Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -

Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6218
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -  Empty
MessageSujet: Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -    Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -  Icon_minitimeLun Avr 18 2022, 16:57

HISTOIRE : Chronique culturelle du 18 avril


     

                                                              parTheatrum Belli
18 avril 2022
0
270



[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+18+avril %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-18-avril/][/url]





Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -  Indochine

18 avril 1915 : Roland Garros abattu (Belgique). 
Le sous-lieutenant Roland Garros est abattu pendant une mission au-dessus de la Belgique. Touché par une balle de la DCA allemande, le circuit d’arrivée d’essence du moteur de son Morane-Saulnier est coupé. Obligé d’atterrir à l’intérieur des lignes allemandes à Hulste en territoire belge occupé. Il est fait prisonnier avant d’avoir pu mettre le feu à son avion. Les Allemands découvrent donc à cette occasion le dispositif de tir à travers le champ décrit par l’hélice, que Roland Garros a contribué à mettre au point. C’est Anthony Fokker qui étudie le système et l’adapte à son Fokker E III. Après 3 ans de captivité et de nombreuses tentatives d’évasion, Garros parvient à s’évader le 15 février 1918 en compagnie du Lieutenant Marschal, déguisés tous deux en officiers allemands. Ils réussissent à gagner les Pays Bas et l’Angleterre.


18 avril 1916 : création de l’escadrille La Fayette(Luxeuil-les Bains). 
La première escadrille composée de pilotes américains volontaires, la N 124 « La Fayette » est formée. Elle est placée sous le commandement du Capitaine français Georges Thénault.
Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -  Norman-Prince-2Le pilote américain Norman PRINCE, à côté d’un « bébé » Nieuport, armé de fusées-torpilles LE PRIEUR (ancêtres des roquettes françaises) destinées à abattre les ballons et dirigeables allemands Drachen et Zeppelin.


18 avril 1942 : premier raid aérien américain sur Tokyo. 
En guerre depuis bientôt 5 mois, les États-Unis n’ont pas réalisé de progrès significatifs dans le Pacifique où règnent en maîtres les Japonais. De plus, depuis Pearl Harbor, les Américains éprouvent le besoin de remonter le moral de leurs troupes et de leur Nation tout en ébranlant les certitudes japonaises quant à l’inviolabilité de leur espace aérien. Il est donc décidé un bombardement de Tokyo pourtant hors de portée des rayons d’action des bombardiers de l’époque. 16 bombardiers B. 25 sont modifiés afin de pouvoir décoller du porte-avions Hornet. 16 équipages, tous volontaires, sont entraînés pour cette mission commandée par le Lt-Col Doolittle. Les avions ne peuvent emporter qu’une tonne de bombes aussi le bombardement ne fait-il que peu de dégâts matériels sur les cibles choisies. Il est important de noter que le commandement américain ne sélectionne que des cibles militaires. Ce faisant, il pense éviter l’erreur psychologique commise par les Allemands durant le Blitz (bombardement de Buckingham Palace qui scandalisa les Britanniques et renforça leur cohésion). Le bombardement est très fortement médiatisé aux USA, mais a peu de conséquences graves et directes sur le cours de la guerre du Pacifique malgré la surprise qu’il cause aux Japonais. Le retour n’étant pas permis faute de carburant tous les bombardiers doivent se poser en Chine une fois l’opération terminée. La plupart des bombardiers s’écrasent ne trouvant pas la piste d’atterrissage prévue mais seulement 6 membres de l’audacieuse expédition périssent (3 durant le raid, 3 fusillés par les Japonais). Doolittle et ses hommes sont exfiltrés par la Chine.
Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -  Army_B-25_Doolittle_Raid


18 avril 1943 : mort de l’amiral Yamamoto(Pacifique). 
L’avion de l’amiral Isoroku Yamamoto, un bombardier « Betty », est abattu en vol par une section d’un vol de Lockheed P-38 « Lightning » menée par le commandant John W. Mitchell au-dessus de l’île de Bougainville, à l’ouest de la Nouvelle-Guinée. Yamamoto est tué par une section de quatre P-38 conduite par le Capitaine. Thomas G. Lanphier, assisté par le First Lieutenant Rex T. Barber. Cette action est le résultat l’interception d’un message japonais codé annonçant la visite de Yamamoto.
Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -  Amiral-YAMAMOTO


18 avril 1947 : la Royal Navy fait sauter 6 700 tonnes TNT pour détruire les installations militaires d’Heligoland en Allemagne.



18 avril 1954 : Huguette 6 tombe (Dien Bien Phu). 
« Après les furieux combats de la bataille des Cinq collines, à l’Est du camp retranché, l’armée populaire poursuit sa phase de « grignotage » du dispositif français et dirige momentanément son effort sur la face ouest. Sur Huguette 6, les liaisons et les ravitaillements étant devenus de plus en plus difficile, décision est prise de replier le point d’appui isolé. C’est chose faite dans la nuit du 17 au 18 avril mais une centaine seulement des hommes du capitaine Bizard – 5e bataillon de parachutistes vietnamiens (5e BPVN) – parviennent, en sautant par-dessus les boyaux creusés par le Viêt-Minh, à rejoindre le sous-secteur centre. La perte d’Huguette 6 a comme conséquence un nouveau rétrécissement de la zone de largage ». Cne Cadeau (SHD).


18 avril 1955 : mort d’Albert Einstein (Princeton, New Jersey). 
Physicien successivement allemand, apatride (1896), suisse (1901) et sous la double nationalité helvético-américaine (1940). C’est le père de la relativité, prix Nobel de physique en 1921.


18 avril 1983 : attentat suicide contre l’ambassade américaine à Beyrouth (Liban). 
63 personnes sont tuées, dont 17 Américains, dans l’explosion d’un pick-up chargé de 150 kg d’explosif qui défonce le portail de l’ambassade américaine. Environ 120 autres personnes furent blessées.
Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -  Beyrouth-18-avril-1983


18 avril 1996 : bombardement de Cana par l’aviation israélienne, au cours de l’opération dite « Raisins de la colère », au Liban du Sud, faisant 106 morts civils réfugiés dans un camp de Casques bleus.
Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -  Cana

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé un 18 Avrll - Chronique culturelle - Histoire -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cela s'est passé un 27 Mai. - Chronique culturelle - Histoire -
» CELA S'EST PASSE ; le 06 mai - chronique culturelle - Histoire -
» Cela s'est passé un 21 Mai - Chronique culturelle - Histoire-
» Cela s'est passé un 22 Mai - Chronique culturelle - Histoire -
» Cela s'est passé le 23 Mai - Chronique culturelle - Histoire -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: