Décès accidentel d’un officier du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale lors d’un stage
4 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 2673 Age : 63 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Décès accidentel d’un officier du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale lors d’un stage 2022-07-04, 08:53
Dans la soirée du 1er juillet, la Gendarmerie nationale a annoncé le décès accidentel d’un membre du GIGN, survenu quelques heures plus tôt lors d’une formation au pilotage de paramoteur [ULM], à Goussainville [Eure-et-Loir]. « Douleur et vive émotion suite au décès de notre camarade du GIGN [Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale] lors d’un stage de formation. Âgé de 33 ans, il était marié et père de famille. Nos sincères condoléances et tout notre soutien à sa famille, ses proches et à ses camarades », a fait savoir la Gendarmerie, via les réseaux sociaux. Plus tard, témoignant de « son plus vif soutien à sa famille », le GIGN a précisé qu’il s’agissait du capitaine Jérôme Favier, chef de la section 3 de sa Force intervention. Cet « officier de 33 ans, brevet GIGN n°1311, chuteur opérationnel, laisse d’ores et déjà un vide qui ne pourra se combler », a déploré l’unité d’élite de la Gendarmerie. Après des études de droit, Jérôme Favier avait suivi les traces de son père, le général Denis Favier, figure du GIGN qu’il commanda à deux reprises [1992/1997 et 2007/2011], avant d’être nommé directeur de la Gendarmerie. Ayant intégré l’École d’officiers de la Gendarmerie nationale [EOGN] en 2015, Jérôme Favier avait d’abord servi au sein de la gendarmerie mobile, avant de passer avec succès la sélection du GIGN en 2018. Lors des adieux aux armes de son père, il avait été le porte-drapeau de l’Arme, rappelle l’Essor de la Gendarmerie. D’après les informations de l’Écho Républicain, l’accident qui a coûté la vie au capitaine Favier est survenu alors qu’il était à deux jours de passer son brevet de pilote, dans le cadre d’une formation assurée par « Uranus Paramoteur ». Afin d’en déterminer les circonstances exactes et les causes, des investigations seront conduites par la Gendarmerie des transports aériens [GTA] ainsi que par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile.
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 3150 Age : 70 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Décès accidentel d’un officier du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale lors d’un stage 2022-07-04, 19:04
Dans tous les domaines il y a des risques. Le Capitaine Jérôme FAVIER est mort lors d'un exercice de pilotage : Paramoteur. Il était encore si jeune. Il n'aura pu continuer le parcours Militaire qu'il avait choisi. Étant donné son Titre, toute l'actualité parle de cet accident mortel.
Deux proches, ont eu un grave accident durant leur engagement dans l'Armée. L'un est décédé sur le "coup", l'autre est très gravement handicapé.