Appel pour le colonel Philippe François, emprisonné à Madagascar et abandonné par le quai d'Orsay .
2 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Appel pour le colonel Philippe François, emprisonné à Madagascar et abandonné par le quai d'Orsay . Dim Aoû 07 2022, 20:28
Appel pour le colonel Philippe François, emprisonné à Madagascar et abandonné par le quai d'Orsay
Présidé par Jean-Christophe Rufin, académicien français et ancien ambassadeur au Sénégal, le comité de soutien à ce colonel emprisonné à Madagascar dans des conditions inhumaines lance un appel.
C’est l’histoire tragique d’un homme ayant servi son pays durant vingt-cinq ans, parti travailler à Madagascar une fois revenu à la vie civile, puis arrêté et condamné sur la base d’accusations fantaisistes, au terme d’un procès bâclé, et à partir de preuves falsifiées.
Devant l’inaction du ministère des Affaires étrangères, ses enfants et son comité de soutien, au sein duquel on trouve des personnalités comme l’écrivain Patrice Franceschi, le colonel Michel Goya et le député européen François-Xavier Bellamy, lancent cet appel au gouvernement français.
« La vie de Philippe François a basculé le 20 juillet 2021. Jusque-là, il l’avait croquée à pleines dents.
Philippe avait choisi de servir la France :
Officier brillant, sa carrière l’a mené du Tchad au Liban, en passant par l’ex-Yougoslavie et le Kosovo, où ses actions lui ont valu la croix de la Valeur militaire et la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs.
Il quitte l’armée en 2013, après vingt-cinq ans de service, et rejoint le monde de l’entreprise avec la même soif de défis, la même fougue.
Tous ceux qui l’ont croisé en témoignent :
Intelligent, bosseur, soucieux de ses hommes, de ses collaborateurs, mais aussi “grande gueule”, Philippe est un homme de valeurs, profondément attachant.
En 2020, il rejoint Madagascar, et, après une première expérience, se lance dans les affaires avec Paul Maillot, un Franco-Malgache issu lui aussi de Saint-Cyr, impliqué dans la vie politique malgache et rencontré quelques mois plus tôt.
Mais Philippe François s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.
Alors qu’il rentrait définitivement en France, il est arrêté le 20 juillet 2021 à l’aéroport, sans qu’on lui en donne les raisons.
Le 17 décembre 2021, Philippe François est condamné en première instance à dix ans de travaux forcés pour atteinte à la sûreté de l’État et tentative d’assassinat du président Rajoelina.
Jamais, au cours d’un procès entaché de vices de procédure, l’accusation n’a apporté la preuve de la culpabilité de Philippe François.
Pire encore, la preuve ultime selon l’accusation – une clé USB appartenant à Philippe – a été modifiée après avoir été saisie.
Pauvreté extrême, famine, corruption, pouvoir mégalomane, relations compliquées avec la France… et l’élection présidentielle qui approchent :
Voilà pour le contexte de Madagascar et dans lequel a été rendu le jugement.
La peine de Philippe François ne s’arrête pas à une détention aux conditions extrêmes :
S’ajoutent à cela l’incompréhension devant cette injustice flagrante et la tristesse d’être exclu des joies du mariage de ses enfants, du bonheur de la naissance de ses petits-enfants.
Parfois, aussi, l’impression d’être abandonné par la France, ce pays qu’il a librement choisi de servir pendant vingt-cinq ans au péril de sa vie.
Le silence de la diplomatie française, celui qu’elle a demandé à la famille de Philippe n’ont fait que renforcer l’idée de sa culpabilité, alors qu’il n’est, comme d’autres Français dans d’autres pays, que l’otage de jeux qui le dépassent et la victime d’une justice expéditive. La France a manqué à son devoir de protection et n’a, jusqu’à présent, pas fait entendre sa voix.
Philippe François s’est pourvu en cassation, et, après des mois d’attente, la Cour de cassation rendra sa décision le 26 août.
La seule décision acceptable de la Cour de cassation est la relaxe.
C’est le devoir de la France de défendre les droits fondamentaux de Philippe François et de le protéger.
C’est le devoir de nos dirigeants de veiller à ce que la France soit respectable et forte parce que ses enfants sont défendus et protégés.
Et parce que c’est aussi le nôtre, nous joignons nos voix à toutes celles, plus anonymes, qui appellent au retour de Philippe auprès des siens. »
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Appel pour le colonel Philippe François, emprisonné à Madagascar et abandonné par le quai d'Orsay . Lun Aoû 08 2022, 11:41
Signé une pétition c'est beau et c'est bien ! Mais après ???
Perso, je ne comprends pas et je ne comprendrais certainement jamais pourquoi toutes ces personnes vont dans tout ces pays de merde alors que rien ne les oblige à y aller et après ça se lamente d'être lâcher par son pays et son gouvernement.
Je pars du principe suivant: quand tu vas dans un pays de merde, tu acceptes par avance le risque d'avoir des emmerdes. Point.
Ce n'est pas lorsque et après que tu as fais dans le pantalon qu'il faut serrer les fesses, fallait le faire avant !
Voilà encore un "grand malin" qui a oublier ce principe de précaution. au lieu de profiter de sa retraite tranquillement avec sa famille en France et pourquoi pas en Bretagne et de son super folklore et de sa superbe cuisine au beurre de Guérande ou dans une autre belle région Française comme en Alsace pour sa choucroute, le Périgord pour son foi gras, le Béarn pour sa soupe de Garbure et j'en passe et des meilleurs...
S'il voulait encore se rendre utile les occasions en France ne manquent pas, comme faire la chasse aux drogués, aider les SDF, voire rendre visite à nos grands blessé des OPEX etc. Lui qui a fait les OPEX ça aurait été bien de sa part mais voilà.... Ca eu payé, mais ça ne paye plus !
81/06 et Michel aiment ce message
Appel pour le colonel Philippe François, emprisonné à Madagascar et abandonné par le quai d'Orsay .