Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Pierre Lemarchand, le barbouze du général

2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

Pierre Lemarchand, le barbouze du général  Empty
MessageSujet: Pierre Lemarchand, le barbouze du général    Pierre Lemarchand, le barbouze du général  Icon_minitimeJeu Avr 14 2022, 10:10

En attendant de trouver d’autres informations, voici le profil Wikipedia de ce sinistre individu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lemarchand

Avocat à la cour de Paris, ancien résistant dans le mouvement Défense de la France, et ancien responsable du R.P.F. pour la Seine, il fut l’instigateur aux côtés de Lucien Bitterlin et d'André Goulay, d'une organisation, qui sous couvert du Mouvement pour la coopération (M.P.C), était chargée dans le climat de violence de la guerre d’Algérie de contrer l'O.A.S. après le putsch d'avril 1961 à Alger.

Surnommé le Barbouze du général, il fut chargé de préparer environ trois cents hommes fidèles au général de Gaulle, de nouer des liens étroits avec les services dépendant du gouvernement français en Algérie, et avec la mission C regroupant les policiers fidèles au régime, de s'engager activement dans la lutte anti-O.A.S. Cette structure parallèle, composée de volontaires appelés barbouzes par ses adversaires, était crainte et considérée comme terroriste par les autorités en Algérie et en métropole, y compris par des gaullistes authentiques.

À la suite de l'affaire Ben Barka, il fut radié à vie du barreau par le Conseil de l’ordre, mais cette décision fut ensuite ramenée à une interdiction d'exercice de la profession d'avocat pour une durée de trois ans[

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Eva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: Pierre Lemarchand, le barbouze du général    Pierre Lemarchand, le barbouze du général  Icon_minitimeJeu Avr 14 2022, 10:12

Gaulliste authentique donc il y a des faux Gaullistes, j’aimerais comprendre
Pierre Lemarchand, le barbouze du général  3500988456

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Michel
Admin
Admin
Michel

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Pierre Lemarchand, le barbouze du général    Pierre Lemarchand, le barbouze du général  Icon_minitimeJeu Avr 14 2022, 13:23

Pierre Lemarchand, le barbouze du général  9782749104133ORI

Résistant – l'un des plus jeunes de France – Pierre Lemarchand a été arrêté par les parachutistes de Goering qui ont décimé son maquis et n'a échappé que de justesse à une exécution sommaire. Interné à Fresnes en attente d'une déportation en Allemagne, il est libéré par les Alliés, et s'engage aussitôt dans la 1ère armée, au sein de laquelle il participe à la campagne d'Allemagne.

Gaulliste, Pierre Lemarchand fait partie des fondateurs du RPF, en qualité de responsable du service d'ordre. Rappelé volontaire en Algérie en 1956, il participe à la création des « commandos noirs » du colonel Barberot sous le commandement du général de Bollardière.

En 1961, Lucien Bitterlin et Dominique Ponchardier, le créateur de la série romanesque Le Gorille, lui demandent de prendre, dans des circonstances dramatiques, la direction des « barbouzes » engagées dans la lutte anti-OAS. Le nom de Pierre Lemarchand, jusque-là inconnu du grand public, est cité à maintes reprises au cours des affaires Ben Barka et Markovic.

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

MessageSujet: Re: Pierre Lemarchand, le barbouze du général    Pierre Lemarchand, le barbouze du général  Icon_minitimeJeu Avr 14 2022, 13:40

Merci pour la référence. Quand je pourrais m’investir dans cette période je penserai à l’acquérir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Lemarchand, le barbouze du général    Pierre Lemarchand, le barbouze du général  Icon_minitime

Pierre Lemarchand, le barbouze du général
Page 1 sur 1