Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-

5 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79

Masculin
Emploi : Retraité -Fonction publique

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Empty
MessageSujet: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-   Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Icon_minitimeLun Mai 16 2022, 16:22

HISTOIRE : Chronique culturelle du 15 mai

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Logo-TB-9-96x96
[url][/url]
                                                    par
Theatrum Belli

15 mai 2022

0
1067

[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+15+mai %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-15-mai/][/url]

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- URSS-Afghanistan
15 mai 1917 : Pétain remplace Nivelle. 
« Le général Pétain remplace Nivelle au commandement en chef des armées françaises. En un mois, l’armée française a perdu 135 000 
15 mai 1940 : 1 460 soldats français tués ce jour
La 1ère armée repousse l’attaque du XVIe corps blindé allemand à Gembloux (Belgique) et le tient en échec pendant 72 heures. À Stonne (Ardennes), le combat est tout aussi furieux : le village change 19 fois de camps. Des poches vont y résister jusqu’au 25 mai. À la Horgne (Ardennes), ce sont les Spahis qui mettent un coup d’arrêt au général Guderian. Le résultat final de la campagne de France est certes un échec cuisant pour l’armée française et donne souvent l’impression que la combativité de nos forces y a été nulle. Cependant, le taux de pertes de cette période est tout aussi effrayant qu’aux mauvais jours de Verdun (1916)  ou de l’offensive du Chemin des Dames (Avril 1917) et la plupart des morts sont comptabilisées au combat et non lors d’une retraite.

15 mai 1941 : l’espion Sorge annonce Barbarossa
L’Allemand Richard Sorge, espion à la solde des Soviétiques et en poste à Tokyo, transmet un message à Moscou révélant que l’invasion de l’URSS par le IIIe Reich doit être déclenchée entre le 20 et le 30 juin. Le renseignement est d’une grande valeur mais Staline n’y croit pas. Le 22 juin, Hitler déclenchera le plan Barbarossa.
Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Richard-SORGE

15 mai 1943 : naissance du Comité National de la Résistance
Le CNR est constitué sous l’égide de Jean Moulin. Celui-ci parvient après plusieurs réunions secrètes et quelques compromis à déclarer la primauté du politique (de Gaulle) sur l’ensemble des mouvements de la Résistance intérieure.

15 mai 1945 : la France est désignée comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU(San Francisco)

15 mai 1958 : de Gaulle sort de son silence. La IVème République vacille sous l’effet de la menace d’un putsch de l’armée française en Algérie à l’occasion d’une manifestation patriotique qui dégénère à Alger (13 mai). Une majorité de pied-noir souhaite le retour de de Gaulle pour enrayer le processus d’indépendance de l’Algérie. Le général Massu prend la présidence du Comité de salut public né de l’insurrection algéroise et en appelle au général de Gaulle, l’exhortant à sortir de son silence.  De Gaulle déclare qu’il se tient « prêt à assumer les pouvoirs de la République ».  Le président de la République, René Coty, conscient de l’état d’esprit des Français, appelle le 1er juin, « le plus illustre des Français» à former son gouvernement.

15 mai 1988 : début du retrait soviétique d’Afghanistan.
523 soldats soviétiques seront tués lors du retrait qui se terminera le 15 février 1989.
Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Raffray-afghanistan-z

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra

Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-   Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Icon_minitimeLun Mai 16 2022, 19:06

Merci Athos pour cette nouvelle chronique.

81/06 aime ce message

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-   Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Icon_minitimeLun Mai 16 2022, 19:09

Stonne est oublié de la mémoire des combats de mai juin 1940 au profit de Montcornet et de la contre-attaque de de Gaulle.

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marcalfred aiment ce message

marcalfred
membre confirmé
membre confirmé
marcalfred

Masculin
Emploi : Retraité (ex jardinier)

MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-   Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 13:00

Alexderome a écrit:
Stonne est oublié de la mémoire des combats de mai juin 1940 au profit de Montcornet et de la contre-attaque de de Gaulle.
Bonjour,
Mon père a eu 20 ans en 1939 mobilisé au camp de Satory dans les chars lourds, il commencé sur

Renaud FT et Renaud R35 et ensuite sur B1bis. A la fin de la formation les trois meilleurs ont étés nommés

maréchal des logis chef, il était en tête. Hélas le Lieutenant s'est tué à moto en allant porter les mutations.

Il me reste une photo du Renaud R35 qu'à piloté mon père, mais celle du B1bis à disparue il me reste peut-être les négatifs...
ci-dessous ce n'est pas mon père mais son copain Normand, pour montrer leur équipement, je n'ai pas beaucoup de photos de papa étant donné que c'est lui qui prenait les photos avec son "kodak" et les films devenus rares... surtout les finances

Ci dessous son copain Normand André Marie, j'ai eu la chance de les connaître

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Dsc_7243

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Dsc_7242

Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs.

Dernière édition par marcalfred le Mer Nov 16 2022, 09:16, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-   Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 22:33

Merci de nous faire partager des moments de ta vie .

Belles Photos , Beau Char et Bel Uniforme , avec un merveilleux "MAS 36" avec sa baïonnette  au canon .

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- 911315  Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- 911315

Sicut-Aquila

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- 908920120 Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Cocoye10 Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-   Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 22:38

Merci pour ces clichés. Le membre d'équipage des chars arborent la veste en cuir des troupes blindées et le casque caractéristique à bourrelet.

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

marcalfred
membre confirmé
membre confirmé
marcalfred

Masculin
Emploi : Retraité (ex jardinier)

MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-   Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Icon_minitimeMar Nov 15 2022, 23:33

Merci à vous pour vos commentaires, pour la baïonnette je pense que c'est pour la photo, mais ils avaient fière allure!
Pour la petite histoire ils étaient trois copains un Normand "Marie" un de Croix "Mafille" et mon père de Roubaix"Vantieghem" ce qui faisait bien rigoler car très souvent ils étaient de garde ensemble et annoncé par un claironnant Vantieghem Marie Mafille de garde! mon père m'en a souvent parlé entre autres histoires, il avait écrit à la plume gauloise son journal de guerre décoré de dessins colorés. Ces cahiers ont malheureusement disparus à mon grand regret car ils avaient pour moi une valeur inestimable.

Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs.

81/06 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-   Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Icon_minitime

Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-
Page 1 sur 1