Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: John Vassal, espion au service du KGB Dim Fév 13 2022, 00:09
Source Wikipedia
Après les 5 de Cambridge, un autre espion travaillant pour le KGB. Il faut dire qu’Albion, toujours prête à faire la leçon aux ’’froggies’’, mérite qu'on lui ouvre nos colonnes aux personnages infâmes qui ont tourné le fameux MI6 en dérision.
John Vassal est membre de l'équipe de l attaché naval à Moscou. Homosexuel, il rencontre un Polonais qui l'entraîne dans le monde underground des homosexuels de Moscou. Ivre, il est photographié en compagnie d'autres hommes dans des positions compromettantes. Le piège banal tendu par le KGB pour exercer le chantage. De retour dans sa patrie, il donne des renseignements sur les torpilles, le radar... Deux membres du KGB passés à l’ouest,Anatoliy Mikhaylovich Golitsyn en 1961 qui fournit le nom de Kim Philby et des 4 autres de Cambridge et Yuri Nosenko en 1964, indiquent la trahison de Vassal. Le KGB demande à Vassal de mettre en sommeil ses activités. Cependant, le train de vie de Vassal attire l'attention (il est vénal en plus !)du Mi5. Il est arrêté le 12 septembre 1962. Cela porte un rude coup au gouvernement Macmillan empêtré dans l’affaire PROFUMO, j’en parlerai plus tard, qui est tout autant croustillante. Un scandale supplémentaire chez les sujets de sa Majesté. Il est emprisonné pendant 10 ans et libéré en 1972. Il meurt le 18 novembre 1996.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: John Vassal, espion au service du KGB Dim Fév 13 2022, 13:52
J’ai encore une brochette de taupes du KGB à présenter. Vraiment, les services secrets soviétiques ont été plus forts, le MI6 a été ridiculisé, mais ils ont James Bond au moins.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: John Vassal, espion au service du KGB Dim Fév 13 2022, 21:10
J’ai surligné dans le texte deux noms de transfuges Golitsyn et Nosenko. Je ferai un sujet sur les agents infiltrés au KGB. Je fais des recherches pour les présenter. Merci pour votre intérêt. Pas des James Bond mais très efficaces.