Quels enseignement a tire de l'attaque aux drones sur Abu Dhabi .
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Athos79 modérateur
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Sujet: Quels enseignement a tire de l'attaque aux drones sur Abu Dhabi . Ven Fév 11 2022, 20:21
Quels enseignements tirer de l’attaque des drones houthis sur Abu Dhabi ?
par
Theatrum Belli
11 février 2022
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Le 17 janvier 2022, pour la première fois, les Émirats arabes unis ont été touchés par la frappe de deux drones suicides lancés par les rebelles houthis depuis le Yémen. Il a aussi été évoqué le tir de missiles balistiques dont un aurait été intercepté par une batterie antimissiles THAAD ; mais cette information est à prendre au conditionnel faute d’éléments. Les modèles de drones employés sont probablement de type Samad-3, à notre connaissance les seuls dans l’arsenal des houthis ayant une autonomie suffisante pour couvrir les plus de 1000 km séparant les territoires du Yémen tenus par les Houthis et Abu Dhabi.
Le premier drone a touché un camion sur l’aéroport, le deuxième a atteint un dépôt pétrolier et le feu s’est propagé à trois camions citernes, faisant trois morts et six blessés.
Cette attaque et la réaction des Émirats posent deux questions :
Premièrement, Abu Dhabi est protégé par 8 sites de défense anti-aérienne autour de la ville et il ne semble pas que la défense sol/air ait été activée. Les drones ont-ils été détectés par les radars ?
Deuxièmement, en réponse, les EAU ont annoncé la commande supplémentaire de systèmes anti-drones auprès de la société israélienne SKYLOCK, mais ce matériel peut-il réellement répondre à la menace représentée par ce type d’attaque ?
La défense sol/air d’Abu Dhabi
Cinq batteries MIM-23 HAWK et trois batteries de système MIM-104 PATRIOT entourent la ville d’Abu Dhabi. Ces systèmes n’ont pas été conçus pour détruire de petites cibles volant à très basse altitude. Ils peuvent toutefois y arriver, à relativement courte distance, mais à la condition que les radars associés soient en mesure de détecter et de suivre les cibles, ce qui est loin d’être évident dans un environnement urbain ou péri-urbain aussi dense que celui de la capitale administrative des Émirats Arabes Unis.
Le premier drone a touché l’aéroport international (AUH) situé au nord-est de la ville. Le site de défense sol/air le plus proche, une batterie MIM-104 PATRIOT, se trouve 12 km à l’ouest de l’aéroport ; le drone pouvait donc approcher l’aéroport par l’est à basse altitude (comme le laissent supposer les vidéos circulant sur internet) en échappant à la détection radar du système.
Le deuxième drone a touché un site pétrolier situé à 15 km au sud du même site sol/air que précédemment et à 9,6 km au nord d’une batterie de MIM-23 Hawk. Était-ce volontaire de choisir des sites stratégiques les plus éloignés possible des sites sol/air ou un hasard lié à la nature même des cibles