Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Témoignage bouleversant

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Témoignage bouleversant   Témoignage bouleversant Icon_minitimeDim Sep 28 2008, 10:09

Histoire presque inconnue..........

"Les évadés par la Russie, par Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Vingt-cinq ans passés déjà, les morts et les vivants se mêlent, confondus dans nos mémoires, estompés à travers les brouillards du temps… Et cependant, il suffit d’un hasard, d’un nom, d’un visage, d’une rencontre pour renouer la trame de tant d’aventures individuelles qui finirent par devenir notre aventure collective. Libérateur de Paris, ministre d’État, le général Billotte reste pour nous, restera toujours pour nous ce capitaine en haillons, évadé des camps de Poméranie, qui, un soir de juin 1941, responsable de la vie d’une poignée de Français en révolte dans une clairière de Grande Russie, apostropha l’officier soviétique venu à la tête d’une compagnie en armes nous réduire par la force : « J’ai commandé un bataillon de chars sur le front français, et je n’admets pas, quand j’ai salué, qu’on ne me rende pas mon salut. » Sous les traits du gouverneur de l’École spéciale interarmes de Coëtquidan, nous apercevrons toujours le lieutenant Alain de Boissieu, si chancelant, si émacié dans la fierté saint-cyrienne, lorsque, après cinq jours de wagon cellulaire, il franchit l’enceinte de pieux et de barbelés de Mitchourine. Et Delaye, qui était pour nous un vieux, avec ses quarante ans et sa moustache, héros silencieux et modeste qui, parachuté en France, finit deux ans plus tard sous les balles de la Gestapo, Delaye demeure pour moi tel qu’à la prison Bouticki, étendu sur son lit dans son uniforme, son calot à deux pointes de fantassin sur la tête, tourné vers le mur, et disant : « C’est pour mon fils que je suis là, c’est pour lui que je ferai avec vous la grève de la faim. » Son fils qui est aujourd’hui un homme libre et qu’il n’a jamais revu…

*

186 Français se sont évadés d’Allemagne par l’Union soviétique entre août 1940 et juin 1941 et sont parvenus, après mille avatars, à rallier la France Libre : 13 officiers et aspirants, 172 sous-officiers, un civil. Ils s’étaient échappés pour la plupart des camps et des commandos de Poméranie, de Prusse orientale et de Pologne, mais Billotte, Richemond, Boissieu et huit autres avaient parcouru 400 à 500 kilomètres en chemin de fer ; Trarbach, parti de Brême, avait traversé l’Allemagne de part en part, caché dans un wagon de marchandises. Et pour 186 hommes qui réussirent à franchir la frontière, combien de camarades repris ou abattus ! Neuf tentatives avaient échoué à l’Oflag II D de Grossborn, avant le succès de l’équipe Billotte.

Ce qui à distance me frappe le plus, ce ne sont pas les patients préparatifs, la confection des faux papiers, des cartes et des boussoles, la teinture des vêtements, les tunnels éventés, la sortie des camps au nez et à la barbe des Allemands, cette multiple ingéniosité, cet appareil spectaculaire des évasions bonnes à romancer – la Résistance en a fait par la suite autant et plus ! – non, c’est d’abord le premier refus de ces paysans, de ces ouvriers de France – refus de la lâcheté, du servage, de la capitulation, refus solitaire dont ils ont pris la décision malgré les promesses de Vichy, malgré l’intimidation des chefs, l’indifférence des camarades – et l’espoir toujours agité d’une libération prochaine. Et puis, c’est ce saut dans l’inconnu, si hardi et si maladroit à la fois : car mis à part la douzaine d’officiers et aspirants évadés de Grossborn et de Hammerstein après une longue et minutieuse préparation, 170 de ces Français se sont lancés à l’aventure sans vêtements civils, sans argent et la plupart sans savoir l’allemand. Ils ont trompé la surveillance de gardiens, ils ont brisé une clôture ou enfoncé une fenêtre la nuit tombée, et ils ont marché vers l’est, dans leur capote qui avait fait la campagne de France, une musette de vivres au côté."

Lire la suite sur:

france-libre.net/temoignages_documents/
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz

Masculin
Emploi : Apéro à plein temps!

MessageSujet: Re: Témoignage bouleversant   Témoignage bouleversant Icon_minitimeDim Sep 28 2008, 14:04

Témoignage bouleversant 373769 Témoignage bouleversant 926774 pas du hoolywod!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Témoignage bouleversant   Témoignage bouleversant Icon_minitimeDim Sep 28 2008, 14:38

merci
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Témoignage bouleversant   Témoignage bouleversant Icon_minitimeDim Sep 28 2008, 17:29

Merci Severlow
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Témoignage bouleversant   Témoignage bouleversant Icon_minitimeDim Sep 28 2008, 18:30

Merci Severlow
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Témoignage bouleversant   Témoignage bouleversant Icon_minitimeVen Oct 10 2008, 20:11

Merci Severlow
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Témoignage bouleversant   Témoignage bouleversant Icon_minitime

Témoignage bouleversant
Page 1 sur 1