Les premiers Jaguar ont été livrés début décembre 2021 au 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers. Le centre de formation et de perception interarmes est l’unique entité en charge de la réception, du conditionnement et de la formation du Jaguar.
De Roanne (Loire), siège de Nexter, au camp de Canjuers, il ne faudra que 24 heures au porte-engins blindés pour livrer les 20 premiers Jaguar de l’armée de Terre. Jusqu’au déchargement en zone technique, les véhicules restent sous la responsabilité de l’industriel. S’ensuit une cinétique spécifique composée de trois phases pilotées par le centre de formation et de perception interarmes (CFPIA) du 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA). Tout d’abord, le 4e régiment du matériel inscrit le Jaguar comme entrant dans le patrimoine de l’armée de Terre. Vient ensuite la phase de « recette » pendant laquelle on confirme la sécurité de l’engin (présence de toutes les pièces). Enfin, une ultime phase permet de vérifier que tout est conforme et présent sur le véhicule. En phase statique et dynamique, la cellule accueil Scorpion du bureau maintenance logistique (BML) ainsi que les primo-formateurs du 4e escadron du 1er RCA, s’assurent de la mobilité et du bon fonctionnement des systèmes d’armes et d’information du matériel.
Maîtriser le fonctionnement du matériel
L’équipage au complet (chef d’engin, pilote et tireur) doit se rendre au 1er RCA pour six semaines d’instruction. Une fois que l’ensemble du personnel d’une unité élémentaire sera formé, les régiments viendront percevoir les Jaguar. Avant cela,
entre octobre et décembre 2021, les primo-formateurs du 4e escadron du 1er RCA ont suivi une séquence de quatre semaines d’instruction, directement auprès de l’industriel. Le processus s’est conclu par une phase de tir en janvier 2022 au camp d’entraînement de Canjuers.
La première unité à bénéficier de la formation Jaguar sera le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) en mai 2022. 18 pilotes et tireurs ainsi que 20 chefs d’engins seront formés sur Jaguar. «
Participer à l’arrivée d’un nouveau véhicule tant sur le volet développement que transformation, est une mission passionnante », souligne le lieutenant-colonel Bertrand, chef du CFPIA, unique centre de formation et de perception pour le Jaguar et Griffon. Pour les premiers Serval en 2022, ce sera le centre d’appui et de préparation au combat interarmes de Mourmelon.
Maîtriser le fonctionnement des nouveaux matériels Scorpion demande plus de temps. Les formations sont plus longues (entre une et deux semaines de plus). «
On peut s’appuyer sur les compétences des cadres et formateurs. Ils ont la connaissance et l’expertise nécessaire pour accompagner la transformation des unités. » conclut le LCL Bertrand.
Zoom sur le métier d’instructeur Jaguar
Dans le cadre du déploiement des nouveaux engins blindés du programme d’armement Scorpion,
le 1er RCA a été désigné pour appuyer la manœuvre générale de l’armée de Terre, devenant ainsi le centre de formation et de perception unique pour les Griffon et les Jaguar.En octobre et novembre 2021, les instructeurs du 1er RCA ont suivi le stage de primo-formation à Roanne, dans les locaux de l‘industriel Nexter, organisé par le groupe momentané d‘entreprises (Arquus, Thalès, Nexter). Ce stage a été complété par le tir de primo-formation les 12 et 13 janvier 2022 sur le camp de Canjuers. La formation des primo-pilotes s‘est en parallèle tenue à Roanne.
Les primo-formés concentrent désormais leurs efforts sur la création des cours, en vue, dans un premier temps, de
former l‘ensemble des futurs moniteurs. À terme, toutes les unités de cavalerie légère seront transformées en unités Jaguar.
Le 1er RCA participe aux formations en qualité de formateurs, mais aussi de
contrôleurs de la formation, avec notamment le contrôle final des équipages lors des tirs de fin de formation.
Focus - le programme Scorpion
Dans le domaine capacitaire, grâce à des ressources croissantes,
l’armée de Terre est engagée dans un renouvellement majeur de ses capacités de combat aéroterrestre et dans une véritable « révolution de la mise en réseau » pour garantir sa supériorité opérationnelle face à un adversaire à parité.
Scorpion représente le grand enjeu capacitaire pour l’armée de Terre pour les dix années à venir. Il constitue une évolution majeure qui va
transformer l’armée de Terre dans sa façon d’opérer et la rendre apte aux engagements les plus durs.
Scorpion symbolise la
modernisation en cours de l’outil de combat de l’armée de Terre. Il se concrétise par le
renouvellement des équipements, avec, par exemple, le Griffon, le Jaguar ou le Serval, par la mise à hauteur de certains équipements existants (« Scorpionisation » des équipements du char Leclerc...) et par l’intégration des technologies les plus avancées (systèmes automatisés).
Scorpion, un programme ambitieux : il faut remonter aux années 1970 pour trouver trace d’une opération d’armement d’envergure équivalente et structurante pour l’armée de Terre. Il s’agit, schématiquement, de passer de la 2G à la 5G, en remplaçant et en rénovant nos équipements.
Scorpion , une nouvelle approche du combat : la mise en réseau des soldats et des matériels (info- valorisation permise par la technologie)
accroît la capacité décisionnelle des chefs, qui ont une
perception augmentée sur la situation et sur ses évolutions en temps réel, tout en favorisant la prise d’initiative aux plus bas échelons.
La manœuvre tactique est ainsi plus rapide, plus fluide, et mieux coordonnée.À terme, la bulle Scorpion intègrera tous les équipements de l’armée de Terre : Félin, VBCI, Caesar, Tigre, etc. La première brigade Scorpion sera projetée en 2023.
Le saviez-vous ?
La Belgique, avec le partenariat CaMo, se dote de l’équivalent d’une brigade française en termes d’équipements, de doctrine d’emploi, et d’entraînement. Les premières livraisons débuteront en 2025 pour les Griffon, et 2027 pour les Jaguar.