Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031 Dim Fév 20 2022, 09:11
Selon le rapport mis en annexe de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, il était question de commander 32 CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] afin de porter leur nombre total à 109 unités, 77 ayant déjà été livrés à l’armée de Terre. Il s’agissait en outre de remplacer les canons automoteur AUF1, arrivés au terme de leur vie opérationnelle. Cela étant, ce 19 février, à l’occasion d’un déplacement à Roanne, où il a visité l’usine de Nexter, le Premier ministre, Jean Castex, a ainsi annoncé la notification d’un contrat d’une valeur maximale de 600 millions d’euros pour le développement du CAESAr de nouvelle génération [NG ou Mark II]. « Le marché prévoit une première phase de développement et de qualification de quatre années à la suite desquelles les CAESAR 6X6 Mark II entreront en production », a précisé Nexter, peu après l’annonce du Premier ministre. À l’issue, la Direction générale de l’armement [DGA] aura le choix entre deux options : lancer la production de 109 CAESAr de nouvelle génération, soit en commander 33 exemplaires et rénover les 76 systèmes restants mis en oeuvre par l’armée de Terre [l’un des CAESAr livré depuis 2004 n’étant plus opérationnel, ndlr]. https://twitter.com/gouvernementFR/status/1494968427542421509?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1494968427542421509%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.opex360.com%2F2022%2F02%2F19%2Fartillerie-larmee-de-terre-disposera-de-109-caesar-6x6-de-nouvelle-generation-a-lhorizon-2031%2F Quoi qu’il en soit, avance Nexter, ce seront « 109 CAESAr 6×6 Mark II qui seront livrés aux régiment d’artillerie de l’armée française à l’horizon 2031 ». L’industriel indique également que le marché qu’il vient d’obtenir « comprend également une première prestation de soutien forfaitaire initial des futurs systèmes d’artillerie pour une durée de deux ans ». Dans le détail, cette nouvelle version du CAESAr disposera d’une cabine blindée de niveau 2 offrant aux artilleurs une meilleure protection contre les engins explosifs improvisés [IED] et les munitions de petit calibre, de logiciels de conduite de tirs améliorés, du brouilleur BARAGE conçu par Thales et de la nouvelle radio CONTACT. Le CAESAr étant produit conjointement avec Arquus, il reviendra à ce dernier de « rempenser » la mobilité de ce système d’artillerie, avec une motorisation deux fois plus puissante [460 CV contre 215 CV], un nouveau châssis et une boîte de vitesse automatique. « La nouvelle génération de CAESAR 6×6 conserve le système d’artillerie de la configuration actuelle qui a fait ses preuves en opérations [plus de 100 000 coups tirés en OPEX depuis 2009] et qui a fait son succès à l’exportation », souligne Nexter. Par ailleurs, M. Castex a également annoncé la notification, dans les semaines à venir, des commandes de 302 véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon et de 88 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar ainsi que le lancement de la production des 54 Griffon MEPAC [Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact] destinés à l’artillerie. Le montant total de ces contrats s’élève à 1,2 milliard d’euros.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031 Dim Fév 20 2022, 17:54
Parlons déjà de la Fiabilité du Canon .
Combien de temps le fût du canon met-il pour être changé ?...
Un certain temps
Je lisais il y a quelques jours que "les marines avaient cramé deux tubes d'howitzer M777 pendant l'offensive sur Raqqa".
L'article précisait que l'US Army produisait de nouveaux tubes à Watervliet Arsenal:
Une centaine de tubes pour l'US Army et autant pour les marines.
Histoire de remettre en état les pièces mises à mal et de moderniser les autres.
Je me suis posé la question de l'état des tubes de Caesar français en Irak.
Des éléments de réponse sont donnés dans un article du numéro 376 de la revue Raids.
Jean-Marc Tanguy y signe un texte sur les artilleurs de Chammal.
Le rédacteur du blog le mamouth a rencontré des artilleurs des 11e RAMa (les bigors de Rennes) et 68e RAA qui disposaient de 6 pièces ("dont deux pour l'attrition").
Soit 40% des capacités d'artillerie de la coalition pendant la bataille de Mossoul.
Selon JMT qui cite aussi un officier français disant qu'un de nos quatre tubes a tiré 1 128 coups en quatre mois, soit 50% de sa durée de vie", "les fortes consommation de feux, notamment pour les missions d'éclairement, ont entamé le potentiel des tubes.
27 étaient ainsi à changer d'ici la fin de l'année 2017.
Sauf mouvement contraire, ils manquait donc à l'armée de terre qui n'en possèdait que 77.
A l'issue, il ne resterait que deux tubes dans chaque régiment pour s'entraîner .
Changer certes ; mais quand?
Donc, le "un certain temps" reste douloureusement d'actualité.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031 Dim Fév 20 2022, 18:33
Merci Commandoair40 pour ce complément d'information. Je reste dubitatif sur ces canons autoportés.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031 Dim Fév 20 2022, 19:10
Bon terrain , .
Je pense que c'est a Carpiagne , au dessus de Marseille .
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031 Dim Fév 20 2022, 19:17
Le recul est court, c’est impressionnant quand même.
Alexderome Admin
Sujet: Re: Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031 Dim Fév 20 2022, 19:41
Non tu n’es pas vieux, c’est pour ça que j’ai mus un pouce retourné, je connais plein de jeunes vieux. Pour la première fois, je mets un pouce retourné.
Alexderome Admin
Sujet: Re: Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031 Dim Fév 20 2022, 19:56
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031 Dim Fév 20 2022, 20:05