Le chômeur de Clochemerle : quand il était honteux de ne pas bosser…
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Le chômeur de Clochemerle : quand il était honteux de ne pas bosser… Dim Oct 09 2022, 20:37
Le chômeur de Clochemerle : quand il était honteux de ne pas bosser…
J’ai regardé un soir un film que je ne connaissais pas, « Le chômeur de Clochemerle », avec Fernandel, un film de Jean Boyer d’après l’oeuvre de Gabriel Chevallier.
Le thème est simple.
On est dans les années 1950, et un marginal, qui ne travaille pas, demande, et obtient, un statut de chômeur, rémunéré, à la mairie.
Ce qui provoque, bien sûr, l’indignation de toute la population, qui ne supporte pas de devoir payer pour nourrir un feignant.
70 ans plus tard, les choses ont bien changé, on parle davantage de droit à la paresse et de salaire universel que de valeur travail…
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
GOMER et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Le chômeur de Clochemerle : quand il était honteux de ne pas bosser… Sam Oct 15 2022, 14:09
Merci JP pour le post,et oui les choses ont bien changé même vraiment bien.