L'ONAC veut lancer l'aménagement muséographique de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: L'ONAC veut lancer l'aménagement muséographique de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof . Mar Sep 06 2022, 20:40
L'ONAC veut lancer l'aménagement muséographique de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof
L'Office nationale des Anciens combattants souhaite réorganiser l’ancien camp de concentration de Natzweiller-Struthof et en faciliter la visite par le public (100 000 scolaires s'y rendent chaque année, soit la moitié des visiteurs dont 38% sont étrangers).
A cet effet, il recherche un prestataire pour lancer des études de programmation et de conception, assurer le suivi de la réalisation des aménagements muséographiques/scénographiques de ce site classé en 2011 Monument historique et géré depuis 2019 par le Centre européen du résistant déporté.
La conception d'une étude de programmation globale, proposant une muséographie adaptée aux besoins du site s'impose, du fait de son éclatement géographique, comme le montre le plan ci-dessous:
Des grands travaux de restauration et de réhabilitation ont été réalisés depuis 2021 et le bâtiment abritant la chambre à gaz sera bientôt accessible au public et sa muséographie sera inaugurée fin 2022.
D'autres travaux sont prévus pour la période 2022-2028.
Ils visent à préserver et à valoriser le patrimoine existant comme la baraque cuisine qui n’a jamais été valorisée et est utilisée comme lieu de stockage de matériel.
La restauration de la baraque cuisine permettra la création d’un nouvel espace muséographique.
En voici l'agenda:
L'objectif est de pouvoir accueillir 300000 visiteurs.
L'histoire du camp:
Le “Konzentrationslager Natzweiler” ouvre le 1er mai 1941 au lieu-dit “Le Struthof”, en Alsace annexée., après une décision des nazis d’installer un camp de concentration à cet endroit pour exploiter un filon de granite rose situé à proximité.
Destiné à fournir au Reich une main d’œuvre d’esclaves, il regroupe avant tout des prisonniers de guerre, des déportés politiques arrêtés en raison de leurs convictions antinazies et des résistants.
Il compte aussi des prisonniers de droit commun, des asociaux, des déportés raciaux (Juifs, Tziganes) des homosexuels et des Témoins de Jéhovah.
Venus de 31 pays différents, les déportés voient leur nombre tripler en 1943, année où arrivent les “Nacht und Nebel”, voués à disparaître sans laisser de traces.
La logique de terreur se parachève avec la mise en fonctionnement d’un four crématoire et l’aménagement d’une chambre à gaz expérimentale.
De 1941 à 1944, le camp est le lieu d’expériences médicales.
A partir de septembre 1944, face à l’avancée des Alliés, les nazis évacuent les déportés du camp principal et de ses camps annexes situés sur la rive gauche du Rhin.
Lorsque les soldats américains découvrent le site le 25 novembre, il est entièrement vide.
52 000 déportés sont passés par Natzweiler et ses “Kommandos” entre 1941 et 1945.
Environ 17 000 sont morts dont 3 000 dans le camp principal.
La plupart d’épuisement, de traitements inhumains ou de faim, d’autres à cause des expérimentations médicales dont ils ont été les victimes.
Sur ce camp de concentration, lire un récent reportage paru dans Ouest-France:
"Au cœur du KL Natzweiler-Struthof, ancien camp de concentration en France".
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
L'ONAC veut lancer l'aménagement muséographique de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof .