Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre Empty
MessageSujet: 1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre   1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre Icon_minitimeSam Juil 09 2022, 00:52

Après la déroute d'un bataillon de Sénégalais sur la Rivière Claire, le général de Lattre envoie le colonel Paul Vanuxem prendre le commandement du Groupe Mobile n°3 (GM 3) à Vinh Yen. La capture d'un officier VM avec les plans d'une prochaine offensive. Vanuxem a le temps d'organiser la défense et comme prévu le 13 janvier 1951, Giap passe à l'offensive. Le poste de Bao Chuc succombe sous le nombre et Vanuxem reçoit l'ordre de se porter en avant pour porter secours au poste. Ses 3 bataillons s'engagent dans une étroite vallée où les VM de la Division 312 leur tendent un piège . Tant bien que mal, Vanuxem parvient à faire retraiter ses Spahis (8e Spahis), volontaires Muong et tirailleurs marocains. Les VM sont aux portes de Vinh Yen où arrive de Lattre le 15 janvier. Vinh Yen est la clef de la défense française, si la ville tombe, le VM pourra se déverser sur Hanoi.
De retour à Hanoi, de Lattre étudie avec Salan un plan pour porter secours à Vanuxem. Le Groupement Mobile Nord Africain (GMNA) du colonel Edon et le Groupement Mobile 2 de De Castries doivent se porter sur Vinh Yen et soulager Vanuxem. D'autres unités sont rassemblées à la hâte, légionnaires et paras. Le 16 janvier, les Marocains d'Edon enlèvent à l'arme blanche les hauteurs surplombant Vinh Yen alors que de Castries, grièvement blessé laisse sa place à un officier qui arrête la progression du GM 2. De Lattre retourne à Vinh Yen. Les paras du 10 BCCP ont enlevé une hauteur. A 17h30, la division 308, celle de Dong Khé essaie de s'emparer de la ville stratégique, les combats sont violents, jusqu'au corps à corps. Tout le corps de bataille VM se porte sur la plaine, c'est le moment pour l'aviation française de surprendre l'ennemi qui ne s'attendait pas à une présence aérienne. Elle largue des bidons de napalm, la panique gagne les bo doï fuyant malgré les ordres des commissaires politiques. Le 17 janvier, ils repartent à l'assaut, Giap ignore que des renforts ont été acheminés. L'artillerie et l'aviation harcèlent les VM. L'avance est bloquée puis les Muong et les Marocains repoussent définitivement l'armée de Giap qui laissent sur le tapis 6 000 morts et 8 000 blessés. C'est la première victoire française après Cao Bang et la confirmation que face à Giap, un grand chef comme de Lattre est capable de s'opposer victorieusement au VM.
1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre Avt_pa10
Paul Vanuxem
SOURCE : 1951, l'année de Lattre. Erwan Bergot.
C'est un résumé de la bataille mais je ne peux pas scanner les clichés.

ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre Empty
MessageSujet: Re: 1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre   1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre Icon_minitimeSam Juil 09 2022, 19:16

Merci Alex pour ce post.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre Empty
MessageSujet: Re: 1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre   1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre Icon_minitimeSam Juil 09 2022, 19:38

Merci Michel, c'est rédigé un peu style télégraphique mais je résume en même temps que je lis le chapitre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre Empty
MessageSujet: Re: 1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre   1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1951, Vinh Yen, la première victoire de de Lattre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: