Qu’est-ce que le Belgorod, ce sous-marin nucléaire gigantesque mis à l'eau par les Russes ?
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Qu’est-ce que le Belgorod, ce sous-marin nucléaire gigantesque mis à l'eau par les Russes ? Dim Juil 31 2022, 21:30
Qu’est-ce que le Belgorod, ce sous-marin nucléaire gigantesque mis à l'eau par les Russes ?
L’armée russe vient de se doter d’un sous-marin hors norme en pleine guerre contre l’Ukraine.
Intimidation de la part de Moscou ou simple hasard du calendrier ? Cet engin à propulsion nucléaire pourrait lancer des « mégatorpilles » sur une cible située à plusieurs centaines de kilomètres.
Le Belgorod a été mis à l’eau à Severodvinsk au nord-est de la Russie.
Déjà plus de cinq mois que la Russie a lancé son offensive en Ukraine et la fin du conflit ne semble pas pour demain.
Le rouleau compresseur russe se heurte à des forces ukrainiennes déterminées et équipées en armes lourdes par les Occidentaux.
Et cela a le don d’énerver Moscou.
Le président Poutine s’impatiente et le fait savoir en montrant les muscles.
Au début du mois de juillet 2022, un nouveau sous-marin est ainsi venu grossir la flotte russe : le Belgorod.
Plus long sous-marin au monde .
Le Belgorod a été livré à la marine russe le 8 juillet 2022, dans le port de Severodvinsk par le plus grand constructeur naval de Russie, Sevmash Shipyard, selon la chaîne de télévision américaine CNN il y a quelques jours.
Si on parle tant de ce sous-marin depuis sa mise à l’eau c’est parce qu’il présente des caractéristiques XXL.
Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l’US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain.
Il tire son nom d’une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Les experts, notamment américains, estiment que ce sous-marin à propulsion nucléaire pourra être exploité partout dans le monde.
Mais ce qui inquiète le plus, c’est qu’il transportera des torpilles « à capacité nucléaire Poséidon en cours de développement », rapporte l’agence russe TASS .
Ces torpilles peuvent être lancées à des centaines de kilomètres de leur cible.
Et comme par hasard, cette arme arrive en plein conflit avec l’Ukraine.
Si l’agence russe présente le Belgorod comme un navire de recherche, permettant à la Russie de mener « des expéditions scientifiques et des opérations de sauvetage dans les zones les plus reculées », certains le perçoivent plutôt comme une plateforme d’espionnage et d’armes nucléaires.
En mars dernier, l’expert américain des sous-marins, H.I. Sutton, écrivait sur son site, Covert Shores, à propos des torpilles Poséidon :
« Cette méga torpille nucléaire est unique dans l’histoire du monde ! »
Une arme dissuasive .
Simple intimidation ?
Toujours est-il que l’armée russe se voit dotée d’un sous-marin capable d’intimider les Américains grâce à la dissuasion de cette arme nucléaire.
« Poséidon est une nouvelle catégorie d’armes, précisait Sutton. Cela va remodeler la planification navale en Russie et en Occident, entraînant de nouvelles exigences et de nouvelles contre-armes. »
Le spécialiste explique que ce type de missile est conçu « pour être emporté par un sous-marin dans un tube étanche.
Ces sous-marins sont incroyablement chers et représentent un investissement massif pour la marine russe.
Cela suggère qu’il n’est pas conçu pour être déployé à l’avant comme une mine, attendant d’exploser dans un port ennemi. »
Autre précision, « comparé à un missile balistique intercontinental, Poséidon est très lent, mais peut-être imparable. »
Nouvelle guerre froide ?
Avec la mise à l’eau du Belgorod, Moscou montre que sa puissance militaire est intacte.
Est-ce pour autant le point de départ d’une guerre froide sous-marine ?
Probable selon la CNN car un tel appareil, doté d’une charge nucléaire de plusieurs mégatonnes, et pouvant toucher des cibles à plusieurs centaines de kilomètres, ne peut pas être pris à la légère.
Un rapport du Service de recherche du Congrès américain (CRS) en avril dernier, relayé par CNN, relatait que « le Belgorod serait capable de transporter jusqu’à huit Poséidon. »
Et l’expert américain Sutton d’expliquer que cette torpille est « trente fois la taille d’une torpille lourde ordinaire. » Preuve que Moscou cherche à intimider ses adversaires en montrant ses muscles.
La torpille Poséidon, "unique dans l'histoire du monde"
Die Welt indique que le K-329 Belgorod, du nom de la ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne, est équipé afin de pouvoir tirer six torpilles Poséidon, décrites par de nombreux spécialistes de défense comme "la torpille du Jugement dernier" ou la "torpille de l'Apocalypse".
Selon un rapport du Service de recherche du Congrès américain (CRS) dévoilé en avril 2022, le Belgorod serait même capable de transporter jusqu'à huit Poséidon.
"Cette 'méga torpille' nucléaire est unique dans l'histoire du monde", écrivait en mars 2022 l'expert américain des sous-marins H. I. Sutton. "
C'est la plus grande torpille jamais développée dans n'importe quel pays."
Ces torpilles Poséidon mesureraient 24 mètres de long, 2,5 mètres de diamètre pour un poids d'environ 100 tonnes.
Dotées d'une propulsion nucléaire et pouvant être armées d'une tête atomique, ces armes auraient une portée de près de 10 000 kilomètres.
Équipés d'une charge nucléaire, ces engins pourraient, en théorie, frapper des territoires côtiers, déclenchant des tsunamis dévastateurs.
En novembre 2020, bien avant le déclenchement de la guerre contre l'Ukraine, donc, Christopher A. Ford, alors secrétaire d'Etat adjoint à la sécurité internationale et à la non-prolifération, a déclaré que les torpilles Poséidon sont conçues pour "inonder les villes côtières américaines de tsunamis radioactifs".
Le rapport du CRS précisait que les torpilles Poséidon sont pensées et fabriquées comme des armes de représailles, pour riposter à un ennemi après une frappe nucléaire sur la Russie.
La généralisation du conflit est pour ainsi dire inévitable, puisque nous sommes face a une logique humaine finalement très peu évoluée .
Et surtout il n’y aura pas d'issue diplomatique à ce conflit, la Russie et l'Us-Otan s'étant engagés d une façon trop importante (mais pas pour les mêmes raisons)
La Russie est en position de force et l'Us-Otan qui comptait surtout sur un affaiblissement économique qui n'a pas eu lieu , va vouloir envenimer le conflit jusqu'à franchir les lignes rouges (engagement de troupes ou attaques directes suite à faux drapeau)...
Bon , bofffffff................verrons bien .
Mais j'espère que Biden le Pédosénile sera le premier a gouter du : Poséidon .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Qu’est-ce que le Belgorod, ce sous-marin nucléaire gigantesque mis à l'eau par les Russes ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum