L'entrée en guerre de la RoumanieLa Roumanie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie le 27 aout 1916. Dès le 15 aout 1916, 3 armées roumaines (1ere, 2eme et 4eme) franchissent les cols des Carpathes, (plan hypothèse Z) Brasso est prise le 16, seule la 1ere armée austro-hongroise doit s'opposer à l'invasion.
La 9eme armée du général Falkenhayn, qui avait été démis de ses fonction de chef-d'état-major sur le front de l'Ouest passe à l'attaque et repousse la 1ere armée roumaine à Hatszeg.
L'Alpen korps reprend Brasso à la 2eme armée roumaine. C'est un corps d'élite regroupant 2 brigades de chasseurs alpins bavarois et commandé par le général Konrad Krafft von Dellmensingen.
Fin octobre, les troupes roumaines sont retournées à leur point de départ.
La bataille des cols.Le 10 novembre, le général Falkenhayn va déclencher une offensive pour déboucher sur la plaine roumaine en Valachie, en prenant les cols de la Tour Rouge et le col Vulcain où le Würtemberger Gebirgs Bataillon du lieutenant Rommel va se distinguer.
à suivre
le monument érigé par l'AlpenKorps au sommet du col de la Tour Rouge.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier