Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone Ven Avr 01 2022, 14:45
Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone, à Aubagne. Cette cérémonie sera ouverte au public
Inscription à la cérémonie :
Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone, à Aubagne. La cérémonie sera suivie des "journées portes ouvertes" traditionnelles, avec une kermesse ouverte au public sans invitation. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour la prise d'armes via ce site: Inscription céremonie de Camerone
Le programme retenu est le suivant :
Samedi 30 avril 07h00 : Ouverture des portes du quartier Vienot pour la prise d'armes 09h30 : Fermeture des portes 09h45 : Prise d’armes de Camerone 11h45 : Aubade de la Musique de la Légion étrangère 12h00 : Ouverture de la kermesse au public 12h30 : Lunch officiel 20h00 : Élection de miss képi blanc et bal du légionnaire 02h00 : Fermeture de la kermesse. Dimanche 1er mai 10h30 : Ouverture de la kermesse 15h00 : Tirage au sort du jeu-concours 19h00 : Fin de la kermesse 19h30 : Fermeture des portes du quartier Vienot
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone Ven Avr 01 2022, 18:27
Merci mon Michel ,
Lorsque j'habitais a Marseille j'allais chaque année aux cérémonies de Camerone , avec des Amis , anciens légionnaires ou encore d'active .
J'ai eu la chance d'aller au 150 eme : c'était magnifique .
Pour le première fois , j'ai vu tous les drapeaux des divers corps de la Légion , même ceux dissouts . Une petite vidéo (pas trop géniale) de Commandoair40 .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Dernière édition par Commandoair40 le Sam Avr 30 2022, 19:00, édité 1 fois
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone Ven Avr 01 2022, 19:43
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Michel Admin
Sujet: Re: Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone Sam Avr 30 2022, 19:42
Superbe vidéo,merci pour le partage JP,et le lien pendant la préparation.
"Sous Le Ciel de Paris", titre issu du nouvel album "Héros - Legio Patria Nostra" par la Musique de la Légion étrangère, sous la direction d'Emile Lardeux.
Date de parution : 22 avril 2013.
The Choir of the French Foreign Legion – 'Sous le ciel de Paris' from Héros - Legio Patria Nostra
Discover 'Héros - Legio Patria Nostra': http://bit.ly/16XnbgU
Subscribe here – The Best Of Classical Music: http://bit.ly/Subscribe_DG
Michel Admin
Sujet: Re: Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone Sam Avr 30 2022, 20:41
Superbe les vidéos,merci beaucoup JP,j'aime bien aussi " Sous le ciel de Paris "
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone Lun Mai 02 2022, 17:40
Alexderome a écrit:
Ce soir je ne peux pas visionner avec le téléphone je suis absent. Qui tient la main de Danjoux ?
Le capitaine Joseph Estoup
Il avait été condamné en 1961 pour rébellion.
Son unité participait alors à un coup d'État contre le président de Gaulle.
61 ans plus tard, il a été fait commandeur de Légion d'honneur.
73 ans après avoir endossé pour la première fois l'uniforme militaire, le capitaine à la retraite Joseph Estoup se glisse à nouveau dans l'habit militaire.
Ce samedi 30 avril, le soldat à la retraite occupait la place d'honneur lors de la célébration la plus importante de la Légion étrangère, la fête de Camerone.
Un aboutissement inattendu, pour cet homme de 93 ans qui portait ce samedi l'un des symboles majeurs de la Légion :
La main du capitaine Danjou, figure de cette branche de l'Armée de terre.
Et pour cause, en avril 1961, le capitaine d'infanterie Joseph Estoup est arrêté pour rébellion et rendu à la vie civile.
Quelques semaines plus tôt, son unité - le 1er régiment étranger de parachutistes (REP) - avait participé à ce que l'on appelle le putsch des généraux.
Un épisode militaire durant lequel une partie de l'armée française a voulu renverser Charles de Gaulle, pour empêcher l'indépendance de l'Algérie.
Finalement, la manœuvre échouera et entraînera la dissolution de tous les régiments y ayant participé.
L'armée : une famille que l'on ne quitte jamais
"On était arrivé à un point de saturation qui fait que personne n'a eu envie de dire non", raconte Joseph Estoup dans ce reportage du 13H de TF1.
Le capitaine est dégradé, condamné à une peine de prison et perd le droit de vote.
Réhabilité en 1982, il n'a pourtant jamais voulu revoter.
"Qui serait capable de me restituer, au nom du peuple français, quelque chose qui m'a été enlevé au nom du peuple français", explique-t-il
Au pensionnat de la Légion d'honneur
Depuis les années 1960, il n'avait pas non plus remis ses décorations.
Jusqu'à ce vendredi, où il a été officiellement fait commandeur de la Légion d'honneur.
Après plus de 60 ans loin de l'armée, le capitaine Joseph Estoup retrouve la Légion, "sa famille", dit-il.
"Je veux vous dire ma reconnaissance, mon affection et ma fidélité", a déclaré l'officier désormais pleinement pardonné par l'Armée.
Une famille que l'on ne quitte donc jamais totalement, à en croire la vie de Joseph Estoup.
Nos Respects mon Capitaine et que Saint Michel vous protège encore de longues années
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le 30 avril 2022, la Légion étrangère commémorera le combat de Camerone Lun Mai 02 2022, 17:54
Merci beaucoup JP, c'est toujours important de connaître le nom du porteur et j’imagine l’émotion qu'il a ressenti à ce moment-là. Respect.