Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 »
+3
GOMER
Alexderome
Commandoair40
7 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 » Mar Oct 18 2022, 23:19
Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 »
Stupeur à Rennes !
Alors que la France rencontre des problèmes quotidiens liés notamment à l’immigration et ses conséquences, et que la guerre d’Algérie s’est achevée dans un bain de sang pour les Européens d’Algérie et les Harkis, la ville de Rennes a inauguré une plaque, place Saint-Germain, ce lundi 17 octobre pour commémorer « le massacre des Algériens à Paris, le 17 octobre 1961″.
C’est Flavie Boukhenoufa, l’adjointe à la mairie de Rennes chargée des relations internationales, relations publiques, relations aux Cultes & Laïcité ainsi qu’à l’odonymie (noms de voies) qui a été chargée de l’inauguration après avoir porté le projet.
Dans un tweet, l’élue salue d’ailleurs la collaboration de Tramor Quémeneur dans l’élaboration de cette plaque.
Tramor Quémeneur est « historien de l’Algérie, chargé de cours (universités Paris 8 et Cergy) » et « membre du Conseil d’orientation du Musée national d’histoire de l’immigration (MNHI) ».
Reste les questions :
Pourquoi cette plaque à Rennes ?
Et surtout pourquoi toutes les mémoires ne sont-elles pas honorées sur un pied d’égalité ?
Pourquoi les héros de la Bretagne ne sont pas également honorés ?
Quelle relation entre Rennes et l’Algérie, à part le fait d’héberger malgré nous des dizaines de milliers de ressortissants algériens ?
Élu·e·s SDC Ville de Rennes @ElusPSRennes Inauguration d’une plaque pour la commémoration du 17 octobre 1961. @f_boukhenoufa a rappelé l’importance de reconnaître cette tragédie pour transmettre notre histoire et permettre notre mémoire
Flavie Boukhenoufa @f_boukhenoufa Pour transmettre notre histoire et permettre notre mémoire, apposition d’une plaque commémorative « 17 octobre 1961 ». Merci aux associations qui ont initié cette idée & Merci à @TramorQuemeneur et au comité Odonymie qui ont accompagné la réalisation de ce projet dans notre ville
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 » Mar Oct 18 2022, 23:35
Put.. vivement le retour de l’OAS. La maire déteste le tour de France mais préfère les mosquées.
Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs.
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 » Dim Nov 06 2022, 16:40
Hum, j’attends le jour pour faire un tour nocturne....
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
Sujet: Re: Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 » Jeu Nov 10 2022, 11:25
En survolant les sujets, mon attention a été attirée par celui-ci. Pourquoi ? parce que j'ai vécu cette époque et je me souviens très bien du climat qui y régnait. C'était l'insécurité permanente et le FLN avait très bien tissé sa toile. Alors que notre Armée avait son ennemi devant elle, ce même ennemi se permettait de pousser la provocation sur l'hexagone. Devant ce climat de terreur, la police a été mise à contribution et a laissé beaucoup de morts, s'en est suivie une très forte méfiance mêlée à une idée de vengeance en cas de confrontation. C'est bien ce qu'il s'est passé ce jour là. Il faut ajouter que cette manifestation avait été interdite en raison du contexte. Le hasard a voulu que le préfet de Paris se nommait Maurice Papon, grain à moudre pour les agitateurs. Puis le temps a passé, les interprétations diverses ont pris le dessus sur la réalité (et pour cause!). En conclusion cette plaque n'est autre que la commémoration dédiée à notre ennemi d'hier et ses collabos. Encore une provocation dans un monde d'oubli prêtant le flanc à l'envahisseur.
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 » Jeu Nov 10 2022, 12:45
Et il ne peut y avoir de débat serein car c’est ’’gravé dans le marbre ’’, on est considéré comme falsificateur, menteur, colonialiste et pour finir de facho. C'est toujours le même catéchisme gauchiste appris par cœur, un mantra.