Rapidement après l’invention de la poudre sans fumée à la fin du 19ème siècle, la France va chercher à développer et à adopter une mitrailleuse. Le ministère de la guerre va demander aux arsenaux d’Etat de concevoir une « mitrailleuse automatique » qui n’utilisait pas les brevets déposés par des entreprises privées notamment par Hotchkiss afin de faire des économies et avoir une production autonome.
L’arsenal de Puteaux propose alors sa mitrailleuse qui fonctionne par prélèvement de gaz à la bouche du canon mais les résultats ne sont pas bons car l’arme n’est pas fiable. La Manufacture d’Armes de Saint-Etiennes va reprendre la mitrailleuse de Puteaux et changer le système d’emprunt de gaz. Ainsi naît la Mitrailleuse St-Etienne 1907.
L’arme est produit par la Manufacture d’Armes de St-Etienne qui en produit environ 30 000 et également par la Manufacture d’Armes de Châtellerault qui en fabrique 11 000 exemplaires. L’arme va évoluer au cours de sa production pour résoudre certains problèmes ce qui fait que les pièces ne sont pas forcément interchangeables entre les mitrailleuses des deux arsenaux.
Au cours de la guerre en 1916, on modifie la mitrailleuse 1907 qui devient la mitrailleuse 1907T T pour « transformée ». Parmi les modifications apportées à l’arme on trouve de nouveaux organes de visées avec des points lumineux et une hausse graduée jusqu’à 2300, un nouveau régulateur de gaz réglable et un système de guidon articulé par une sorte de potence. En effet, on avait remarqué qu’avec l’échauffement l’arme perdait en précision à cause de la différence de dilatation des métaux entre le guidon et le radiateur. Cette tige va donc permettre de compenser cet échauffement et va permettre au guidon de suivre la déformation du reste du canon.
La mitrailleuse modèle 1907 va être fabriquée jusqu’à 1917 et malgré la volonté de l’état-major de ne pas avoir recours à des mitrailleuses conçues par des entreprises privées, ce modèle 1907 va être supplémenté par la mitrailleuse Hotchkiss 1914. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la St-Etienne reprendra du service surtout en tant que mitrailleuse anti-aérienne ou comme arme de fortification.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: La mitrailleuse Saint Etienne 1907 - L'arme de la 1ére guerre mondiale- Vidéo- Dim Oct 09 2022, 19:54
C'est un site très intéressant concernant les mitrailleuses et fm de la 1ère Guerre mondiale. Voilà la page d’accueil http://www.mitrailleuse.fr/index.htm