Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique culturelle - Histoire -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6635
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Empty
MessageSujet: Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique culturelle - Histoire -   Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Icon_minitimeDim Sep 11 2022, 15:23

HISTOIRE : Chronique culturelle du 11 septembre


Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Logo-TB-9-96x96                                     
parTheatrum Belli

11 septembre 2022

1
675



[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+11+septembre %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-11-septembre/][/url]




Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - 3e-RG1Soldats du 3e RG en Afghanistan. Crédit : EMA

11 septembre 1297 : Bataille du pont de Stirling
Les armées d’Andrew de Moray et de William Wallace affrontent celles de John de Warenne, 6e comte de Surrey, leur infligeant une défaite.
Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Wallace


11 septembre 1565 : Fin du Grand Siège de Malte (débuté le 18 mai)
Le Grand Siège de Malte a été mené par les Ottomans en 1565 pour prendre possession de l’archipel et en chasser l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Malgré leur supériorité numérique, les Ottomans ne viennent pas à bout de la résistance des chevaliers et doivent lever leur siège après avoir essuyé de lourdes pertes. Cette victoire de l’Ordre assure sa présence à Malte et renforce durablement son prestige dans l’Europe chrétienne.
Cet épisode s’inscrit dans la lutte pour la domination de la Méditerranée entre les puissances chrétiennes, notamment l’Espagne, appuyées par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, et l’Empire ottoman. Les chevaliers sont installés depuis 1530 à Malte après avoir été chassés de Rhodes par les Turcs en 1522. Face aux activités de pirates des chevaliers qui harcèlent les navires ottomans en Méditerranée et dans l’optique de s’assurer une base navale stratégique, Soliman le Magnifique décide d’envoyer son armée contre l’archipel.
La victoire des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem a un retentissement considérable dans toute l’Europe chrétienne : elle leur confère un immense prestige et renforce leur rôle de défenseur de la religion chrétienne face à l’expansionnisme musulman. Les fonds collectés à la suite de cette victoire permettent de relever les défenses de Malte et d’assurer la présence durable de l’Ordre sur l’île. Une nouvelle ville est également édifiée, en vue de défendre la péninsule de Xiberras contre un retour éventuel des armées turques. D’abord appelée Citta’ Umilissima, elle prend ensuite le nom de La Valette, en hommage au grand maître de l’Ordre vainqueur des Ottomans.
La défaite ottomane, au-delà des pertes humaines, n’a pas eu de conséquences militaires importantes. Il s’agit cependant d’un des rares échecs de l’armée de Soliman, privant les Turcs d’une position stratégique qui leur aurait permis de lancer de nombreux raids en Méditerranée occidentale.
Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Si%C3%A8ge-de-Malte


11 septembre 1611 : naissance du maréchal de Turenne (Sedan).
Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, maréchal de France, maréchal général des camps et armées du roi. Un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV.
Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Turenne-1665


11 septembre 1697 : bataille de Zenta(actuelle Serbie). 
Eugène de Savoie, frustré de n’avoir reçu aucun commandement militaire de la part de Louis XIV, se met au service des Habsbourg et devient l’un des plus grands chefs de guerre de son temps. A Zenta, il inflige une défaite écrasante aux Ottomans du sultan Moustafa II. Alors que ceux-ci traversent la rivière Tisza pour prendre leurs quartiers d’hiver, Eugène parfaitement renseigné sur leurs déplacements, décide d’attaquer. Il parvient à surprendre l’ennemi en plein franchissement ce qui lui permet d’inverser le rapport de forces. Pris au dépourvus, les Ottomans perdent 20 000 hommes et 10 000 prisonniers. Deux ans plus tard, les Ottomans signeront la paix et évacueront quasiment toute l’Europe.
Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Bataille-de-Zenta-1


11 septembre 1709 : bataille de Malplaquet(vers Mons). 
Tactiquement indécise, cette bataille est en fait une victoire stratégique française. Alors que le royaume de France est sur le point d’être envahi, la « saignée » en hommes que représente Malplaquet compromet les projets d’invasion du duc de Marlborough et… d’Eugène de Savoie. Le maréchal Villars perd 40 000 soldats français soit 15 000  de moins que la coalition.


11 septembre 1814 : création du 3e régiment du génie (Grenoble). 
Le plus ancien régiment du génie est basé à Charleville-Mézières depuis 1947, le régiment été décoré de la croix de la valeur militaire (mai 2014) pour son action notamment en Afghanistan. Son drapeau outre 9 batailles inscrites, possède déjà la fourragère 1914-1918 et la Croix de Guerre 1939-1945. « Ardennes, tiens ferme ! » compte 900 hommes et appartient à la 1ère brigade mécanisée.
Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - 3e-RG


 11 septembre 1917 : mort du capitaine Georges Guynemer (Poelkapelle – Belgique). 
Fils d’un Saint-Cyrien, Guynemer veut s’engager dans l’armée de Terre lorsqu’éclate la guerre. L’armée de Terre le refuse, le jugeant physiquement trop fragile, alors il postule pour un poste de mécanicien avion. En persévérant, il devient pilote et acquiert bientôt une belle maîtrise du vol. Remarqué pour son courage, son sang-froid et surtout ses qualités chevaleresques en combat aérien, il est promu lieutenant en février 1916. Nommé capitaine début 1917, il prend le commandement de la prestigieuse escadrille des Cigognes. Le jour de sa mort, il totalise 53 victoires aériennes homologuées. Nombreux sont les ennemis qu’il a épargnés lors de duels aériens, à lui rendre les honneurs lorsqu’ils apprennent sa mort (dont les circonstances demeurent obscures).
Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Guynemer-2-1


11 septembre 1973 : coup d’État chilien
Le président Salvador Allende est renversé par la Junte militaire chilienne. Des chasseurs-bombardiers tirent au canon de 30 mm contre le palais de la Moneda où vient de se suicider Allende. Le général Pinochet ne quitte le pouvoir qu’en 1990.


11 septembre 1978 : coup du parapluie bulgare (Londres). 
Georgi Markov, dissident bulgare, décède à l’hôpital de Westminster des suites d’un violent empoisonnement. Le 7 septembre Markov a été bousculé par un passant dans la rue qui lui a donné « par mégarde » un coup de parapluie. Cet ustensile inoffensif était en fait une arme conçue par les services secrets de l’Est et le passant maladroit, l’un des leurs.


11 septembre 2001 : attentats du World Trade Center et du Pentagone (New York et Washington)

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9338
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique culturelle - Histoire -   Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Icon_minitimeDim Sep 11 2022, 15:33

La bataille de Zenta q été aussi importante que celle de Lepante mais est moins connue.
Tout a été dit sur le 11 septembre bien que des interrogations subsistent comme les papiers d’un terroriste trouvé dans les ruines fumantes.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9338
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique culturelle - Histoire -   Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Icon_minitimeDim Sep 11 2022, 15:34

Une question, comment des chasseurs bombardiers ont pu tirer au canon contre le Palais présidentiel où s’était retranché Allende ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique culturelle - Histoire -   Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique  culturelle  -  Histoire - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé un 11 septembre - Chronique culturelle - Histoire -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela s'est passé le 29 septembre - Chronique culturelle - Histoire -
» Cela s'est passé un 09 septembre - Chronique culturelle - Histoire-
» Cela s'est passé un 14 septembre - Chronique culturelle - Histoire-
» Cela s'est passé le 30 septembre - Chronique culturelle - Histoire -
» Cela s'est passé un 02 septembre - Chronique culturelle - Histoire -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: