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 Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire

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Athos79
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Athos79


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MessageSujet: Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire    Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Icon_minitimeDim Juin 26 2022, 21:13

HISTOIRE : Chronique culturelle du 26 juin


Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Logo-TB-9-96x96
parTheatrum Belli

26 juin 2022

0
629



[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+26+juin %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-26-juin/][/url]




Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  FleurusBataille de Fleurus
26 juin 1683 : bombardement d’Alger
Louis XIV ordonne à l’amiral Duquesne de bombarder le port d’Alger (à 2 reprises) afin de délivrer un message clair au Dey Hassan qui soutient la piraterie maritime en Méditerranée. Les puissances européennes, en conflit sur le continent, n’ont pas beaucoup de moyens à consacrer au contrôle de la Méditerranée si bien que les actes de piraterie finissent par coûter cher en hommes, navires et marchandises. Les Anglais bombardent Tripoli en 1675 incitant les pirates et corsaires à privilégier les cibles françaises. En 1682, un navire français de la royale est capturé et son équipage vendu comme esclave. Le bombardement du port par Duquesne et ses galiotes à bombes (mortiers) permet de libérer des esclaves et d’entamer des pourparlers qui provoquent malheureusement une révolution de palais, laquelle ordonne… la reprise de la piraterie et l’exécution du consul français à Alger, le père Jean Le Vacher. Celui-ci est attaché devant la bouche du canon Baba-Merzoug qui le pulvérise. 16 autres français sont ainsi exécutés. Le canon Baba-Merzoug ou la Consulaire est exposé depuis 1833 à l’arsenal de Brest.



26 juin 1745 : prise de Cap Breton (actuel Canada). 
L’île royale ou du Cap Breton est française depuis sa prise de possession par Jacques Cartier en 1534. Située à l’embouchure du Saint Laurent, dans des eaux poissonneuses et près de la Nouvelle Angleterre, l’île a une position stratégique qu’envient les Anglais. Après un siège de 6 semaines, Louisbourg, principal port de l’île, se rend aux Anglais. 



26 juin 1794 : bataille de Fleurus (Belgique actuelle). 
Les Français battent les coalisés. Le 8 messidor an II, sur ce même champ de bataille de Fleurus, près de Charleroi, où, le duc de Luxembourg a écrasé les Hollandais le 1er juillet 1690, l’armée de Sambre et Meuse commandée par Jourdan résiste aux assauts des coalisés (Autriche, Angleterre, Hanovre) commandés par le prince de Saxe-Cobourg. La bataille a lieu toute la journée sous un soleil brûlant, et, par endroits, au milieu de véritables incendies, les moissons ayant pris feu. Après plusieurs assauts frontaux infructueux, les coalisés laissent à Jourdan le champ de bataille, qui a bénéficié des informations transmises grâce aux observations du capitaine Coutelle, embarqué à bord d’un ballon captif. L’armée française, à bout de forces et de munitions n’engage pas la poursuite. Le lendemain, les coalisés abandonnent la Belgique et battent en retraite. Les Autrichiens perdent définitivement le contrôle de cette région. Le corps expéditionnaire anglais est rembarqué. 
La bataille de Fleurus voit la première utilisation militaire d’un ballon d’observation dans l’histoire de l’aérostation.
Lire l’ouvrage de Jean-François Nicloux « Sentinelles du ciel » (2021), première histoire des aérostiers militaires de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale, aux Éditions Pierre de Taillac.
Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Bataille-de-Fleuris




26 juin 1889 : création du poste de Bangui(actuelle Rep. Centrafricaine). 
Avec 22 tirailleurs, Albert Dolisie, lieutenant-gouverneur du Congo, fonde un poste qui va devenir la capitale de la Centrafrique.



26 juin 1898 : Naissance de Willy Messerschmitt, ingénieur allemand en aéronautique, inventeur du fameux Bf 109 de la Seconde Guerre mondiale sur lequel ont volé notamment les as Hans-Joaquim Marseille, Adolf Galland, Werner Mölders, Erich Hartmann…
Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Willy_Messerschmitt

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26 juin 1917 : l’American Expeditionary Force (1ère division américaine commandée par le général Sibert) arrive en France (Saint-Nazaire) à bord de l’USS Tenadores.
Lire sur TB : « La rivalité franco-américaine sur l’instruction des soldats américains en France (1917-1918) »
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Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Usa_saint_nazaire




26 juin 1918 : fin des combats du bois Belleau (Aisne). 
La 4ème brigade de Marines (2e US infantry division) a pris le bois de Belleau après presque un mois de combats très meurtriers. C’est le combat fondateur du corps des US Marines, toujours célébré aujourd’hui.



26 juin 1918 : les premiers obus du Parizer Geschutz tombent sur Paris. 
Moins connu que la grosse Bertha, le canon projetait tout de même des obus de 210 mm avec une vitesse initiale de 1600 m/s… à 100 km. Les contraintes sur cette arme étaient telles qu’il fallait à la pièce un tube neuf tous les 50 coups. C’est la propagande allemande sur la grosse Bertha qui conduit la presse française de l’époque à attribuer les bombardements parisiens à la désormais célèbre Grosse Bertha. Cette dernière a contribué par sa puissance (150 ou 80 tonnes selon le modèle, tirant des obus de 1160 kg et d’un calibre de 420 mm) à la reddition des places de Namur, Lièges, Bruxelles et Manonviller.


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26 juin 1936 : premier vol du Focke-Wulf Fw 61, premier hélicoptère fonctionnel. 
 
L’aviatrice et pilote d’essai Hanna Reitsch sera la première femme à le piloter en 1938.
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Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Reitsch-2

 


 



26 juin 1945 : signature de la charte des Nations Unies (Etats-Unis – San Francisco)



26 juin 1948 : début du pont aérien (Berlin). 
Les Soviétiques interdisent la libre circulation des biens et des marchandises entre les zones d’occupation alliées et Berlin pour sanctionner leur refus de se plier au régime d’occupation que Staline impose progressivement en Europe de l’Est. Les Etats-Unis déclenchent alors un gigantesque pont aérien qui va durer près d’un an et permettre à la partie Ouest de Berlin de survivre. Plus de 275 000 vols acheminent environ 2,5 millions de tonnes de marchandises  pendant le blocus de Berlin et évitent ainsi que les alliés de la veille ne s’affrontent directement. 15 ans plus tard, jour pour jour, le président Kennedy en visite commémorative à Berlin lance son fameux « Ich bin ein Berliner ».



26 juin 1980 : VGE annonce le développement de la bombe N
Lors d’une conférence de presse le président Valéry Giscard d’Estaing rappelle qu’il a lancé en 1976 l’étude de faisabilité de la bombe à neutrons et qu’il engage maintenant le processus de développement après la réussite des essais. La bombe N entrait dans la panoplie des armes tactiques puis préstratégiques. L’annonce de VGE coïncide avec la décision de créer un lanceur stratégique mobile (système Hadès) qui viendrait remplacer le système Pluton.

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MessageSujet: Re: Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire    Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Icon_minitimeLun Juin 27 2022, 19:03

Merci mon Athos ,

Tu réveilles en moi , la grande pilote Allemande :

Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  NaziwHanna ReitschQue s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Naziw

Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Reitsch1

Né le : 29 mars 1912

A : Hirschberg (Silésie)

Mort le : 24 août 1979

A : Francfort-sur-le-Main

L'AVIATRICE DU REICH

Portée aux nues par la propagande allemande, Hanna Reitsch mena à bien les essais en vol des prototypes les plus problématiques de la Luftwaffe

Née à Hirschberg (Silésie) le 29 mars 1912, Hanna Reitsch manifesta très tôt un vif intérêt pour les choses de l'air, et, ses études à peine terminées, s'inscrivit au centre de vol à voile de Grünau.

Malgré les avis défavorables (elle était la seule femme candidate), elle passa avec succès toutes les épreuves du brevet, puis s'initia au pilotage d'un avion à Staaken, dans la banlieue ouest de Berlin; volant sur un Klemm à Mercedes de 20 ch, elle n'hésitait pas, le cas échéant, à mettre les mains dans son moteur.

Dès 1933, elle se distingua en battant un record du monde d'altitude sur planeur, non homologué il est vrai, et, peu de temps après, fut invitée à prendre part à une expédition chargée d'étudier les conditions météorologiques sur les lignes susceptibles d'intéresser la Lufthansa en Amérique du Sud.

Le tournage de scènes d'acrobatie dans un film intitulé Les Rivaux de l'Air lui permit de gagner les 3 000 marks qui lui étaient nécessaires pour participer à cette mission... et de battre un nouveau record du monde non officiel, de durée cette fois.

Pilote d'essai dans la Luftwaffe

Quand elle revint d'Amérique du Sud, Hanna Reitsch était un personnage connu; elle entra alors à l'Institut allemand de recherches sur les planeurs de Darmstadt, où elle assura les essais de divers avions sans moteur avant de se voir confier en 1936 l'expérimentation en vol d'un nouveau type de freins de piqué.

Au printemps 1937, après. une éblouissante démonstration devant les responsables de principaux bureaux d'études allemands, l'aviatrice reçut, à titre honorifique, le grade de Flugkapitân.

Au mois de septembre de la même année, détachée sur la demande d'Ernst Udet au centre d'essais de la Luftwaffe à Rechlin, elle eut pour la première fois l'occasion de s'installer aux commandes d'avions militaires.

Cette mutation fut le point de départ d'une longue carrière de pilote d'essai, durant laquelle Hanna Reitsch se vit confier les réalisations les plus avancées de l'aéronautique allemande.

C'est ainsi qu'elle eut l'honneur de décoller le premier hélicoptère digne de ce nom :

Le Focke-Achgelis FA-61, dont elle mit la maniabilité en évidence en le faisant évoluer lors des jeux Olympiques de 1936, à l'intérieur de la Deutsche Halle à Berlin, en vol stationnaire, en virage à 360°, en translation avant, arrière et latérale.

En 1938 et 1939, Hanna Reitsch s'adjugea deux nouveaux records internationaux, l'un sur le trajet Darmstadt-Wasserkuppe et retour, l'autre entre Magdebourg et Stettin.

Entre-temps, l'Institut de Darmstadt avait entrepris la construction d'un planeur qui devait à l'origine servir de laboratoire pour la collecte de données météorologiques, mais qui fut rapidement converti en transport à usage militaire.

Hanna Reitsch le fit voler, remorqué par un Junkers Ju-52.

Beaucoup moins satisfaisants, les essais d'une « citerne volante » tirée par l'avion à ravitailler furent abandonnés, de même que ceux d'un planeur destiné à atterrir sur un filet placé sur le pont d'un navire de guerre.

Ayant contracté la scarlatine alors qu'elle avait commencé l'expérimentation d'un système destiné à couper les câbles des ballons de barrage, elle dut interrompre toute activité pendant trois mois.

Les essais de cet équipement - en l'occurrence, une lame montée sur un filin reliant les extrémités des ailes d'un Dornier Do-17 - furent interrompus quand, les câbles d'un ballon s'étant pris dans l'hélice de son avion, elle ne dut qu'à la chance de sortir indemne d'un atterrissage en catastrophe.

Le courage et le sang froid dont elle fit preuve à cette occasion lui valurent de recevoir des mains de Hitler en personne la Croix de fer de deuxième classe.

Aux commandes du Messerschmitt 163

En octobre 1942, elle se vit confier une tâche qui avait déjà coûté la vie à plusieurs pilotes :

La mise au point opérationnelle de l'avion-fusée Messerschmitt Me-163 « Komet ».

Un jour qu'elle devait effectuer un vol sans moteur, remorquée par un Bf-110, le train de roues du Me-163 resta coincé.

Après avoir tenté en vain de le larguer, Hanna Reitsch, décidée à sauver l'avion, adopta un plan de descente très accentué et s'écrasa dans un champ avant d'avoir atteint la piste.

Elle eut relativement plus de chance que ses homologues masculins, puisqu'on la retira de l'épave grièvement blessée, mais vivante.

Quelques jours plus tard, elle recevait la Croix de fer de première classe.

Après cinq mois d'hospitalisation et la mise en place d'un nez artificiel, elle put, à force de courage et de volonté, recommencer à voler, et, à la fin de l'été 1943, elle reprenait les commandes du Komet.

Mais jugeant ce travail beaucoup trop dangereux pour une femme, son collègue Wolfgang Spâte s'arrangea pour obtenir sa mutation.

Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Reitsch2
Avion-fusée Messerschmitt Me-163

Elle y joua un rôle prépondérant, notamment dans la mise au point opérationnelle de l'avion-fusée Messerschmitt Me-163

En collaboration avec Otto Skorzeny - Major de la SS, qui avait participé à l'enlèvement de Mussolini, retenu prisonnier sur les pentes du Gran Sasso (v. Fieseler) -, Hanna Reitsch prit alors une part active au développement et aux essais d'une version pilotée du fameux V-1, qui devait équiper des unités de kamikazes allemands.

Le comportement de la bombe volante fut au départ aussi désastreux que celui de l'avion-fusée, et, une fois de plus, c'est par miracle qu'elle échappa à la mort lors d'un atterrissage en catastrophe (le projet fut d'ailleurs rapidement abandonné).

Hanna Reitsch, qui, si elle détestait Goering, vouait une admiration fanatique à Hitler, fut une des dernières personnes à voir le Führer vivant.

Le 26 avril, elle réussit l'exploit de se poser au coeur de Berlin, sous le feu des Soviétiques, avec à son bord le général Ritter von Greim, qui, après la trahison de Goering, avait été sollicité par Hitler pour prendre la tête d'une Luftwaffe qui n'existait plus que sur le papier.

C'est ainsi qu'elle devait assister dans le bunker de la chancellerie à l'agonie du Ille Reich.

Selon ses propres dires, elle tenta en vain de dissuader Hitler de se donner la mort.

Elle-même refusa de faire usage du poison que lui avait remis le Führer quelques jours plus tôt et, ayant miraculeusement échappé à l'enfer du bunker et à celui de la fin de Berlin, elle resta quinze mois prisonnière des Américains.

Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Reitsch3
Hanna Reitsch aux commandes de l'hélicoptère Focke-Achgelis FA-61 lors de sa fameuse exhibition à l'intérieur de la Deutsche Halle à Berlin au cours des jeux Olympiques de 1936

Après la guerre, le célèbre pilote d'essai féminin vola de nouveau comme instructeur, et, en 1970, elle battit un record d'Allemagne de vol à voile.

Elle s'éteignit le 24 août 1979 à l'âge de soixante-sept ans.


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« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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MessageSujet: Re: Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire    Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Icon_minitimeLun Juin 27 2022, 20:30

Une grande pilote.
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MessageSujet: Re: Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire    Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Icon_minitimeLun Juin 27 2022, 20:53

Concernant le bombardement d’Alger, la mise à mort du représentant français auprès du dey ainsi que pour les autres captifs est ignoble. 
Pour Hanna Reitsch, elle a piloté des prototypes d’avions à réaction Fieseler Fi 103R Reichenberg comme on peut le voir dans l’extrait de ce film, opération Crossbow.


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MessageSujet: Re: Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire    Que s'est il passé un 26 juin - Chronique Culturelle - Histoire  Icon_minitimeLun Juin 27 2022, 20:58

En tous cas merci JP pour le documentaire que je vais regarder à mon retour,  ici la connexion internet fonctionne quand elle peut.

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