René Duguay-Trouin, le corsaire
Ce fils d'un riche armateur malouin est né à Saint-Malo en 1673.
Prédécesseur illustre de Surcouf, René Duguay-Trouin a probablement été l'un de ceux qui auront le mieux servi la France dans la guerre des courses. Il commande son premier bateau corsaire à l'âge de 18 ans et inscrit à son tableau de chasse, à 23 ans, le nom de son premier prisonnier important : un amiral hollandais !
Entré dans la marine royale en 1697, devenu capitaine de frégate, il reprend les courses dès le début de la guerre de Succession d'Espagne, revient ensuite à la Royale et est promu capitaine de vaisseau en 1705.
Il met en fuite la flotte portugaise comportant plus de 200 vaisseaux, cet exploit lui valant la croix de Saint-Louis. 6 gros vaisseaux de guerre et les 64 navires qu'ils escortent seront ses prochaines prises et ses exploits lui valent d'être anobli en 1709.
1711 marque l'apogée de cet intrépide navigateur : malgré des fortifications jugées imprenables, Rio de Janeiro tombe sous ses coups en 11 jours seulement ! Il en ramène un butin impressionnant et poursuit sa carrière comme chef d'escadre en 1715 puis lieutenant général en 1728.
Louis XV le met à la tête d'une escadre qui, à partir de 1731, protègera efficacement les navires de commerce français contre les attaques des Barbaresques.
Après une vie de batailles, d'exploits et d'honneurs, il mourra à Paris en 1736, laissant derrière lui le souvenir d'un corsaire valeureux et d'un ardent défenseur de la France.
René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin, né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris, est un corsaire et amiral français. Né dans une famille d'armateurs malouins, il commence sa carrière en 1689 et reçoit, dès 1691, le commandement d'un navire.
___________________________________ ____________________________________