Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Opération POSTMASTER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Opération POSTMASTER Empty
MessageSujet: Opération POSTMASTER   Opération POSTMASTER Icon_minitimeDim Mar 06 2022, 01:22

L'Admirality est convaincue que des sous-marins allemands s' approvisionnent en AEF administrée par Vichy.  Un commando des SSRF (Small Scale Raiding Force [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , connu aussi comme Comando 62)  de cinq hommes commandé par le Major Gustavus Henry March-Phillips embarque à bord du yacht Maid Honor pour Freetown au Sierra Leone afin de commencer les recherches pour dénicher les bases où se fournissent les sous-marins.
A la déclaration de guerre, le 10 juin 1940, le navire marchand italien Duchessa d'Aosta de la Navigazione Libera Triestina est présent dans le port de Santa Isabel de l'île  Fernando Po, appartenant à l'Espagne au large de la Guinée Equatoriale.
Opération POSTMASTER Normal_duchessa_d%60aosta-2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux navires marchands allemands sont également internés : le Likomba et le Bibundi.

Un plan est mis au point : deux remorqueurs, la Vulcain et la Nuneaton avec à bord les membres du SSRF (11), 4 SOE et 17 civils recrutés comme équipage doivent neutraliser les équipages des navires de l'Axe et s'emparer des navires et leur faire quitter le port neutre pour rejoindre les eaux internationales.

Après avoir tergiversé, l'attaque d'un port neutre risque de faire basculer l'ESPAGNE dans le camps de l'Axe, le Foreign Office donne son accord le 6 janvier 1942.

Partis de Lagos, les commandos à bord des deux remorqueurs le 11 janvier prennent la mer. A Santa Isabel, un agent du SOE, Richard Lippett organise une soirée et invite le capitaine de la Duchessa d'Aosta avec douze membres d'équipage ainsi que deux officiers allemands du Likomba. Le 14 janvier, les deux remorqueurs entrent dans le port, posent des charges explosives sur les ancres puis les raiders neutralisent les équipages. La Vulcan se charge de remorquer la Duchessa d'Aosta alors que la Nuneaton se charge des deux navires allemands. L'opération n'a duré que 30 minutes.
La DCA espagnole ouvre le feu, croyant à une attaque aérienne.
Les "pirates" ont capturés 29 hommes d'équipage qui sont livrés au HMS Violet.
Le ministre des Affaires Etrangères espagnol Serrano Suner protesera contre un acte considéré comme une violation de la neutralité espagnole.
La Duchessa d'Aosta sera rebaptisée Empire Yukon, la Likomba devient la Malkel.
March-Phillips recevra la DSO pour cette action avant de mourir en mission.

Les sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3912
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Opération POSTMASTER Empty
MessageSujet: Re: Opération POSTMASTER   Opération POSTMASTER Icon_minitimeDim Mar 06 2022, 09:54

Merci pour le post Alex et pour les sources.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Opération POSTMASTER Empty
MessageSujet: Re: Opération POSTMASTER   Opération POSTMASTER Icon_minitimeDim Mar 06 2022, 10:16

Je vais essayer de faire une compilation des opérations spéciales.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération POSTMASTER Empty
MessageSujet: Re: Opération POSTMASTER   Opération POSTMASTER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération POSTMASTER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Postmaster
» Opération Postmaster, un raid du SOE
» Une opération a haut risque - L'opération Frankton
» Opération Uranus
» Opération Bodenplatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: