Hermann Fegelein (1906-1945) a commandé la
SS-Kavalleriebrigade dans les marais du Pripet où il a opéré des opérations de ratissage en massacrant 18000 Juifs durant l'été 1941. Promu chef de la 8.
SS-Kavallerie-Division Florian Geyer, il rejoint l'état-major de la W-SS suite à une blessure sur le front de l'Est. Nommé SS-Gruppenführer, il est officier de liaison d'Himmler auprès du QG d'Hitler, le 1er janvier 1944.
Il épouse Gretl Braun, soeur d'Eva Braun le 3 juin 1944.
cliché B.A.
La scène a été immortalisée dans le film La Chute, avec une fameuse scène de colère d'Hitler et de l'exécution de Fegelein.
Le 27 avril 1945, se rendant compte de l'absence de Fegelein dans le bunker, Hitler demande au SS-Gruppenführer Rattenhuber, chef du
Reichssicherheitsdienst (RSD), le service de la sécurité du Führer, de partir à sa recherche. La seule personne pouvant le contacter est Otto Gunsche, membre du SS Begleit-Kommando a qui Fegelein lui a laissé son numéro-uniquement en cas d'urgence- Rattenhuber l'appelle et Fegelein, sous prétexte d'ébriété demande deux heures avant de pouvoir se présenter devant Hitler.
Celui-ci est dans un appartement avec sa maitresse, une rousse Irlandaise et attend l'arrivée d'un Ju-52 qui doit l'emmener hors de Berlin.
Au bout de deux heures, Rattenhuber envoie le Haupsturmführer Helmut Frick, membre du RSD, avec quatre hommes à bord d'une Kübelwagen dans Berlin assiégé à la recherche de Fegelein.
Lors du trajet, un SD est blessé par un sniper soviétique, le véhicule, endommagé s'arrête devant l'immeuble où se cache Fegelein. Frick le trouve en civil, mal rasé, avec des bouteilles de cognac et de bière. Fegelein lui répond qu'un capitaine ne peut l'arrêter et donc Frick repart au bunker. Martin Bormann propose d'envoyer le SS-Standartenführer Peter Högl à bord d'un SPW et guidée par Frick.
La patrouille part vers 22h00 et arrive une heure plus tard. Hôgl trouve un Fegelein en uniforme et rasé en compagnie de sa maitresse. Il refuse de se faire arrêter par un officier inférieur en grade, mais Högl, en tant que chef de la police de la Chancellerie avait le devoir d'exécuter l'ordre d'Hitler. Fegelein offre à boire aux agents du RSD et demande à sa compagne d'aller nettoyer des verres, celle-ci en profite pour mettre les voiles en passant par la fenêtre !
Dans la valise, on trouve 105725 RM et 3186 francs suisses, des diamants et des passeports.
La patrouille avec Fegelein retourne à la Chancellerie où Fegelein est mis aux arrêts.
Pendant ce temps, Högl se fait remonter les bretelles par Bormann :
"Högl, idiot aux pieds plats ! La femme, la femme ! Pourquoi ne l'avez vous pas emmenée au lieu de cette valise inutile ? Fegelein est un traitre. Cette femme est un agent britanniuqe ! Fegelein a dormi avec elle et a parlé de tout!"
Deux patrouilles sont envoyées à la recherche de la maitresse de Fegelein, en vain.
Fegelein est jugé par une cour martiale présidée par le SS-Brigadeführer Wilhelm Mohnke. Complètement ivre, il réfute la compétence de la cour martiale, sort son pénis et urine. Il s'arrache les pattes de collets qu'il jette au sol en traitant ses juges de trous du cul !
Pour Mohnke, Fegelein n'est pas en état d'être jugé mais Heinrich Muller, chef de la GESTAPO se fait remettre l'accusé pour être interrogé.
Le 28, Hitler apprend que Himmler avait tenté de négocier avec les Alliés et Fegelein va payer pour Himmler. Il est
fusillé peu avant midi dans un couloir du bunker malgré les efforts de sa belle-soeur Eva Braun pour persuader Hitler de l'épargner.
ALEX