Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6500
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 19:54

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Proxy720
HISTOIRE : Chronique culturelle du 21 avril


                                                 
parTheatrum Belli
21 avril 2022




[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+21+avril %0A%0A https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-21-avril/][/url]






Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Fourrag%C3%A8re-2Fourragère portée par un marsouin du 1er RIMa.
21 avril – 753 : Fondation mythique, sous « les auspices de Jupiter » de ROME« capitale du monde antique, vouée dès ses origines à l’éternité ».
Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  ROME-livres-scaled


21 avril 1779 : tentative de reprise de Jersey et Guernesey (actuelles îles anglo-normandes). 
Une flottille française, partie de Saint Malo et transportant 1500 hommes ne parvient pas à débarquer à cause du mauvais temps. Ces iles appartiennent à la couronne d’Angleterre depuis 1204.


21 avril 1916 : création de la fourragère.
La fourragère dérive du souvenir de la corde à fourrage que le soldat enroulait autour de son épaule. Elle réapparaît en 1916. Une circulaire du 21 avril stipule : « il est créé un insigne spécial destiné à rappeler d’une façon permanente les actions d’éclat de certains régiments et unités formant corps cités à l’ordre de l’armée. Cet insigne sera constitué par une fourragère aux couleurs de la croix de guerre ». C’est dans le but de stimuler les formations, de donner de l’allant et de développer l’esprit de corps que le commandement créé cette forme visible du courage et de l’abnégation qui sera de couleurs différentes en fonction du nombre de citations à l’ordre de l’armée obtenues. (2 à 3, couleur de la croix de guerre ; 4 à 5, couleur de la médaille militaire ; 6 à 8, couleur  de la Légion d’honneur ; 9 à 11, double fourragère LH et croix de guerre ; 12 à 14, double fourragère LH et médaille militaire ; 15 et plus double fourragère LH). LCL Georges Housset (SHD/DSD).


21 avril 1918 : mort du Baron rouge, Manfred Von Richthofen. (Vaux-sur-Somme). 
As de la chasse allemande aux 80 victoires en combat aérien. Il décède en posant son Fokker DRI 425/17 (triplan qu’il a rendu célèbre) après avoir reçu une balle provenant d’une tranchée australienne. Les alliés lui accordent des funérailles dignes d’un héros national. 
Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  BARON-ROUGE


21 avril 1949 : premier vol au monde d’un avion à statoréacteur (avec une tuyère thermopropulsive), le Leduc 010-01 piloté par Jean Gonord. Sa vitesse ascensionnelle max. était de 20 m/s à 10 000 m, soit le double du F-86 Sabre.
Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Leduc-5


21 avril 1954 : Dien Bien Phu se poursuit. 
« Dans la nuit du 20 au 21 avril, Huguette 1 se voit totalement isolée du sous-secteur centre. L’opération de « desserrement » et de ravitaillement réalisée en fin de matinée par les légionnaires du 1/13e DBLE et les parachutistes du 5e BPVN appuyée par deux blindés s’avère très coûteuse et seul un étroit couloir est ouvert. Mais l’effort ne peut être maintenu et les légionnaires de la 1ère compagnie du 1/13e DBLE sont laissés à eux-mêmes. A noter également, dans la même nuit du 20 au 21 avril, le coup de main des parachutistes du II/1er RCP sur Dominique 6, pourtant perdue depuis plus d’un mois. Une vingtaine de soldats viêt-minh sont tués et plusieurs casemates abritant des mitrailleuses lourdes, détruites. » CDT Ivan Cadeau (SHD/DREE).


Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Guerre-indochine


21 avril 1961 : putsch des généraux (Alger). 
L’armée française a remporté la victoire sur le terrain mais beaucoup de ses chefs constatent amèrement que politiquement le FLN est en train de remporter la guerre d’Algérie. Depuis 1958, la position du général de Gaulle quant au statut de l’Algérie a beaucoup évolué. Réaliste et attentif au sens de l’Histoire, il déçoit ceux qui l’ont pourtant porté au pouvoir, et lors d’une conférence de presse, le 11 avril, évoque « l’État souverain d’Algérie ». S’estimant trahis, les généraux Challe (armée de l’Air), Jouhaud (armée de l’Air) et Zeller (armée de Terre) décident (dans la nuit du 21 au 22) de prendre le pouvoir à Alger avec les légionnaires du commandant Hélie Denoix de Saint Marc (1er REP) et du GCP du commandant Robin. Le célèbre général Salan rejoint les putschistes le 23 avril, mais cela ne suffit pas. La troupe et ses chefs, dans leur très grande majorité refusent de suivre le « quarteron de généraux en retraite ». Le discours télévisé cinglant de De Gaulle achève de rallier les indécis. Le 25, Challe, Zeller et Saint Marc se constituent prisonniers. Salan et Jouhaud rejoignent la clandestinité et l’OAS. Ils seront arrêtés un an plus tard.  Quatre régiments sont dissous dont le 1er REP, le 30 avril. Ces cinq officiers ont tous été amnistiés et réintégrés dans leurs droits civiques et dignités militaires en 1982. 


21 avril 1967 : putsch des colonels (Athènes). 
Au nom du roi, mais sans son accord, des colonels prennent le pouvoir en Grèce à la faveur d’une période d’instabilité politique forte et parce qu’ils craignent une prise de pouvoir des communistes.


21 avril 1972 : Apollo 16 sur la Lune (Monts Descartes – Lune). 
Cinquième et avant-dernier alunissage des Américains. 


21 avril 1982 : création de la médaille de la Défense nationale
Par décret présidentiel n°82-358, est créée une médaille récompensant les services particulièrement honorables rendus par les militaires d’active et de la réserve opérationnelle à l’occasion de leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées, notamment les manœuvres, exercices, services en campagne, ainsi que les interventions au profit des populations. La médaille comporte 3 échelons, bronze, argent et or avec agrafes diverses.

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance


Dernière édition par Athos79 le Jeu Avr 21 2022, 20:26, édité 2 fois

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9185
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 20:04

Durant la période fasciste,  le 21 avril était fêté comme le ’’Noël de Rome ’, jour férié avec défilé sur la via dell’Imperio reliant le Colisée au monument de Victor Emanuele II.

Rappel, il y a un an, la lettre des généraux à Macron.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 20:08

Merci Athos intéressant comme d'habitude. Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  926774



21 avril 1982 : création de la médaille de la Défense nationale


en 1982 ok.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9185
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 21:10

Juste une parenthèse. 
J’ai une dizaine de livres sur le Baron Rouge, dont son unité la JG.1 et le Fokker Dr.I. Sans compter les maquettes, le DvD du film de Roger Corman, un autre aussi superbe Le crépuscule des aigles avec George Peppard.
Le prof d’histoire de ma fille fait un cours sur la Grande Guerre et évoque un aviateur allemand qui avait peint son avion en rouge mais dont il avait oublié le nom.
Alors ma fille se lève et lui dit : c'est le baron von Richtofen. 
Le prof surpris lui demande comment elle connaît son nom.
C’est mon papa, il a plein de livres sur lui et on a vu son avion.
A l’époque,  on était allé voir le petit musée de la Ferté Allais où il y avait une réplique volante d’un Dr.I
Je suis fier de ma fille.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 21:16

Le putsch d’Alger, un conflit franco-français

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Thumbs_b_c_1cd6ce6ae28f157c766adc49091f3ce8

Alors que le processus qui mènera lentement à l’indépendance de l’Algérie est déjà entamé, et que la guerre fait des ravages, des militaires français tentent alors, dans un geste désespéré, un dernier tour de force.

C’était le 21 avril 1961.

Il y a 61 ans, débutait le 21 avril 1961, le putsch d’Alger, mené par quatre généraux français qui souhaitaient garder l’Algérie, en dénonçant la politique du général De Gaulle, estimant qu’il « abandonnait » le pays.

Alors que le processus qui mènera lentement à l’indépendance de l’Algérie est déjà entamé, et que la guerre fait des ravages, plusieurs militaires tentent alors dans un geste désespéré, un tour de force pour conserver leur colonie.

L’épisode durera à peine cinq jours.

Retour sur les faits


Dans la nuit du 21 au 22 avril, les putschistes mènent une offensive sur plusieurs points stratégiques et s’emparent de l’aéroport d’Alger, de la radio, du palais d’été ainsi que du gouvernement général d’Alger.

