Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Casque The Mandalorian, Casque électronique Premium Star Wars
100.99 € 149.99 €
Voir le deal

 

 Après une rentrée réussie, la nouvelle école technique de l’armée de Terre dévoile son insigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 64
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Après une rentrée réussie, la nouvelle école technique de l’armée de Terre dévoile son insigne Empty
MessageSujet: Après une rentrée réussie, la nouvelle école technique de l’armée de Terre dévoile son insigne   Après une rentrée réussie, la nouvelle école technique de l’armée de Terre dévoile son insigne Icon_minitime2022-09-20, 12:39

 Après une rentrée réussie, la nouvelle école technique de l’armée de Terre dévoile son insigne Iiiiii15


L’idée de fermer, pour des raisons budgétaires, l’École Nationale Technique des Sous-officiers d’Active [ENTSOA] d’Issoire, en 1995, n’aura pas été des plus heureuses… D’autant plus que, avec l’évolution technologique de ses matériels et, surtout, le lancement de son programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], l’armée de Terre allait avoir besoin de plus en plus de techniciens. D’où la nécessité de corriger le tir.
Ainsi, alors qu’il était encore chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Thierry Burkhard fit de la création d’une nouvelle école technique l’une des priorités de sa Vision stratégique, dévoilée en juin 2020. « La maîtrise technique des outils nécessitera aussi un renforcement dans ce domaine sous peine de ne pas utiliser correctement le matériel. […] Nous souhaitons attirer les talents en les confortant dans leur vocation technique avant de les endurcir au sens militaire », fera-t-il valoir par la suite.



Visiblement, cette nouvelle école technique n’a eu aucune difficulté à recruter ses élèves. « L’armée de Terre, s’était fixée des objectifs ambitieux en matière de recrutement. Contrat rempli puisque tous les candidats sélectionnés étaient au rendez-vous! », s’est félicitée la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT], peu après la rentrée scolaire.
« Nous avons vu des élèves extrêmement motivés d’emblée et des parents extrêmement enthousiastes à l’idée de confier leurs enfants à l’institution militaire, pour les former du point de vue technique, du point de vue académique mais aussi militaire et pour les éduquer », a relevé le colonel Maréchal, le premier chef de corps de l’EMPT.
Mais comme toute unité, l’EMPT a ses traditions. Elle a ainsi repris la devise de l’École du Mans, savoir « Instruits, droits, adroits ». Et elle vient de recevoir son insigne [la cérémonie prévue pour la remise de son drapeau, qui devait lieu le 15 septembre, a été reportée, ndlr].
Comme on pouvait s’y attendre, cet insigne reprend les traditions des anciennes écoles militaires préparatoires. « Son nom, EMPT de Bourges, établit clairement la filiation avec les écoles de Tulle et du Mans », souligne la DRHAT. Mais aussi leur continuité.
Ainsi, cet insigne représente un lion d’or armé d’un glaive abaissé, « symbole des écoles militaires préparatoires et du courage dont firent preuve les élèves dans les conflits auxquels ils eurent à prendre part ».
Ce « glaive abaissé », poursuit la DRAT, souligne le « caractère militaire mais non combattant » de l’unité. Le lion d’or est encadré par des palmes « académiques » afin de souligner « l’excellence » de l’enseignement. Enfin, il porte un bouclier [ou un blason] représantant les armes de la ville de Bourges.

___________________________________ ____________________________________

   

                             Après une rentrée réussie, la nouvelle école technique de l’armée de Terre dévoile son insigne Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              Après une rentrée réussie, la nouvelle école technique de l’armée de Terre dévoile son insigne Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Après une rentrée réussie, la nouvelle école technique de l’armée de Terre dévoile son insigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle « École de guerre – Terre » a fait sa rentrée
» La Section technique de l’armée de Terre entame l’évaluation du VT4, le successeur de la Peugeot P-4 .
» La nouvelle organisation de la maintenance des véhicules de l’armée de Terre porte-t-elle ses fruits?
» Les militaires de l’armée de Terre auront-ils enfin une nouvelle tenue de sport en 2019?
» L’armée de Terre a finalement obtenu une nouvelle tenue de sport pour ses soldats .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Drapeaux, Fanions et Insignes (Toutes Armes)-
Sauter vers: