Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Sidi-Brahim Lun Fév 21 2022, 14:50
Chant de tradition des chasseurs, la Sidi-Brahim présente la particularité de remonter à l'époque de l'émergence des tout premiers chants de tradition de l'armée française, celle de La Galette et du Chant des chasseurs d'Afrique.
1. Francs chasseurs hardis compagnons, Voici venir le jour de gloire. Entendez l'appel du clairon, Qui vous présage la victoire. Volez intrépides chasseurs, La France est là qui vous regarde, Quand sonne l'heure du combat Votre place est à l'avant-garde.
Refrain En avant ! Braves bataillons, Jaloux de votre indépendance, Si l'ennemi vers nous s'avance Marchons, marchons, marchons, Serrons les rangs ! Mort aux ennemis de la France.
2. Quand votre pied rapide et sûr Rase le sol, franchit l'abîme, On croit voir à travers l'azur L'aigle voler de cîme en cîme. Vous roulez en noirs tourbillons, Et parfois limiers invisibles, Vous vous couchez dans les sillons Pour vous relever plus terribles.
3. Aux champs où l'Oued Had suit son cours, Sidi-Brahim a vu nos frères Un contre cent lutter trois jours Contre les hordes sanguinaires. Ils sont tombés silencieux Sous le choc comme une muraille. Que leurs fantômes glorieux Guident nos pas dans la bataille.
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Sidi-Brahim Lun Fév 21 2022, 18:13
Merci mon Michel ,
J'aime les Chasseurs , peut être mes origines de naissance : Briançon .
Ma préférée est celle ci , peut être mon esprit Protestation perpétuelle . .
"La protestation des chasseurs" (avec paroles)
L'auteur est un lieutenant du 5ème BCP en réponse à une offensive sérieuse contre la tenue bleue des chasseurs .
Origines :
Ce chant date de 1875 :
Les chasseurs à pied sont alors prêts d’être supprimé par le gouvernement républicain.
Ils l’apprennent pendant qu’ils manœuvrent au camp de Chalon et créent ce chant en guise de protestation… ce sera donc :
"La Protestation"
Il est dit que « les vitriers dont il question est le surnom donné aux chasseurs par les biffins à cause du sac à dos en toile cirée qui brillait au soleil et les faisait ressembler de loin à des vitriers. »
D’autres couplets ont été ajoutés ensuite, notamment le 5e, ajouté après la Grande Guerre.
Ils ne figurent pas dans toutes les versions.
Il est, après la Sidi-Brahim, un chant de base des chasseurs à pied.
Paroles:
Nous sommes trente mille braves Au képi sombre, au manteau bleu, Et nous voyons même les zouaves Derrière nous courir au feu. Vous qui voulez qu'on nous supprime, Qu'avez-vous à nous reprocher ? En guerre, en paix, notre seul crime C'est d'avoir su trop bien marcher. Ne touchez pas au corps d'élite, Chasseurs, chasseurs, pressons le pas, Qu'on nous fasse marcher plus vite, Mais qu'on ne nous supprime pas.
Refrain
Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier qui passe Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier passé
Visez-vous à l'économie ? Des cinq milliards qu'on dut verser, Nous vous offrons toute notre vie Pour vous les faire rembourser ! Si vous tenez au drap garance Qui coûte autant sans valoir mieux, Notre sang versé pour la France Rougira nos pantalons bleus. A nous les coups de main dans l'ombre Qu'il faut exécuter tout bas. Notre tenue est assez sombre Pour qu'on ne la supprime pas.
Refrain
Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier qui passe Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier passé
Vous avez vu la Grande Guerre Faire de nous des Diables Bleus ; Ce nom, ceux qui nous le donnèrent, Allez, s'y connaissaient un peu. Sur tous les fronts, Verdun, la Somme, Plus de cent fois renouvelés Nos bataillons comme un seul homme, Devant la mort se sont dressés. Chez nous pas de paroles vaines, Les chasseurs d'Orléans sont là ; Qu'à leur tombeau on nous enchaîne Mais qu'on ne nous supprime pas.
Refrain
Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier qui passe Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier passé
Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier qui passe Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier passé
I
Nous sommes trente mille braves Au képi sombre, au manteau bleu, Et nous voyons même les zouaves Derrière nous courir au feu. Vous qui voulez qu’on nous supprime, Qu’avez-vous à nous reprocher ? En guerre, en paix, notre seul crime C’est d’avoir su trop bien marcher. Ne touchez pas au corps d’élite, Chasseurs, chasseurs, pressons le pas, Qu’on nous fasse marcher plus vite, Mais qu’on ne nous supprime pas.
II
Voyez un peu notre démarche, Essayez de nous suivre au pas, C’est notre bataillon qui marche, Allons, ne vous essoufflez pas, C’est le clairon qui nous entraîne, Notre clairon, c’est notre amour. Fi du biffin qui lent se traîne, Trébuchant derrière un tambour. Place aux chasseurs, la route est large, La route qui mène au combat. Vous les verrez pousser la charge, Si vous ne les supprimez pas.
III
Visez-vous à l’économie ? Des cinq milliards qu’on dut verser, Nous vous offrons toute notre vie Pour vous les faire rembourser ! Si vous tenez au drap garance Qui coûte autant sans valoir mieux, Notre sang versé pour la France Rougira nos pantalons bleus. A nous les coups de main dans l’ombre Qu’il faut exécuter tout bas. Notre tenue est assez sombre Pour qu’on ne la supprime pas.
IV
Vous avez vu nos frères d’armes Tomber au loin pour le pays ; Vous leur avez donné vos larmes, Épargnez donc leurs vieux débris. Serez-vous plus dur que la guerre ? Ne voulez-vous pas ménager, Aux chasseurs dormant sous la terre Quelques chasseurs pour les venger ? Que le canon Krupp nous décime Il a sur nous droit de trépas Et, s’il le peut, qu’il nous supprime Mais vous, ne nous supprimez pas.
V
Vous avez vu la Grande Guerre Faire de nous des Diables Bleus ; Ce nom, ceux qui nous le donnèrent, Allez, s’y connaissaient un peu. Sur tous les fronts, Verdun, la Somme, Plus de cent fois renouvelés Nos bataillons comme un seul homme, Devant la mort se sont dressés. Chez nous pas de paroles vaines, Les chasseurs d’Orléans sont là ; Qu’à leur tombeau on nous enchaîne Mais qu’on ne nous supprime pas.
VI
Notre tenue, c’est le symbole Du dévouement de nos aînés ; Nous l’adorons plus qu’une idole, Car elle est leur linceul sacré. Pourquoi nous battre en drap moutarde ? Les chasseurs ne meurent qu’en bleu. Voulez-vous perdre une avant-garde Qui fut toujours première au feu ? Si vous respectez la mémoire Des chasseurs qui, par leur trépas Ont couvert la France de gloire Vous ne la supprimerez pas.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Sidi-Brahim Lun Fév 21 2022, 23:15
Lee plus célèbre des chasseurs à pied était le lieutenant-colonel Driant, tombé au bois des Caures lors de l'offensive allemande le 21 février 1916. Un petit monument indique l'emplacement où Emile Driant a trouvé la mort. A l’avant on peut lire, "Ici est tombé le lieutenant-colonel Driant"; à l'arrière, un extrait de la Sidi-Brahim, le chant de tradition des Chasseurs à Pied, "Ils sont tombés silencieux sous le choc comme une muraille".
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Sidi-Brahim Lun Fév 21 2022, 23:51
Merci a vous deux .
Mon Alex , c'est lui en bas de mon post avec en fond , nos Belles Couleurs .
Lieutenant-colonel Emile Driant
Député, rapporteur de la loi portant création de la Croix de guerre au printemps 1915, le lieutenant-colonel Émile Driant pressent l'offensive allemande sur Verdun et multiplie les alertes auprès des hautes instances politiques et militaires contre le manque de moyens humains et matériels.
Les conditions stratégiques liées à la préparation de la bataille de la Somme, et tactiques, les membres de l'état-major ne croient plus en ces monstres immobiles, feront qu'il ne sera pas entendu.
Le 21 février 1916, à presque un contre dix, ses hommes des 56e et 59e bataillons de chasseurs résistent plus de 24 heures, permettant aux renforts d'arriver et de maintenir la ligne de front.
Le lendemain, après avoir donné l'ordre de repli face aux grenades et aux lance-flammes allemands, il est atteint à la tempe et meurt, à soixante ans.
Le souvenir du lieutenant-colonel Driant et de ses hommes est hautement maintenu au Mémorial des Chasseurs et du Tombeau des Braves, au Pavillon du Roi du Château de Vincennes.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Sidi-Brahim Lun Fév 21 2022, 23:58
C'était l'occasion de commémorer cet anniversaire du début de la bataille de Verdun et la mort héroïque d'un valeureux officier et homme politique au travers de ce chant.