Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Empty
MessageSujet: La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique    La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Icon_minitimeVen Mai 27 2022, 18:32

Montecieco est un hameaux situé près de Rimini et la république de Saint-Marin sur l'extrémité Est de la ligne Jaune de la ligne Gothique.
Le secteur appartenant à la Rimnistellung est défendu par la 356 ID du général Karl Faulenbach avec la côte 153 comme pont-clef de la défense. Ce secteur est l'objectif de la 1st Armoured Division du général Richard Aymatt Hull et Montecieco de la 2nd Armoured Brigade du général Goodbody.
Le secteur a été fortifié par les Allemands et les Britanniques doivent occuper les points d'appuis défendus avec acharnement par les  hommes de Faulenbach. L'attaque débute le 19 septembre 1944, après un bombardement, Montecieco est atteint par les hommes de la 167th Brigade dans l'après-midi.
Kesselring conscient de l'enjeu stratégique envoie la 90.Panzergrenadier-Division du Generalmajor Ernst Günther Baade, vétéran de l'Afrika Korps et célèbre pour ses tenues excentriques (port d'un kilt). La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Bundesarchiv_Bild_101I-315-1110-09%2C_Italien%2C_Offiziere_bei_Lagebesprechung Ernst Baade à gauche
L'avant-garde est formée du Kampfgruppe Stollbrock (composé du  III/361 et I/200) et arrive sur le secteur de Montecieco le lendemain 20 septembre et reprend les positions fraîchement occupées par les Britanniques.
La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  220px-Queen%27s_Bays_Cap_Badge
A 10h50, le 2nd Dragoon Guards appelée Queen's Bays  du lieutenant-colonel Donald  Asquith, un des régiment les plus anciens et prestigieux de Sa Gracieuse Majesté, est chargé de reconquérir Montecieco. Cet épisode est appelé le Second Balaklava.
Les escadrons C et B du Queen's Bays et les canons automoteurs du 11th RHA (Royal Horse Artillery) s'élancent pour mener une charge de grand style. 27 Sherman en route vers leur objectifs, cachés par leur fumigènes, ils sont la cible de canons de 88 camouflés du III/361 et dont la position leur est inconnue. Les trois Stug du III/361 ont détruits 13 blindés, dont 6 par le Leutnant Rossler qui sera décoré de la Ritterkreuz. Au bout de dix minutes, il ne reste que 3 chars au Queen's Bay. C'est une attaque suicide comme la désastreuse attaque de Balaklava menée par la brigade légère du  général Cardigan lors de la guerre de Crimée
Le 9th Lancers qui prend la suite n'obtiendra pas un meilleur résultat.


ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Empty
MessageSujet: Re: La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique    La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Icon_minitimeVen Mai 27 2022, 18:34

Je connais bien les lieux où j’étais en vacances. Il y a un musée de la ligne Gothic, son vrai nom est Grünenlinie.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3963
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Empty
MessageSujet: Re: La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique    La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Icon_minitimeSam Mai 28 2022, 08:59

Offenssive de la ligne gothique.


Une partie de la campagne d' Italie de la Seconde Guerre mondiale


La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  1280px-WWII51_Gothic_Line

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Empty
MessageSujet: Re: La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique    La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Icon_minitimeSam Mai 28 2022, 10:21

3 Sherman rescapés sur 27, en 1944, le canon de 8,8 cm continue à être très dangereux pour les blindés. L’endroit ne se prête pas trop à l’engagement de blindés,  escarpé et rocailleux.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Empty
MessageSujet: Re: La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique    La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La désastreuse charge de la brigade légère sur la ligne Gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic
» 6e brigade légère blindée
» La ligne Maginot Tchécoslovaque Ligne Benesh.
» The Devil's brigade - la Brigade du diable
» Devil's Brigade - Brigade du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: