Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
19.91 € 31.99 €
Voir le deal

André Ulmann, journaliste français et agent du KGB

AuteurMessage
Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

André Ulmann,  journaliste français et agent du KGB  Empty
MessageSujet: André Ulmann, journaliste français et agent du KGB    André Ulmann,  journaliste français et agent du KGB  Icon_minitime2022-03-27, 14:10

On continue sur les Français qui ont kollaborés mais avec l’URSS. André Ulmann a le cursus honorum de l’homo sovieticus parfait. Ancien des Brigades Internationales en Espagne,  résistant déporté, il reprend ses activités journalistiques et d’après Wikipedia
Il devient rédacteur en chef du journal Les Étoiles, puis de l'hebdomadaire La Tribune des Nations. Selon les archives du KGB apportées par le transfuge Vassili Mitrokhine, ce journal (nom de code : École pour le KGB), envoyé aux ministères et aux principaux décideurs ainsi qu'à de nombreuses ambassades, a bénéficié largement de 3 500 000 francs français versés en 24 ans par l'Union Soviétique à André Ulmann. La Tribune des Nations défend les positions diplomatiques de l'URSS

, il est impossible d'affirmer avec certitude qu'André Ulmann fut un agent d'influence soviétique malgré son rôle déterminant dans l'affaire Kravchenko. Wolton pense qu'André Ulmann n'avait jamais appartenu au Parti communiste. En revanche, Edgar Morin, qu'Ulmann a recruté au MRPGD en mai 1943, le soupçonne d'être devenu un « sous-marin » du Parti communiste dès avant la guerre; il étaye ce soupçon par une intervention auprès du Parti dont Ulmann lui fait part lors de son recrutement[10].

Les archives Mitrokhine affirment qu'André Ulmann était également un agent des services de la république populaire de Pologne, en 1948, sous le nom de code de Yuli

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

André Ulmann,  journaliste français et agent du KGB  Empty
MessageSujet: Re: André Ulmann, journaliste français et agent du KGB    André Ulmann,  journaliste français et agent du KGB  Icon_minitime2022-03-27, 14:11

Je reviendrai sur l’affaire Kravtchenko.

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

André Ulmann, journaliste français et agent du KGB
Page 1 sur 1