Les maquis rouges, les communistes français au service du FLN
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Les maquis rouges, les communistes français au service du FLN Sam Avr 23 2022, 23:17
Un certain nombre de communistes français rejoignent le FLN et fondent un groupe terroriste appelé CDL (Combattants de la Liberté) ou maquis rouges. Un des plus connus est Henri Maillot dit l'aspirant Maillot.
HENRI MAILLOT Maillot est affecté au 57e bataillon de tirailleurs de Miliana. C'est un aspirant. Le 4 avril 1956, il s'empare d'un camion rempli d'armes et de munitions et se rend dans un maquis communiste de la région d'Orléansville. Mais le FLN voit d'un mauvais oeil les groupes "concurrents". Maillot est condamné à mort par contumace pour trahison par le Tribunal Militaire d'Alger (TMA). Capturé le 5 juin 1956 avec ses complices du maquis rouge près de Lamartine, il est exécuté d'une rafale en criant "Vive la Parti Communiste algérien!".
MAURICE LABAN Ancien des Brigades Internationales et de la résistance, il rejoint Maillot et les maquis rouges et est tué le même jour que Maillot le 5 juin 1956.
FERNAND IVETON Délégué syndical CGT et membre des CDL, il se procure une bombe auprès de Jacqueline GUERROUDJ pour saboter l'usine à gaz du Hamma. Repéré par un contremaître au moment où il dépose la bombe, il est arrêté par la police et la bombe désamorcée. Jugé pat le TMA, il est condamné à mort le 24 novembre 1956 et guillotiné malgré la demande de grâce repoussée par le garde des sceaux, un certain François Mitterrand, le 11 février 1957. Sartre lui a dédié un article : Nous sommes tous des assassins.
JACQUELINE NETTER ép. GUERROUDJ Né dans une famille juive bourgeoise, elle échappe aux persécutions grâce à son mari enseignant communiste Pierre Minne. Il part enseigner en Algérie, elle divorce de Minne et se remarie avec Abdelkader Guerroudj membre du Pari Communiste algérien. Expulsés en France pour leurs activités, ils retournent clandestinement en Algérie. Arrêtés en janvier 1957. Condamnés à mort avec Iveton, le couple Guerroudj est gracié par de Gaulle en mars 1962 suite à l'action de Simone de Beauvoir.
DANIELLE MINNE - DJAMILA AMRANE-MINNE Fille de Jacqueline et Pierre Minne, militante du FLN et porteuse de valise et poseuse de bombes. Elle n'a que 17 ans quand elle participe à l'attentat du bar l'Otomatic d'Alger. Capturée, elle est condamné à 7 ans de prison dans la célèbre prison Barberousse d'Alger et libérée en mars 1962. Elle a enseigné à l'université Toulouse II- Le Mirail (pauvre France) après avoir fui l'Algérie dans les années 90.
Dans cette liste de pourris, j'ai fait allusion à Sartre et de Beauvoir dont on ne présente plus leur haine de la France. AUDIN mérite un post à lui tout seul.
Conclusion, le PCF a été un parti anti militariste avec la haine de la France, qui a saboté les ateliers des usines d'armement en 1939, lors des guerres d'Indochine et d'Algérie.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Dernière édition par Alexderome le Sam Avr 23 2022, 23:19, édité 1 fois
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les maquis rouges, les communistes français au service du FLN Sam Avr 23 2022, 23:18
Ce n'est qu'un court résumé mais leur pédigrée se trouve facilement. Ils méritent tout notre mépris. Boudarel mention spéciale, dommage que l'OAS ne lui ait pas fait la peau.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les maquis rouges, les communistes français au service du FLN Lun Avr 25 2022, 21:07
C'est en regardant les deux documentaires qu'on a mis sur l’OAS que j’ai pris quelques noms ainsi que dans le livre sur le bazooka de Salan.