaires.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Empty
MessageSujet: Re: L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville    L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’attentat contre l’aviso Amyot-Dinville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attentat contre macron: Un terroriste maitrisé .
» attentat à kaboul contre un convoi de l'OTAN
» 20 juillet 1944 : Attentat contre Hitler .
» Attentat contre marcon… On rigole bien fort!
» 16 janvier 1957, l'affaire du bazooka, l'attentat contre Salan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: