[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-12-fevrier/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 12 f%C3%A9vrier][/url]
Mir12 février 1814 : bataille de Château-Thierry.
Napoléon devance à Château-Thierry le corps russe de Sacken (12 000 hommes, en repli depuis leur défaite de Montmirail), grâce à un raid de la cavalerie du général Nansouty, délogeant par là-même le corps prussien de York (18 000 hommes).
12 février 1894 : prise de Tombouctou (actuel Mali).
Le chef de bataillon Joffre entre dans la mythique « perle du désert ». Son premier geste est de faire inhumer avec les honneurs militaires les cendres du LCL Bonnier et de ses hommes (tombés à Tacoubao un mois plus tôt). Pour mémoire, c’est René Caillié qui est le premier français à entrer (1828) et revenir vivant (1830) de Tombouctou.
Lire l’article Proconsul à Tombouctou du LCL Jean-Louis Mourrut, RHA N° 154 (mars 1984) qui retrace l’action de Joffre à Tombouctou.
12 février 1946 : mort de l’E.V Alain de Penfentenyo (Actuel Vietnam – Fleuve Donaï).
10e enfant d’une fratrie de 14, il entre, à l’âge de 18 ans, à l’École navale de Lanvéoc. En septembre 1940, après une promotion au grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe, il est affecté sur l’aviso La-Boudeuse, puis, le 1er septembre 1941, sur le croiseur léger Le-Terrible jusqu’en novembre 1943. Pendant 6 mois, il est instructeur au Centre Siroco des fusiliers marins, situé au Cap Matifou, à une vingtaine de kilomètres d’Alger, puis est nommé officier en second sur l’escorteur tirailleur. À son débarquement, en 1946, il est envoyé en Indochine, où il reçoit le commandement d’une section d’engins de débarquement (LCVP) à Saïgon.
Blessé lors d’une patrouille offensive sur le fleuve Donaï, près de Saigon, il décède le 12 février 1946, à l’âge de 25 ans. Le 27 août 1946, il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume avec cette citation officielle : « Officier volontaire pour des missions périlleuses ».
La Marine nationale a donné son nom à l’un de ses commandos.
12 février 1965 : premier vol stationnaire du Mirage III V (Melun-Villaroche – Seine et Marne).
Seulement 2 prototypes ont vu le jour pour cet avion à décollage vertical français. Capable d’atteindre Mach 2,03 (record qui tient jusqu’en 1995 pour ce type d’avion), sa production se révèle trop onéreuse et l’armée de l’Air abandonne le projet.