« L’armée a pris le contrôle de l’Algérie et du Sahara (…). L'Algérie française n'est pas morte (…) Vive l'Algérie française pour que vive la France », annoncera le matin du 22 avril Radio Alger, renommée Radio France pendant la nuit.

Le putsch, mené par les généraux Maurice Challe, Edmond Jouhaud, André Zeller, en liaison avec le général Raoul Salan qui les rejoint le 23 avril, semble réussi dans un premier temps.

Plusieurs ministres et hauts gradés de l’armée française sont arrêtés par la junte militaire et envoyés à In Salah, dans le Sahara.

« Ce pouvoir a une apparence :

Un quarteron de généraux en retraite.

Il a une réalité : un groupe d'officiers, partisans, ambitieux et fanatiques », tacle alors le général De Gaulle dans un message aux Français, considérant que les putschistes « ne voient et ne comprennent la nation et le monde que déformés à travers leur frénésie ».

Il prévient également que « leur entreprise conduit tout droit à un désastre national » et « ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer partout la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire ».

Sa position est claire, il interdit « à tout Français et, d'abord, à tout soldat d'exécuter aucun de leurs ordres ».

« Françaises, Français ! Voyez où risque d'aller la France, par rapport à ce qu'elle était en train de redevenir », exhorte alors le chef de l’État.

Dès le lendemain, le 24 avril 1961, l’insurrection essuie ses premières difficultés face à une forte résistance.

La radio est rapidement reprise par le gouvernement et les putschistes, qui n’ont pas réussi à attirer davantage de militaires dans leur entreprise de sédition, sont contraints d’abandonner.

Rapidement, deux des putschistes, Maurice Challe puis André Zeller, se rendent tandis qu’Edmond Jouhaud et Raoul Salan entrent dans la clandestinité pour prendre la tête de l'Organisation armée secrète (OAS).

Néanmoins, l’état d’urgence promulgué dès le début des événements restera en vigueur pendant plusieurs mois pour éviter toute nouvelle sédition.

Un pastiche mal pensé, mal exécuté

« Ce putsch est comme un pastiche mal pensé, mal exécuté et terminé piteusement comparé aux événements du 13 mai 1958 »

Rappelons que « la plupart des putschistes furent arrêtés et condamnés »

« De Gaulle a mis au pas de manière définitive l'armée française sur le thème de l'Algérie » et « exploité l'événement pour renforcer son pouvoir et vilipender les fanatiques jusqu’au-boutistes ».

« Enfin le général De Gaulle en plein putsch procéda à un essai nucléaire le 24 avril » pour envoyer un « double message » visant à dire qu’il a « toujours la main même en plein putsch » et qu’il « dote l'armée française en compensation de la perte de l'Algérie française avec les meilleures armes au monde »

Pour Marine Vengeon, militante des droits humains et diplômée d’histoire, ce putsch « est avant tout un conflit franco-français entre pouvoir politique et pouvoir militaire ».

« Si l’on devait résumer grossièrement les nœuds à l’origine du putsch d’Alger on dirait que le pouvoir politique ne parvenait plus à maintenir éloignée l’armée en dehors de la sphère politique », affirme la jeune femme, engagée en soutien aux mouvements décoloniaux.

Une aubaine pour De Gaulle et son projet politique

« De Gaulle en profite alors pour accélérer les choses et annonce à peine un mois plus tard des négociations avec le FLN à Evian, tandis que les négociations se déroulent tout au long du reste de l’année 1961 les conflits armés ne cessent toujours pas », rappelle Marine Vengeon.

Elle estime qu’au fil « des interventions et des propos que tient de Gaulle » il est aisé de comprendre « que l’indépendance de l’Algérie n’est peut-être pas sa volonté première ».

« Il aurait certainement souhaité une solution d’État associé comme il l’a à plusieurs reprises proposé, mais il a très certainement compris avant les autres que la décolonisation de l’Algérie était inévitable », conclut-elle.

L’historien Maurice Vaïsse, auteur d’une œuvre de référence sur le sujet, affirme, quant à lui, dans un entretien au journal Le Monde, que « le putsch d’Alger a marqué un pas très net vers la présidentialisation du pouvoir sous la Ve République ».

Une analyse dit que lors de l’accession de De Gaulle au pouvoir, « les partisans de l'Algérie française pensaient avoir trouvé l'homme idoine pour rétablir l'autorité de la France en Algérie, mais très tôt le général donne des signes de velléités de dialogue avec le FLN et de légitimation de leur combat ».

« Dès septembre 1959, il parle d'autodétermination du peuple algérien et en 1960 cette idée fait son chemin et est perçue comme une trahison par les pieds noirs et par les cadres de l'armée française en Algérie » .

C’est la fin d’une ère pour la France, qui perdra l'Algérie dans la douleur.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  908920120 Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Cocoye10 Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9185
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 21:26

La grande zora n’a oas dormi d’un sommeil tranquille,  avec sa légendaire baraka il a échappé à une dizaine d’attentats.
Je crois qu'au micro de Radio Alger le speaker était Jean Paul Meffret.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9185
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 21:29

Commandoair40,  tu vas être étonné de ce que je te dis mais déjà enfant j'étais fan d’histoire. Le père de mon meilleur ami avait été en Algérie,  figure-toi qu’à douze ans je connaissais les noms de la bande des quatre,  Salan,  Zeller, Jouhaud et Challes.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 22:18

Moi , a cette époque j'avais 15 ans .

Bravo mon Alex , tu as bien retenu tes leçons .

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  520px-Jean-Pax_M%C3%A9fret_reading

Jean-Pax Méfret, né le 9 septembre 1944 à Alger (département français d'Alger), est un journaliste, écrivain et auteur-compositeur-interprète français.

Il a mené, en parallèle de sa longue carrière de journaliste, une activité de chanteur.

Il a donné à nombre de ses chansons un fort contenu historique et politique, marqué notamment par l'amour pour les valeurs conservatrices, les traditions militaires et la nostalgie de l'Algérie française.

Son père est un résistant marseillais lié à l'OSS venu à Alger pour préparer le débarquement américain de 1942, tandis que sa mère descend d'une famille franco-italienne installée en Algérie depuis le XIXe siècle.

Il grandit dans le quartier populaire de Belcourt où il est le témoin direct des premiers événements de la guerre d'Algérie.

Partisan de l'Algérie française, après avoir acclamé Charles de Gaulle le 4 juin 1958, il se rapproche du Front Algérie française et participe à la semaine des barricades de janvier 1960.

Lors du putsch des généraux, le 21 avril 1961, il participe à l'occupation de la radio d'Alger, est arrêté puis emprisonné quelques semaines avant d'être libéré.

Devenu agent de liaison de l'Organisation de l'armée secrète (OAS), il est une nouvelle fois arrêté le 13 février 1962, rapatrié en métropole à la prison de la Santé , puis transféré dans celle de Rouen dans le quartier des activistes .

Il y compose sa première chanson, Je ne vous garde pas rancune, en l'honneur du lieutenant Roger Degueldre fusillé le 6 juillet 1962.



Assigné à résidence à partir de septembre de la même année, il termine ses études par correspondance .

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  1502460398  Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  367768  Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  367768  Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  1502460398

Perso , je connais Jean-Pax , souvenir d'un concert en Aix en Provence .

"Des COCOS , des PARAS" .

Belle bagarre et retraite rapide des communistes .

C'était le bon temps .

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  717653  Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  717653

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  908920120 Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Cocoye10 Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9185
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitimeJeu Avr 21 2022, 22:22

Les rouges voulaient foutre le bazar au concert de Meffret ? Pas étonnant. J’ai un ami qui était au GUD (ouh les mauvaises fréquentations), il se frittait à Assas, avec matraque et casque de hockeyeur.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire    Cela s'est passé un 21vril - Chronique  Culturelle - Histoire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé un 21vril - Chronique Culturelle - Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CELA S'EST PASSE ; le 06 mai - chronique culturelle - Histoire -
» cela s'est passé un 27 Mai. - Chronique culturelle - Histoire -
» Cela s'est passé un 21 Mai - Chronique culturelle - Histoire-
» Cela s'est passé un 22 Mai - Chronique culturelle - Histoire -
» Cela s'est passé le 23 Mai - Chronique culturelle - Histoire -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: