7/8 juin 1942 Opération Albumen, raid sur les aéroports de la Luftwaffe en Crète
4 participants
Auteur
Message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: 7/8 juin 1942 Opération Albumen, raid sur les aéroports de la Luftwaffe en Crète Jeu Juil 21 2022, 23:24
Devant la menace que constitue les avions de la Luftflotte 2 sur Malte et le soutien apporté à l'Afrikakorps en Libye, un plan est échafaudé pour détruire les appareils au sol par trois groupes du Special Boat Squadron (SBS) et un du Special Air Service (SAS) en Crète et saboter les aérodromes d'Héraklion, Kastelli, Tympaki et Maleme. L'aérodrome d'Héraklion est attribué au groupe SAS et les trois autre aérodromes aux groupes SBS. Elles sont déposés en Crète par les sous-marins grecs Triton et Papanikolis. KASTELLI L'équipe chargée d'attaquer Kastelli parvient à détruire 5 avions, à en endommager 29 autres et à incendier plusieurs véhicules et 200 tonnes de carburant d'aviation à l'aide de bombes à retardement.
HERAKLION L'opération Héraklion est sous le commandement de George Jellicoe et son équipe comprend quatre membres des Forces françaises libres : Georges Bergé, Jacques Mouhot, Pierre Léostic et Jack Sibard, et le lieutenant Kostis Petrakis de l'armée grecque. Le groupe est transféré en Crète à bord du sous-marin grec Triton, et débarque à l'aide de trois canots pneumatiques mais pas à l'endroit prévu. Ils doivent marcher de nuit pour atteindre l'aérodrome d'Héraklion pour finalement arriver dans la nuit du 12 au 13 juin. Le groupe pénètre dans l'aérodrome alors qu'il est bombardé par la RAF, et détruit une vingtaine de Ju 88 à l'aide de bombes Lewes. Les six saboteurs s'échappent de l'aérodrome, mais alertés, les Allemands ouvrent le feu tuant Pierre Léostic, et capturent les trois autres Français. Jellicoe et Petrakis parviennent à s'échapper et rentrent en Egypte.
Opération Tympaki
En découvrant l'aérodrome de Tympaki vidé de ses appareils, l'opération de sabotage est annulée.
Opération Maleme
L'équipe Maleme est débarquée du sous-marin grec Papanikoli et découvre que l'aéroport de Maleme, fortement gardé ne peut être attaqué, la clôture électrique rendant impossible la pénétration de son périmètre.
À la suite des raids, 25 avions ont été complètement détruits, de nombreux autres endommagés et 12 soldats allemands tués. En représailles au sabotage d'Héraklion, les Allemands exécutent le lendemain 50 habitants d'Héraklion. Le I./L.G.1 (Lehr Geschwader 1) a perdu 16 Ju.88 A
Le 23 juin, Jellicoe, Petrakis et les participants aux opérations de Kastelli et Tympaki sont évacués vers Mersa Matruh, en Égypte, sur un caïque depuis la plage de Trypiti, près du village de Krotos, dans le sud de la Crète. Ils atteignent Mersa Matruh peu avant qu'elle ne tombe aux mains des forces de Rommel. Après plusieurs jours d'interrogatoires sous la menace d'une exécution, Bergé, Mouhot et Sibard sont transférés au camp de prisonniers de guerre Oflag X-C en Allemagne.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: 7/8 juin 1942 Opération Albumen, raid sur les aéroports de la Luftwaffe en Crète Ven Juil 22 2022, 00:08
Merci mon Alex
Parlons de Georges Bergé , bien connu dans l'Armée de l'Air .
"Georges BERGÉ"
Georges Bergé est né le 3 janvier 1909 à Belmont dans le Gers où son père était receveur des PTT.
Il effectue son service militaire en 1929 au titre du 24e RI à Mont-de-Marsan ; admis à suivre les cours d'EOR, il est démobilisé comme sous-lieutenant de réserve en avril 1930.
Il choisit finalement la carrière militaire et entre à l'école de l'Infanterie et des Chars de Saint-Maixent en 1933.
Lieutenant en 1934, il est détaché dans l'Armée de l'Air, au groupe d'infanterie de l'Air n° 601, en août 1937 mais des problèmes de santé le rendent inapte à l'emploi de parachutiste et il retrouve son arme d'origine en mars 1938.
Capitaine au 13e RI en février 1940, il prend part à des combats d'avant-postes en mai 1940.
Blessé à deux reprises par balles le 18 mai, près de Bousies dans le Nord, alors qu'il mène une contre-attaque victorieuse, il est transporté à Arras puis hospitalisé à Caen et évacué vers le sud-ouest.
De passage chez ses parents à Mimizan dans les Landes, il entend le discours radiodiffusé du maréchal Pétain le 17 juin.
Refusant l'armistice annoncé, George Bergé s'embarque à Saint-Jean-de-Luz sur un bateau polonais, le Sobieski, pour l'Angleterre le 21 juin 1940.
Il rallie les Forces françaises libres à Londres où il rencontre le général de Gaulle le 24 juin à Saint Stephen's House et lui propose de créer une unité de parachutiste.
Affecté au dépôt des FFL puis à l'Etat-major de l'Air, il est nommé au commandement de la 1ère Compagnie d'Infanterie de l'Air (1ère CIA) le 15 septembre 1940.
Après accord avec les services spéciaux britanniques, il mène son unité en stage près de Manchester, à l'école de Ringway, où il est breveté parachutiste le 25 décembre 1940, en même temps les hommes de la 1ère section de la Compagnie.
Début 1941, en vue d'agir en France, Georges Bergé et dix de ses parachutistes sont formés au sabotage dans une école spéciale à Brickendonbury près de Londres.
Il est en opération spéciale en France du 15 mars au 5 avril 1941 pour la première mission parachutée en France occupée (mission “Savannah”).
Cette opération, bien que non menée à bien, lui permet cependant de créer un noyau de résistance à Bayonne et de rapporter des renseignements.
Son attitude lui vaut de recevoir la Military cross et une des premières croix de guerre (avec palme de vermeil) à l'ordre des Forces françaises libres.
Revenu en sous-marin en Angleterre, il crée, sous contrôle du Bureau central de Renseignements et d'Action (BCRA), une école de formation d'agents - Station 36 - à Inchmery House, New Forest, où seront formés la plupart des radios et agents parachutés en France en 1941 et 1942.
Embarqué avec la 1ère CIA le 25 juillet 1941, il est affecté dans un premier temps à Damas (Base aérienne de Mezé) puis, en janvier 1942, à Kabret, sur la rive ouest du Canal de Suez au Combined Training Center, où il forme le commando de la SAS Brigade britannique commandée par le Major Stirling.
En juin 1942, sur les 6 des 8 aérodromes ennemis du bassin oriental de la Méditerranée dont l'attaque est confiée à son unité pour permettre le passage d'un convoi chargé de ravitailler Malte en danger, le commandant Bergé choisit l'attaque de l'aérodrome d'Héraklion en Crète.
Il parvient avec son groupe de quatre hommes à détruire 20 avions ennemis mais il est capturé à l'issue de sa mission, le 19 juin 1942.
Interné à l'Oflag XC à Lübeck, il y organise un groupe d'évasion.
Transféré sur la forteresse de Colditz (Oflag IVC) en janvier 1943, il y retrouve le Major Stirling et le capitaine Jordan.
Libéré le 16 avril 1945 par l'avant-garde de l'Armée Patton, le lieutenant-colonel Bergé est successivement affecté à l'Inspection parachutiste, au cabinet militaire du Gouvernement provisoire de la République, à l’État-major général de la Défense nationale et enfin à la Représentation militaire à l'Ambassade de France de Rome.
Georges Bergé commande ensuite le 14e Régiment d'infanterie parachutiste de Choc (RIPC) à Toulouse d'août 1951 à juillet 1953.
De 1953 à 1957 le colonel Bergé est, avec une interruption de 7 mois en 1954 due à un stage à l’École supérieure de Guerre espagnole, l'adjoint du général commandant les Troupes aéroportées (opération Suez 1956).
De 1957 à 1959 il est adjoint au général commandant l'ALAT avant de recevoir le commandement du secteur de Corneille dans le Sud-Constantinois l'année suivante.
Nommé général de brigade en juillet 1961, il est, sur sa demande, placé en 2e section de l’État-major en janvier 1962.
Président d'Honneur de l'Amical SAS, Georges Bergé est décédé le 15 septembre 1997 à Mimizan dans les Landes.
Ses obsèques se sont déroulées à Bordeaux.
• Commandeur de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 17 novembre 1945
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 7/8 juin 1942 Opération Albumen, raid sur les aéroports de la Luftwaffe en Crète Ven Juil 22 2022, 00:12