[size=30]HISTOIRE : Chronique culturelle du 12 octobre[/size]
par
Theatrum Belli
12 octobre 2022
0544[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+12+octobre %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chroniquue-culturelle-du-12-octobre/][/url]
USS Cole12 octobre 1428 : début du siège d’Orléans, lors de la guerre de Cent Ans qui sera brisé par Jeanne d’Arc le 29 avril 1429.
Le siège proprement dit est précédé, au cours de juillet 1428, de la prise par les Anglais de nombreux bourgs beaucerons entre Orléans et Paris, comme Angerville, Toury, Artenay ou Patay. L’encerclement progressif se poursuit en septembre et octobre par la prise de places fortes commandant la traversée de la Loire telles que Meung, Jargeau, Châteauneuf et Sully. Le village d’Olivet, au sud d’Orléans sur la route de Bourges, tombe le 7 octobre. Le 12 octobre 1428, les Orléanais peuvent encore sortir de la ville et assurer sa mise en défense par la démolition d’une arche du pont des Tourelles et du couvent des capucins situé à proximité de son extrémité sud. Le véritable siège commence les 23 et 24 octobre après la prise par les Anglais du « boulevard » et du fort des Tourelles commandant l’accès sud du pont et leur installation dans les ruines du couvent des capucins.
12 octobre 1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique tout en s’imaginant avoir atteint les Indes.
12 octobre 1799 : Jeanne-Geneviève Labrosse est la première femme à effectuer un saut en parachute, inventé par son mari André-Jacques Garnerin (altitude : 900 m). Par la suite Élisa Garnerin, sa nièce, sera parachutiste professionnelle de 1815 à 1836.
12 octobre 1915 : Exécution d’Edith Cavell (Schaerbeck – Belgique).
Infirmière à Bruxelles quand la Première Guerre mondiale éclate, la britannique Edith Cavell soigne les blessés des armées alliées et allemandes. Elle profite des opportunités que lui offre sa situation pour reprendre un réseau d’évasion initié par des Belges de la région de Mons. Ce réseau aidait les soldats alliés blessés à s’évader de la Belgique occupée vers les Pays-Bas neutres. Il fusionne ensuite avec un autre réseau créé par plusieurs femmes dans le nord de la France (la comtesse de Belleville, la princesse de Croy, Louise Thuliez et Louise de Bettignies). Le 31 juillet 1915, elle est arrêtée puis conduite devant une cour martiale par les Allemands qui la fusillent à l’issue de son procès pour couper court aux protestations internationales. Une place lui est dédiée à Lille (quartier de Lille-Sud). Un monument à sa mémoire avait été inauguré dès 1920 dans le jardin des Tuileries mais fut détruit le 14 juin 1940 à l’entrée des troupes allemandes dans Paris.
12 octobre 1915 : Lyautey reçoit la Médaille Militaire des mains d’un adjudant (Sidi Lamine – Maroc).
Encore général, le futur maréchal Lyauteydemande à l’adjudant Caviglioli de lui remettre la médaille afin d’honorer le corps des sous-officiers et en signe de reconnaissance pour leur participation à l’œuvre accomplie au Maroc.
Plusieurs ouvrages très intéressants sur le maréchal Lyautey : chez Lavauzelle, la réédition de la biographie par Maurois Lyautey dans la collection la pensée préservée. Et bien sûr, Lyautey, les sables et le ciel sont grands d’Arnaud Teyssier.
12 octobre 1940 : fin de la bataille d’Angleterre.
Hitler ajourne l’opération Otarie. Les bombardements sur les villes anglaises vont toutefois se poursuivre sporadiquement, motivant l’évacuation de tous les enfants vers les zones rurales.
12 octobre 2000 : attaque contre l’USS Cole(Yemen).
Une embarcation piégée pilotée par deux commandos suicides percute la coque du destroyer américain alors qu’il est à l’ancre. 17 marins sont tués. Les commandements français ALINDIEN et à Djibouti organisent sur ordre présidentiel un appui dans le cadre des secours qui sera particulièrement apprécié par les autorités américaines. Un Transall des Forces françaises de Djibouti évacue les blessés. Revendiqué par Al Qaida, cet attentat représente l’acte de naissance de l’organisation terroriste dans les médias.
12 octobre 2002 : attentat à Bali(Indonésie).
Plusieurs bombes explosent en quelques minutes à l’intérieur d’une boite de nuit et aux abords immédiats, tuant 197 personnes principalement australiennes. Les liens avec Al Qaida sont avérés.