Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le 2 août 1914 : Jules-André Peugeot, le premier mort de la grande guerre .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le 2 août 1914 :  Jules-André Peugeot, le premier mort de la grande guerre . Empty
MessageSujet: Le 2 août 1914 : Jules-André Peugeot, le premier mort de la grande guerre .   Le 2 août 1914 :  Jules-André Peugeot, le premier mort de la grande guerre . Icon_minitimeMar Aoû 02 2022, 20:54

Le 2 août 1914

Jules-André Peugeot, le premier mort de la grande guerre


Le 2 août 1914 :  Jules-André Peugeot, le premier mort de la grande guerre . 9k=

Tombé le 2 août 1914, quelques heures avant la déclaration officielle de la guerre, le caporal Peugeot est le premier soldat "tombé pour la France", premier tué d'une terrible boucherie qui fera 40 millions de victimes militaires et civiles.

Qui était cet homme et dans quelles circonstances est-il mort ?


Peugeot et Meyer

Samedi 1er août 1914, la mobilisation générale est décrétée et le lendemain matin, en ce dimanche 2 août 1914, à Joncheray, dans le territoire de Belfort, le caporal Peugeot est averti de la présence d’une patrouille  prussienne dans la zone.

De toute évidence, ces huit hommes  du 5e Chasseurs à Cheval de Mulhouse, ont violé la frontière française, distante d’à peine quelques  kilomètres.  

A la tête de cette patrouille ennemie, le sous-lieutenant Camille Mayer, âgé de 20 ans.

Le caporal Jules-André Peugeot, fils d'une institutrice, est né à Etupes, dans le Doubs, le 11 juin 1893.


Il se rend sur les lieux avec ses quatre hommes.  

Ce franc-comtois, instituteur de profession,  a pour mission de surveiller la frontière franco-allemande.

A l'endroit indiqué, il aperçoit, en effet, le détachement  allemand.

Le caporal Peugeot prononce les sommations d’usage " Halte-là, Halte-là ! " mais le sous-lieutenant Mayer, pour toute réponse, prend son révolver et tire trois coups dans sa direction.

La deuxième balle blesse grièvement le caporal à l’épaule droite.

Le caporal Peugeot parvient tout de même à épauler son fusil et à ouvrir le feu sur le sous-lieutenant qui s’effondre, touché au ventre. Mayer est grièvement blessé.

Une autre balle, tirée par l'un des hommes du caporal Peugeot, l'atteint à la tête et l'achève.

Le lieutenant Peugeot parvient malgré tout à revenir sur ses pas.

Il s'écroule à proximité de la maison des Docourt, la ferme voisine.  

Il meurt à 10h07.

Son corps fut emporté en automobile à Etupes et "placé dans le lit où il était né" (Lettre de Mme Peugeot).

Après avoir reçu les honneurs militaires, il est inhumé, le mardi 4 août, dans le tombeau de son grand-père maternel à une quinzaine de kilomètres de Joncherey.

Le 2 août 1914 :  Jules-André Peugeot, le premier mort de la grande guerre . Tombepeugeot

Un monument  est érigé en honneur du Caporal Peugeot à Joncherey.

Le 2 août 1914 :  Jules-André Peugeot, le premier mort de la grande guerre . 1200x680_monumentcaporalpeugeot

Il est inauguré en 1922 par le président du Conseil.

René Regort, un poète né à Joncheray en 1923, rendra hommage au caporal Peugeot.

Il écrira ces vers touchants :

"Je suis cloué au sol, les yeux fixés aux cieux

Ce n’était pas la guerre, et je suis amoureux

Je pense à ma belle, à celle qui m’attend

Je ne veux pas mourir, je viens d’avoir vingt ans..."


Je regarde là haut dans le soleil couchant

Des oiseaux apeurés volent en tourbillonnant

Valsez plumes légères, mais venez vous poser

J’ai un serment d’amour, il faut le lui apporter "


81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 2 août 1914 : Jules-André Peugeot, le premier mort de la grande guerre .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le premier mort de la Grande Guerre .
» 1er août 1914 Début de la Grande Guerre
» 1er août 1914 : Début de la Grande Guerre
» 1er août 1914 Début de la Grande Guerre .
» La grande retraite d' aout 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: