Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Claire M., Madame Rafale .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28639
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Claire M., Madame Rafale . Empty
MessageSujet: Claire M., Madame Rafale .   Claire M., Madame Rafale . Icon_minitimeJeu Avr 07 2022, 23:24

Claire M., Madame Rafale .

Claire M., Madame Rafale . France-claire-capitaine-rafale-avion-chasse-norve-1620845-jpg_1505698_660x287
La capitaine Claire M., à bord de son Rafale de l'armée de l'air, sur la base aérienne d'Ørland, en Norvège.

PORTRAIT.

À 28 ans, cette capitaine de l'armée de l'air est devenu la première femme pilote du plus avancé des avions de chasse français.[/b]

Les turboréacteurs du Rafale brûlent encore, faisant frissonner à souhait les taillis norvégiens.

Puis le vrombissement des moteurs se perd dans un sifflement sourd.

La verrière du cockpit s'ouvre enfin.

Après deux heures d'une mission éprouvante, le pilote peut enfin savourer son retour sur la base aérienne d'Ørland, en Norvège.


Soigneusement, il retire son masque à oxygène et ses gants.

De son casque tigré s'échappe soudain une longue tresse châtain, ainsi que deux minuscules boucles d'oreilles argentées.

La capitaine Claire M. descend une par une les marches la ramenant sur terre.

À 28 ans, elle est la première femme Rafale de l'armée de l'air.

Enfin au sol, elle retrouve son mécanicien à qui elle confie son avion de chasse.

"C'est une bonne pilote qui sait ce qu'elle fait. Elle est très concentrée et très pro", souligne le caporal Raf.

"Pour moi, cela ne change rien qu'elle soit une femme."

Ses yeux bleu ciel perçants et son sourire ravageur ne laissent pourtant personne de marbre.


Claire M., Madame Rafale . Clairerafale1

"La troisième dimension"


Être pilote de chasse, la capitaine Claire M. y pense depuis sa plus tendre enfance.

"D'après ma mère, c'est à 5 ans, en apercevant le Concorde du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget que ma passion est née", confie-t-elle au Point.fr.

Avec un père ancien navigant de Mirage 4, la Bordelaise a de qui tenir.

C'est lui qui n'a cessé de l'emmener, elle et ses deux sœurs, visiter le moindre musée et assister à des meetings aériens.

Mais tandis que ses sœurs ont pris la voie du civil, Claire n'a eu d'yeux que pour le ciel... et la chasse.

"C'est l'adrénaline, une sensation de liberté totale. Sûrement la troisième dimension", raconte-t-elle.

"Et puis ça change de la routine des autres métiers."

Lundi, la capitaine a enfin obtenu son dernier degré de qualification pour devenir pilote de chasse opérationnel sur Rafale, en marge du Tiger Meet, un exercice interallié annuel de l'Otan, opposant une vingtaine de nations dans les airs.

"Animosité"


"C'est un aboutissement.

Le plus dur est fait", avoue-t-elle, avant d'insister :

"Je suis contente d'avoir réussi en tant que pilote, pas en tant que femme."

Une prouesse arrachée au bout de dix ans d'efforts continus.

Après avoir obtenu son bac S en 2003, Claire M. opte pour une classe préparatoire scientifique.

Deux ans plus tard, elle intègre la prestigieuse École de l'armée de l'air, à Salon-de-Provence.


"Le fait d'être une fille attire parfois de l'animosité", concède-t-elle.

"En étant la seule femme dans la promo, on est regardé comme une bête bizarre. Mais en fin de compte, l'intégration s'est très bien passée... Je n'ai pas subi plus de bizutage que les autres !"

Si Claire M. marque ses camarades, c'est surtout par ses résultats exceptionnels.

Seule fille sur sept à achever le cursus, elle finit major de promotion, tant à l'École de l'air qu'à l'école de maniement de l'armement, à Cazaux.

Constamment sur la brèche

Un exploit, tant le stress y est permanent.

"Les pilotes sont constamment sur la brèche", explique au Point.fr le lieutenant-colonel Rouillé, commandant de l'escadron de chasse 1/7 Provence.

"Si à un quelconque moment ils ne s'avèrent pas au niveau, il existe toujours l'éventualité d'une réorientation et d'un arrêt de la progression. Là-dessus, souligne-t-il, la capitaine Claire M. a fait preuve d'une remarquable persévérance dans l'investissement jusqu'à aujourd'hui."

Une performance sur le plan intellectuel mais aussi physique pour cette ancienne heptathlonienne, qui doit souvent encaisser jusqu'à huit fois le poids de son corps.

"Ce n'est pas une barrière infranchissable. Ce n'est pas même plus difficile que pour les hommes lorsque votre cou, vos épaules et votre dos sont suffisamment musclés", assure-t-elle, avant de rappeler, non sans rire, que ses homologues pilotes hommes "n'ont pas non plus une condition physique exceptionnelle".

Claire M., Madame Rafale . Claire-rafale3

Incrédulité des hommes

Si la jeune femme avoue avoir longtemps été "un garçon manqué", elle n'oublie pas, la journée achevée, de retrouver ses habits de femme.

"Cela fait toujours plaisir de se déguiser en fille le soir", s'amuse-t-elle.

"Cela permet de revenir un peu sur terre."

De quoi donner lieu à des scènes d'anthologie lorsque la jeune femme se fait aborder par la gent masculine en boîte de nuit.

"En apprenant ma profession, ils se mettent soudain à reculer, incrédules, avant d'aller voir ailleurs."

Les excellents résultats de Claire M., sur terre comme dans les airs, la destinent en 2010 à la crème de la crème de l'armée de l'air :

Le Rafale. "C'est l'avion que des générations de pilotes attendaient", affirme-t-elle.

Deux ans plus tard, à force de "niaque et d'envie" dit-elle, là voilà seule à bord du fleuron de l'armée française, lancée sur la piste pour son premier "lâcher".

"Je n'en ai pas énormément profité, car il y avait beaucoup de stress", regrette-t-elle.

Féminisation de l'armée de l'air

Aujourd'hui, la capitaine Claire M. demeure fin prête pour s'engager sur sa première véritable opération extérieure :

Le Mali.

"J'ai hâte. Pour la première fois je vais réaliser ce pour quoi je m'entraîne depuis des années", annonce-t-elle, même si la perspective de faire feu pour la première fois sur de véritables cibles humaines la fait réfléchir.

L'aboutissement d'une lutte salué à l'unanimité par les femmes du détachement français en Norvège.

"C'est une fierté, car il n'est pas évident de rentrer comme cela dans ce monde d'hommes", souligne Iza, armurière de Rafale.

"Plein de collègues ici ne voulaient pas de femmes jusque dans les années 1990. Aujourd'hui, cela se passe très bien", assure la mécanicienne.

L'armée de l'air française est aujourd'hui la plus féminisée au monde (22 % des effectifs), même si les femmes sont toujours majoritairement confinées dans des postes administratifs.

Pas de vie privée

"J'espère que cela va changer à court terme", déclare la capitaine Claire M.

Sauf que, pour en arriver là, la jeune Française a dû tout bonnement consentir à renoncer à sa vie privée.

"Lorsque toutes vos amies se marient et ont des enfants, vous vous demandez quand arrivera votre tour. Et vous vous rendez compte qu'être pilote de chasse n'est pas juste un choix professionnel, mais un choix de vie."

Une réalité confirmée, à demi-mot, par le lieutenant-colonel Rouillé.


"Nous attendons aujourd'hui énormément de disponibilité de la part de nos pilotes et nous n'envisageons pas d'en perdre un pendant plusieurs mois ou années."

Le supérieur assure toutefois ne pas vouloir mettre un frein aux aspirations personnelles de ses équipes.

"Il y a des éléments nouveaux dont il faudra tenir compte", fait-il remarquer.

Après une dizaine d'années au sein de son escadron de Saint-Dizier, durant lequel elle devrait franchir tous les échelons, la capitaine devra quitter son Rafale pour intégrer l'état-major de l'armée de l'air.

"Même si elle n'en est qu'au début, le capitaine Claire M. se dirige vers une carrière à des postes de responsabilité", assure le lieutenant-colonel Rouillé.

Mais "Madame Rafale" prévient déjà :

"Je ne veux pas faire passer le professionnel avant tout. Progressivement, ma vie privée va revenir, et il n'y a pas de raison que je ne puisse accomplir les deux en même temps."

Claire M., Madame Rafale . Claire-rafale2

Claire M., Madame Rafale . 926774  Claire M., Madame Rafale . 373769  Claire M., Madame Rafale . 926774  Claire M., Madame Rafale . 373769  Claire M., Madame Rafale . 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Claire M., Madame Rafale . 908920120 Claire M., Madame Rafale . Cocoye10 Claire M., Madame Rafale . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4370
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Claire M., Madame Rafale . Empty
MessageSujet: Re: Claire M., Madame Rafale .   Claire M., Madame Rafale . Icon_minitimeVen Avr 08 2022, 07:53

Claire M., Madame Rafale . 926774

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Claire M., Madame Rafale . Empty
MessageSujet: Re: Claire M., Madame Rafale .   Claire M., Madame Rafale . Icon_minitimeVen Avr 08 2022, 19:50

Très beau post JP,merci. Claire M., Madame Rafale . 926774



Et respect à Mme Rafale.  Claire M., Madame Rafale . 373769


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claire M., Madame Rafale . Empty
MessageSujet: Re: Claire M., Madame Rafale .   Claire M., Madame Rafale . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire M., Madame Rafale .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lune est claire
» Bravo Madame !
» Les petits millions de Claire Chazal
» Bonjour du 11 aout - jeudi - ste Claire -
» Ecriture “inclusive” : “C’est de la soumission, l’Académie française a pris une position claire”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: