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| | Sopwith Camel | |
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Invité Invité
| Sujet: Sopwith Camel Ven Sep 26 2008, 07:34 | |
| Le Sopwith Camel fut un avion de chasse britannique de la premiere Guerre mondiale. Le Sopwith Camel fut sûrement le meilleur avion construit par le bureau d'étude de Sopwith. Environ 6 000 Sopwith Camel ont été produit à partir du 22 décembre 1916 Le moteur était un Gnome rotatif à 9 cylindres de 150 chevaux (110 kW). Il était armé de deux mitrailleuses Vickers 0.303 (7,62 mm) montées devant l'habitacle, synchronisées à travers l'hélice et couvertes par un capot de carénage, donnant une bosse qui valut à l'avion son surnom de chameau. Il était capable atteindre la vitesse de 185 km/h. La force gyroscopique du moteur rotatif rendait le pilotage difficile pour un débutant (beaucoup sont morts lors d'une mauvaise approche à l'atterrissage), l'avion étant naturellement instable, ce qui obligeait les aviateurs à compenser tout au long du vol pour rester stable et droit, mais facilitait le virage du côté de rotation du moteur (il a été dit qu'un virage de 270° vers la droite était plus avantageux qu'un virage de 90° à gauche). Cette agilité dans les combats du Sopwith Camel donna une certaine supériorité aux Alliés dans les combats aériens à la fin de la Première Guerre mondiale. Entre le 4 juillet 1917 (date d'entrée dans le conflit) et le 11 novembre 1918 (date de l'armistice), les Sopwith abattirent 1 294 avions ennemis. Le Sopwith Camel reçut toutes sortes de moteurs rotatif, fabriqué aussi bien par Bentley, Clerget, Gnome et Rhône d'une puissance allant de 75 à 112 kW (soit 100 à 150 ch). On peut noter les variantes principales : Camel F.1 : Version de base
- Camel 2F.1 : Version spécialement crée pour la marine doté d'ailes repliables
- Camel F.1/1 : Version avec des ailes effilées, jamais entrée en service
- Camel TF.1 : Version d'attaque au sol avec des mitrailleuse tirant en oblique à travers le plancher, jamais entrée en service.
Sopwith Camel | Rôle | Avion de chasse | Équipage 1 pilote | Motorisation Moteur | Gnome 9 moteur rotatif de 151 ch | Dimensions | Envergure | 8,5 m | Longueur | 5,72 m | Hauteur | 2,59 m | Surface alaire | 21,45 m² | Masses À vide | 421 kg | Avec armement | 659 kg | Performances Vitesse maximale | 185 km/h 0,15 Mach | Plafond | 5 800 m | Armement Interne | 2 mitrailleuses Vickers synchronisées Cal. 7,7 mm approvisionnées chacune à 500 cartouches. | Externe | 4 bombes de 11 kg
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| | | blida1961
Nombre de messages : 1067 Age : 82 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Sopwith Camel Ven Sep 26 2008, 08:04 | |
| Ah , ces avions .... avec une telle vitesse on pouvait admirer le paysage ! En temps de paix bien entendu !!! Merci Obelix . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sopwith Camel Ven Sep 26 2008, 16:35 | |
| Merci Obelix pour cette présentation du Sopwith Camel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Sopwith Ven Sep 26 2008, 20:11 | |
| Merci obelix Il faut noter que certains exemplaires étaient encore employés en 1939 et 1940 sur quelques porte avions anglais! amitiés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sopwith Camel Lun Sep 29 2008, 10:28 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sopwith Camel Mar Sep 30 2008, 23:49 | |
| Bien connu , c'est vrai merci Obelix, d'ailleurs ils furent les premiers à faire partit de l'Aéronavale Britanique. Ceux-ci était équipé d'une torpille à vapeur. "Steam Torpedo" je crois... |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
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| Sujet: Re: Sopwith Camel | |
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| | | | Sopwith Camel | |
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