https://www.nouvelobs.com/sciences/20220310.OBS55522/les-splendides-images-de-l-epave-de-l-endurance-recherchee-depuis-107-ans-en-antarctique.html
L'épave git dans l'Antartique à 3000 m. Je fais un résumé du périple d'Ernest Shakleton.
Ernest SHEKLETON est un explorateur irlandais qui voulait traverser le pôle sud. Le premier à réaliser cette exploit c'est Roald ADMUNSEN (j'en parlerai plus tard avec l'histoire du dirigeable Italia et l'expédition Nobile au pôle nord).
Avec son navire L'Endurance et un équipage de 27 marins, il veut être le premier à traverser le pôle sud de part en art et relier l'Atlantique au Pacifique.
Cette traversée devait être préparée minutieusement, au nord dans la mer de Wedell, l'Endurance devait débarquer SHEKLETON pendant ce temps, au sud dans la mer de Ross, l'autre navire, l'Aurora devait débarquer du ravitaillement dans des dépôts de provision sur le reste du parcours.
Alors que la Première Guerre mondiale vient d'éclater, l'Endurance lève l'ancre de Plymouth le 9 aout 1914. Elle atteint la banquise au début de l'année 1915. Le 19 janvier, le navire se retrouve coincé dans la banquise. Il faut attendre la fonte des glaces pour reprendre la route. Au printemps, le navire est toujours coincé et au fur et à mesure, l'étreinte de la glace devient plus forte.
Le 27 octobre, SHAKLETON ordonne l'évacuation de l'Endurance. L'équipage abandonne le navire et débarque les chiens de traineau, les équipements ainsi que trois baleinières. Le 21 novembre, l'Endurance disparait dans les profondeurs.
Il ne reste plus qu'à abandonner la mission de traverser le pôle sud et de tenter de rejoindre la terre ferme.
La progression sur la glace est ralentie, il fait des températures de-40°. Les rations alimentaires s'épuisent. Les chiens de traineau sont finalement abattus.
En avril 1916, un an et demi après son départ les canots sont à la dérive et mettent pied sur l'ile de l'Elephant. L'hiver est proche (on est dans l'hémisphère sud). Dans des eaux où la navigation est loin d'être facile, avec des vents à 70 km/h,
la côte est finalement abordée le 10 août 1916. SHAKLETON part avec deux hommes à bord de la baleinière James Caird pour tenter de trouver du secours tandis que le reste de l'équipage reste sur l'île de l'Eléphant. Après une traversée de 1500 km, il atteint la côte de la Géorgie du Sud où est montée une expédition pour récupérer les 22 autres naufragés.
Par miracle, il n'y aura aucun disparu.
Voilà, je l'ai tapé en un temps record, bien sûr on peut trouver les détails sur Wikipedia