Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: [Y'A QUOI DANS TON SAC ?] Maître de chien Ven Aoû 19 2022, 11:33
Dans ce nouvel épisode de "Y a quoi dans ton sac ?", découvrez le sac d'un maître de chien, présenté par le sergent-chef Grégory du 503e régiment du train.
La fonction cynotechnie de l’armée de Terre, filière de l’infanterie, métier unique est dédié à la défense sécurité des installations en métropole, en outre-mer et en opérations extérieures.
Le 132e régiment d'infanterie cynotechnique forme ses binômes maîtres de chiens sur l'aide à la détection et la neutralisation humaine, la recherche et la détection d’explosifs ou encore l'appui au combat débarqué.
Recrutement/formation : En termes de recrutement, cette spécialité attrayante n’exige pas de pré-requis exceptionnels. Cependant l’exigence physique liés à l’emploi et l’entraînement ne sont pas à négliger. Il est admis qu’il y a en moyenne 3 à 4 postulants au recrutement pour un poste. La féminisation est présente, de l’ordre de 8 à 10 %.
Après le parcours de formation initiale, les jeunes engagés réalisent une formation technique de spécialité de 8 semaines au 132e RIC. Les jeunes engagés réalisent ensuite une formation d’adaptation qualifiante maître de chien-aide dresseur (FACQ MCAD) d’une durée de 9 semaines.
Des formations complémentaires, notamment recherche et détection d’explosifs, seront possibles ultérieurement.