« Le général Pétain remplace Nivelle au commandement en chef des armées françaises. En un mois, l’armée française a perdu 135 000
15 mai 1940 : 1 460 soldats français tués ce jour.
La 1ère armée repousse l’attaque du XVIe corps blindé allemand à Gembloux (Belgique) et le tient en échec pendant 72 heures. À Stonne (Ardennes), le combat est tout aussi furieux : le village change 19 fois de camps. Des poches vont y résister jusqu’au 25 mai. À la Horgne (Ardennes), ce sont les Spahis qui mettent un coup d’arrêt au général Guderian. Le résultat final de la campagne de France est certes un échec cuisant pour l’armée française et donne souvent l’impression que la combativité de nos forces y a été nulle. Cependant, le taux de pertes de cette période est tout aussi effrayant qu’aux mauvais jours de Verdun (1916) ou de l’offensive du Chemin des Dames (Avril 1917) et la plupart des morts sont comptabilisées au combat et non lors d’une retraite.
15 mai 1941 : l’espion Sorge annonce Barbarossa.
L’Allemand Richard Sorge, espion à la solde des Soviétiques et en poste à Tokyo, transmet un message à Moscou révélant que l’invasion de l’URSS par le IIIe Reich doit être déclenchée entre le 20 et le 30 juin. Le renseignement est d’une grande valeur mais Staline n’y croit pas. Le 22 juin, Hitler déclenchera le plan Barbarossa.
15 mai 1943 : naissance du Comité National de la Résistance.
Le CNR est constitué sous l’égide de Jean Moulin. Celui-ci parvient après plusieurs réunions secrètes et quelques compromis à déclarer la primauté du politique (de Gaulle) sur l’ensemble des mouvements de la Résistance intérieure.
15 mai 1945 : la France est désignée comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU(San Francisco)
15 mai 1958 : de Gaulle sort de son silence. La IVème République vacille sous l’effet de la menace d’un putsch de l’armée française en Algérie à l’occasion d’une manifestation patriotique qui dégénère à Alger (13 mai). Une majorité de pied-noir souhaite le retour de de Gaulle pour enrayer le processus d’indépendance de l’Algérie. Le général Massu prend la présidence du Comité de salut public né de l’insurrection algéroise et en appelle au général de Gaulle, l’exhortant à sortir de son silence. De Gaulle déclare qu’il se tient « prêt à assumer les pouvoirs de la République ». Le président de la République, René Coty, conscient de l’état d’esprit des Français, appelle le 1er juin, « le plus illustre des Français» à former son gouvernement.
15 mai 1988 : début du retrait soviétique d’Afghanistan.
523 soldats soviétiques seront tués lors du retrait qui se terminera le 15 février 1989.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et marcalfred aiment ce message
marcalfred membre confirmé
Nombre de messages : 252 Age : 77 Emploi : Retraité (ex jardinier) Date d'inscription : 01/11/2022
Sujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Mar Nov 15 2022, 13:00
Alexderome a écrit:
Stonne est oublié de la mémoire des combats de mai juin 1940 au profit de Montcornet et de la contre-attaque de de Gaulle.
Bonjour, Mon père a eu 20 ans en 1939 mobilisé au camp de Satory dans les chars lourds, il commencé sur
Renaud FT et Renaud R35 et ensuite sur B1bis. A la fin de la formation les trois meilleurs ont étés nommés
maréchal des logis chef, il était en tête. Hélas le Lieutenant s'est tué à moto en allant porter les mutations.
Il me reste une photo du Renaud R35 qu'à piloté mon père, mais celle du B1bis à disparue il me reste peut-être les négatifs... ci-dessous ce n'est pas mon père mais son copain Normand, pour montrer leur équipement, je n'ai pas beaucoup de photos de papa étant donné que c'est lui qui prenait les photos avec son "kodak" et les films devenus rares... surtout les finances
Ci dessous son copain Normand André Marie, j'ai eu la chance de les connaître
Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs.
Dernière édition par marcalfred le Mer Nov 16 2022, 09:16, édité 1 fois
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Mar Nov 15 2022, 22:33
Merci de nous faire partager des moments de ta vie .
Belles Photos , Beau Char et Bel Uniforme , avec un merveilleux "MAS 36" avec sa baïonnette au canon .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Mar Nov 15 2022, 22:38
Merci pour ces clichés. Le membre d'équipage des chars arborent la veste en cuir des troupes blindées et le casque caractéristique à bourrelet.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
marcalfred membre confirmé
Nombre de messages : 252 Age : 77 Emploi : Retraité (ex jardinier) Date d'inscription : 01/11/2022
Sujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire- Mar Nov 15 2022, 23:33
Merci à vous pour vos commentaires, pour la baïonnette je pense que c'est pour la photo, mais ils avaient fière allure! Pour la petite histoire ils étaient trois copains un Normand "Marie" un de Croix "Mafille" et mon père de Roubaix"Vantieghem" ce qui faisait bien rigoler car très souvent ils étaient de garde ensemble et annoncé par un claironnant Vantieghem Marie Mafille de garde! mon père m'en a souvent parlé entre autres histoires, il avait écrit à la plume gauloise son journal de guerre décoré de dessins colorés. Ces cahiers ont malheureusement disparus à mon grand regret car ils avaient pour moi une valeur inestimable.
Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs.
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-
Cela s'est passé un 15. Mai - Chronique Culturelle - Histoire-