Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Les Tchetniks en Yougoslavie Mar Mai 17 2022, 09:12
Le terme Tchetnik évoque les collaborateurs au régime fantoche de Nedic. Ils ont combattu à la fois les Allemands, les Italiens et les troupes de Tito. Il y avait parfois des alliances, notamment avec les Italiens qui leur fournissait des armes. Ainsi, Momcilo Djujic chef de la Dinara division ou Dinarska divizjia a opéré en Bosnie-Herzégovine. Momcilo Djudjic Quelques clichés de ses Tchetniks, ils portaient la barbe en signe de deuil jusqu'à la victoire.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les Tchetniks en Yougoslavie Mar Mai 17 2022, 09:19
Autre unité de Tchetniks, les Tchetniks noirs de Pecanac qui dépendait du gouvernement de Salut National de Milan Nedic, état fantoche serbe. Ils ont fait la chasse aux Albanais du Kossovo et du Sandjak. Pecanac a été exécuté par les Tchetniks de Mihailovic qui faisaient la guerre à tout le monde.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les Tchetniks en Yougoslavie Mar Mai 17 2022, 09:25
La destruction du pont de Visegrad, sur la rivière Drina est à mettre au compte des Tchetniks de Mihailovic. Le 7 octobre 1943, 2500 Tchetniks viennent à bout de la garnison allemande, détruisant trois ponts puis le lendemain le pont ferroviaire, d'importance capitale. Cette action est menée devant des officiers observateurs britanniques. Mais la BBC, au nom de la Realpolitik, attribuera cet exploit aux partisans de Tito. Mihailovic avait été trahi par Churchill et la Grande-Bretagne.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les Tchetniks en Yougoslavie Mar Mai 17 2022, 09:29
Ces agents britanniques au Caire qui attribuait kes victoires Tchetniks à Tito étaient communistes, travaillant pour le MI6 tout en étant agents du NKVD comme les 5 de Cambridge dont Blunt, Burgess, MacKlean et Philby.