Défense
Deux militaires en poste à la Société Générale visés par une enquête judiciaire
Par Antoine Izambard et Thiébault Dromard le 10.03.2022 à 08h00, mis à jour le 10.03.2022 à 14h20
Lecture 3 min.
ABONNÉS
EXCLUSIF- Un lieutenant-colonel fait l’objet d’une enquête judiciaire pour "compromission du secret de la défense nationale". Il est soupçonné d'avoir pris des photos au sein de la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD). L'un de ses supérieurs, passé par l'armée de Terre, a été entendu en garde à vue en janvier.
Militaire
Les deux hommes ont été interpellés en décembre 2021 et janvier 2022.
PAU BARRENA / AFP
2 RÉACTIONS
C’est une affaire qui agite depuis quelques semaines le microcosme du renseignement français. Selon nos informations, un lieutenant-colonel en poste dans la division sécurité de la Société Générale fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet pour "compromission du secret de la défense nationale". Il est soupçonné d'avoir pris des photos avec son smartphone au sein de la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD), service spécialisé en contre-ingérence, fort de 1.400 agents et rattaché au ministère des Armées.
Après avoir fait une partie de sa carrière au sein de la DRSD, ce militaire proche de la retraite, passé par l’Afrique, a rejoint la banque rouge et noir au printemps 2020. Il est affecté à la sécurité des expatriés et voyageurs d'affaires de l'entreprise sur le continent africain. Mais il ne coupe alors pas totalement les ponts avec son ancienne maison puisqu'en tant que réserviste, il se rend une fois par semaine au Fort de Vanves (Malakoff), siège de la DRSD, où il dispense des formations. Il dispose à ce titre d'une habilitation "secret défense". Sauf que le lieutenant-colonel aurait aussi profité de sa présence sur les lieux pour prendre à plusieurs reprises des photos d’un écran d’ordinateur comportant des informations classifiées.
___________________________________ ____________________________________
Inri - Igne - Natura - Renovatur - IntégraPour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance