Nombre de messages : 3161 Age : 70 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Cathédrale Saint-Étienne à Toulouse 2022-04-08, 11:52
Un homme dépose un colis piégé dans la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse et s'enfuit
En la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, pendant la messe de 8h ce vendredi matin, un homme a déposé devant l'autel un paquet "de la taille d'une boîte de chaussures" précise le père Rouchi qui officiait. Le sacristain Aurélien Dreux, ce laïc qui s'occupe de l'entretien de l'édifice, était en train de nettoyer les bougeoirs quand il a vu cet homme avec un colis sous le pas. "Il a traversé la cathédrale et marchait d'un pas décidé en direction de l'autel", détaille t-il. Il a tenté de maîtriser cet individu. L'homme s'est débattu, l'a bousculé et a pris la fuite. "Je pensais que c'était un livreur. J'ai eu plus peur pour les gens que pour moi, j'ai demandé à tout le monde d'évacuer la cathédrale. Le fait qu'il se soit débattu et qu'il parte en courant m'a paru suspect", explique le sacristain. Une quarantaine de paroissiens assistaient à la messe.
Une bombonne dans le colis
Selon l'abbé Simon d'Artigue, responsable de la paroisse, il n'y a pas eu d'agression à proprement parler.
En la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, pendant la messe de 8h ce vendredi matin, un homme a déposé devant l'autel un paquet "de la taille d'une boîte de chaussures" précise le père Rouchi qui officiait. Le sacristain Aurélien Dreux, ce laïc qui s'occupe de l'entretien de l'édifice, était en train de nettoyer les bougeoirs quand il a vu cet homme avec un colis sous le pas. "Il a traversé la cathédrale et marchait d'un pas décidé en direction de l'autel", détaille t-il. Il a tenté de maîtriser cet individu.
L'homme s'est débattu, l'a bousculé et a pris la fuite. "Je pensais que c'était un livreur. J'ai eu plus peur pour les gens que pour moi, j'ai demandé à tout le monde d'évacuer la cathédrale.
Le fait qu'il se soit débattu et qu'il parte en courant m'a paru suspect", explique le sacristain. Une quarantaine de paroissiens assistaient à la messe.
Lien source
À l'heure où j'ai entendu l'info, et les paroles de G Damanin, l'homme serait encore en fuite. Il est un faite, que si cet homme déposait un colis, et que c'était son but, le seul but, il n'avait pas pris le temps de s'en prendre au sacristain, fort heureusement.
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 3161 Age : 70 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Cathédrale Saint-Étienne à Toulouse 2022-04-08, 17:30
La suite partielle
"Selon le parquet de Toulouse, il s'agit d'un homme de 46 ans connu pour des faits de petite délinquance, qui n'est pas fiché S ou identifié comme radicalisé. Il était connu des services de police pour conduite en état d'ivresse, outrage à agent, et pour consommation de stupéfiants. Le suspect aurait plutôt un "profil psychiatrique" : deux affaires des menaces dans lesquelles il a été impliqué ont été classées sans suite pour cause d'irresponsabilité pénale. La perquisition de son domicile n'a rien donné. L'homme a été placé en garde à vue et va être entendu par les enquêteurs. Pour l'heure, il n'a pas expliqué ses motivations."