Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: C'était si beau avant Sam Sep 03 2022, 20:35
J’ai visionné jusqu'au bout, c'est émouvant et on a l’impression que les gens étaient heureux parce qu'ils sourient. Cependant il ne faut pas se méprendre, la vie était très dure et ces hommes, des vrais qui ne se posaient pas des questions existentielles pour changer de genre, étaient courageux. L’issue était écrite, mort précoce de silicose. Moi je n’ai pas connu ce type de cité ouvrière avec en arrière-plan le terril mais les cheminées des aciéries de l’est de la France et je n’ai pas envie d'y retourner. Pour toute cette nouvelle génération de jeunes cons qui pensent qu'on a bien profité, je voudrais leur demander s'ils pourraient vivre sans tout à l’égout , se laver dans une grande bassine, que trois chaînes TV et pour les femmes laver le linge au lavoir. Ça existait encore au début des années 70. Mais la vie était aussi rythmée par la messe du dimanche où on enfilant nos plus beaux vêtements et en juin, l’époque des communions. C'était si beau. Mes camarades ne partaient pas en vacances, nous avec l’Ami 8 on descendait jusqu'en Sicile. Ils attendaient mon retour, je revenais avec des souvenirs et surtout l’émerveillement quand je leur montrais le forum romain et le Colisée. Alors oui, j’étais un privilégié.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Dernière édition par Alexderome le Sam Sep 03 2022, 22:13, édité 1 fois
81/06, GOMER, Michel et marcalfred aiment ce message
glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: C'était si beau avant Sam Sep 03 2022, 22:08
Avant beaucoup n'avez pas grand choses,mais il n'y avait pas d'incivilité,beaucoup plus de justice,des personnes matérialistes,il y a avait très peu par rapport à, aujourd'hui,c'était une autre époque....... Aujourd'hui,trop de personnes sont conditionnés pour avoir le dernier smartphone ,ect.......Et ne sont jamais,heureux................................. Moi,je me contente de peu,j'ai plus envie d'avoir internet,ni de télévision.
81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: C'était si beau avant Sam Sep 03 2022, 23:28
Avant, c'était aussi l'après-guerre nos ancêtres ont souffert, et étaient heureux de retrouver la paix. Avant, c'était l'après-guerre, et une longue longue période de non-violence en ce pays. Avant, c'était l'après-guerre, et nos Anciens se contentaient de peu, ils savaient ce que signifiait réunions en famille et entre amis, les veillées autour d'un jeu de carte. Les ballades à pied, la cueillette des fruits des bois, et tant de belles et douces choses que j'oublie. Avant : Le modernisme n'existait pas, pas de smartphone pas d'internet, pas de tél .. Et pourtant ! Les gens étaient-ils moins, ou plus heureux. A mon avis, plus heureux que ce monde qui n'a plus de sens. Et où "la place" des Anciens devient gênante. À chaque ancien qui " tombe" une retraite en moins Je suis désolée, mais est effrayant. Lors du covid : combien sont tombés et encore .. Bien qu'ils ne le disent pas ! Ou sinon, lors de la canicule. Pas loin .. Fin mai (début juin) ... Il allait bien (je lui avais parlé) puis la chaleur, et difficulté à respirer 3 semaines environ .d' H .. Puis n'est pas revenu! + 83 ans oui mais il allait bien avant ! Un choc - de plus. Décembre 2021 (juste avant Noel.. une proche cousine : Vaccin .. (2ème dose) 3 jours après + (décès) : Allait bien juste avant et avant ! Mon age ! Que de personnes agées qui s'en vont .. C'est terrible .. ! Comment dire : Depuis le covid cela ne semble plus avoir d'arrêt Ensuite la nouvelle génération ... Risque de souffrir Ils seront pris pour des "pions" qui gobent tout! Plus d'anciens pour .. comprendre que tout est faux en ce qu'ils doivent gober. Ce serait plutôt la place en topic coup de G .. mais j'ai suivi le cours de ma pensée en relation avec Avant et nos Anciens et maintenant c'est Nous !
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06, GOMER, Michel et marcalfred aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: C'était si beau avant Dim Sep 04 2022, 08:17
Merci Michel, en visionnent une multitudes de souvenirs et d'images me sont revenues.
GOMER et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: C'était si beau avant Dim Sep 04 2022, 11:19
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: C'était si beau avant Lun Sep 05 2022, 10:40
Un très grand merci Michel pour avoir "essayer" de nous rajeunir... De cette nostalgie de notre jeunesse et comme le rappel EVA, cette autre époque douloureuse d'aujourd'hui.
Mais restant à - C'était si beau avant - pour rêver encore un peu....
Avant pas beaucoup de TV, de tél portable, d'internet, pas beaucoup de confort aussi, faut bien le reconnaitre aussi, mais nous étions heureux de ce que nous avions, un ballon, une boite de conserve faisait l'affaire aussi et nous jouions au foot..., une pierre de chaque côté dans un pré et nous avions l'emplacement d'un but ! Les bouteilles en verres étaient consigné alors la chasse aux bouteilles était un autre passetemps pour les ramener et avoir l'argent de la consigne pour s'acheter des bonbons et même des cigarettes "P4" parisienne... pour fumer en cachette, mais jeune et con , le soir en rentrant nous sentions la fumée, je vous explique pas la suite Mon père mineur et mes frères aussi, la mère au foyer, mes sœurs et moi à l'école, au retour du travail, mon père c'était le jardin jusqu'à l'heure du souper.
Il y avait de la belle voiture, plein de chrome, des Vespa, des mobylette et de la belle moto aussi avec des marques aujourd'hui disparue, mon frère avait une Terrot 125cm. Nostalgie.
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: C'était si beau avant Lun Sep 05 2022, 13:19
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: C'était si beau avant Lun Sep 05 2022, 14:01
Hélas,aujourd'hui,il faudrait pour tout remettre à plat , un autre CHEF MILITAIRE comme CHARLES MARTEL
81/06, Michel et marcalfred aiment ce message
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: C'était si beau avant Lun Sep 05 2022, 18:32
Oui glaive, un chef militaire comme Charles mais pas celui de la Gaule.... Quoique comme sauveur de la France en 40 il ne s'est pas trop mal débrouiller....
Mais le problème avec les Charles c'est qu'ils se transforment en "charlatan" après, la politique mon cher glaive, la politique...
Tu as le choix de ces deux citations parmi tant d'autres pour te faire une idée de la chose.
La politique est l'art de capter à son profit les passions des autres. Henry de Montherlant
Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. Montesquieu
Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: C'était si beau avant Mar Sep 06 2022, 00:05
Dernière Photo : Simca de 1958 .
Nous sortions de la Guerre d'Indochine , nous commencions celle d’algérie ;
La crise de Suez , le Bataille d'Alger , la Bataille de Bizerte .
Ce n'était pas très heureux , mais la France bien heureuse fermait les yeux .
Les années suivantes , des Enfants , des Femmes , des Hommes "Pieds Noirs" , allaient se faire assassiner .
Ainsi que des milliers de Harkis .
Ceci dans l'indifférence de la France "Heureuse" qui était en vacances .
La France Heureuse qui votera pour l'indépendance de l'algérie .
La France heureuse , qui était prête a rejeter a la mer , ces "Français d’Algérie"
La France heureuse qui pourtant avait acclamé ces Pieds Noirs en 1945 ceux qui avait criés "Présent" contre les Allemands .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Sujet: Re: C'était si beau avant Mar Sep 06 2022, 07:51
Eh oui J.P., tu as mille fois raison dans ton commentaire, mon frère avait une Simca Aronde "Elysée" en 1956. Nous étions heureux effectivement....
L'Algérie était loin pour nous sauf pour les familles qui avait un fils "Là-bas", un "copain" plus âgé que moi mais que je connaissais par le foot, était dans les Paras, lors de la Bataille d'Alger, son père le vit à la TV dans un bistrot, je ne t'explique pas son émotion ce jour-là de le voir.
Mais que dire... nous qui étions en Métropole avec le peu des infos par la presse, la TV était rare dans les foyers, mon père lisait le journal et disait à ma mère encore tant de Fell tué, ou tant de militaire mort dans une embuscade.... Tout cela était parcellaire pour nous.
Un copain d'école a eu son frère rappelé, et il nous racontait que son frère en Algérie se déplacé avec des mulets.... Nous trouvions cela très drôle !
Mais cher J.P., les vrais responsables de cette guerre c'était qui ? Nos politiques ou le Français moyen dans sa campagne ? Il me semble avec le recul du temps, que c'était nos politiques qui refusaient de donner plus d'autonomie aux musulmans Français, ça a commencé en 1945 et avec le massacre de Sétif... Il me semble encore qu'à cette époque il y avait encore et déjà CDG aux affaires...