Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3969
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel Empty
MessageSujet: Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel   Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel Icon_minitimeSam Juil 30 2022, 09:46

Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel Bbbbbb35

Quand le général Laurent Michon prit le commandement la force Barkhane durant l’été 2021, la décision de revoir le dispositif militaire français au Sahel avait déjà été annoncée. Et celui-ci devait reposer sur trois piliers : le contre-terrorisme avec les forces spéciales, chargées notamment de « neutraliser » les cadres jihadistes, la formation des forces armées des pays de la région qui en exprimeraient le besoin et la « réassurance » avec des capacités clés [appui aérien, renseignement, transport aérien, etc].
Dégradation des relations entre Paris et Bamako, arrivée du groupe paramilitaire russe Wagner, sollicité par la junte malienne, lutte informationnelle quasiment incessante contre Barkhane, avec des conséquences sur le terrain, illustrées par la difficile progression d’un convoi logistique français entre Abidjan et Gao ou encore par la mise en scène macabre à Gossi, montée en puissance de certaines organisations jihadistes, à commencer par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM, lié à al-Qaïda], décision de M. Macron de retirer les troupes françaises du Mali, etc. Si sa prise de commandement devait intervenir à un moment « essentiel », probablement que le général Michon ne soupçonnait pas l’ampleur des difficultés qu’il allait devoir affronter.
Et nul doute que la partie ne sera pas plus facile par son successeur, le général Bruno Baratz, à qu’il vient de transmettre la direction des opérations françaises au Sahel.
« C’est avec une grande fierté que j’ai l’honneur de prendre le commandement de l’opération Barkhane. La période qui s’ouvre, plus incertaine que jamais, nous exhorte à l’humilité et à l’audace », a d’ailleurs déclaré le général Baratz, au moment de prendre ses nouvelles fonctions.
Fils d’un gendarme originaire d’Oloron Sainte-Marie et passé par l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan [promotion « général Georges Hamacek » – 1989-92] puis par celle de l’École d’application de l’Infanterie [alors implantée à Montpellier, ndlr], le général Baratz a accompli l’essentiel de sa carrière militaire dans les forces spéciales, plus précisément au sein du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] dont il devint le chef de corps en 2010.
Engagé à plusieurs reprises dans les Balkans, en Afrique, en Afghanistan et en Guyane [au titre de l’opération Harpie, menée contre l’orpaillage clandestin], le général Baratz a exercé différentes fonctions en état-major.
Breveté de l’enseignement militaire supérieur et titulaire d’un « master » spécialisé en management des risques internationaux obtenu en 2005 à HEC, Bruno Baratz a notamment été chef de cabinet du chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] et commandant des Éléments français au Sénégal, avant de prendre la tête du Commandement des forces spéciales Terre [CFST] en 2020. À noter qu’il a publié deux livres : « Le business en Irak, entre risques et opportunités » et « L’économie mondiale en mouvement, vers un nouvel environnement géo-économique ».
Le général Baratz prend les rênes de Barkhane à un moment où le retrait du Mali est sur le point de s’achever, où les attaques de GSIM se rapprochent de Bamako et où la menace jihadiste s’étend au golfe de Guinée… Mais surtout, il lui reviendra d’appliquer une nouvelle feuille de route pour les opérations françaises au Sahel, avec un effectif réduit à 2’400 militaires.
« Nous opérons une réarticulation de notre dispositif en nous retirant du Mali parce que le cadre politique n’est plus là […], pour élargir notre dispositif, au-delà du Sahel, au golfe de Guinée et les pays de la deuxième ceinture qui ont à faire face maintenant à des groupes terroristes qui sont en train de s’étendre et de bousculer toute la région », a encore expliqué le président Macron, lors de son déplacement à Yaoundé [Cameroun], le 26 juillet.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28572
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel Empty
MessageSujet: Re: Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel   Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel Icon_minitimeSam Juil 30 2022, 23:39

Merci pour l'info mon Michel .

Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel 926774  Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel 373769  Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel 926774  Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel 373769  Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel 908920120 Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel Cocoye10 Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien du 1er RPIMa, le général Bruno Baratz prend la direction des opérations françaises au Sahel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Royal Air Force va prendre la direction des opérations spatiales britanniques
» Le Centre de formation initiale des militaires du rang de la 11e Brigade Parachutiste prend le nom du 6e RPIMa .
» ZOOM - UN GENERAL -PREND LA PAROLE - VIDEO
» 3eRPIMa - General Marcel Bigeard. alias Bruno message a ses paras -
» Un général mauritanien nommé à la tête de la Force conjointe du G5 Sahel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: