Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Les cinq taupes du MI6 Dim Fév 06 2022, 21:54
A la fin des années 70, passait à la télé une série de la BBC (comme l'ORTF de l'époque les séries étaient de qualité avec les Rois Maudits chez nous en France ou Moi Claude Empereur chez eux en Albion !) : LA TAUPE (Tinker, Tailor, Soldier, Spy) tiré d'un roman de John la Carré avec Alec Guinness. Les hommes de Smiley sont éloignés du James Bond du MI6 (Military Intelligence section 6) avec les gadgets de Q. Un film est d'ailleurs sorti. L'action est lente mais on n'a pas de cascades improbables.
C'est à cette époque que j'ai entendu parler de Kim PHILBY, un des traitres du MI6 parti se réfugier à Moscou où il meurt en 1988. Comme tout bon fils de "bonne famille" il fait ses études à Cambridge où il rencontre ceux qui formeront les Cinq de Cambridge (les homintern)
KIM PHILBY, nom de code Stanley GUY BURGESS (Hicks) DONALD MACLEAN (Homer) ANTHONY BLUNT (Johnson) JOHN CAIRNCROSS (Liszt) Maurice DOBB, un professeur d' économie met sur pied une cellule communiste à Cambridge. BURGESS est recruté avec les quatre autres par le NKVD. Hormis PHILBY, ils sont tous homosexuels formant le Homintern (homosexuel-Komintern). Ils vont se livrer à des activités d'espionnage pour le compte de l'URSS. On va suivre leur parcours en commençant par le plus célèbre Kim PHILBY.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Dernière édition par Alexderome le Dim Fév 06 2022, 23:02, édité 5 fois
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les cinq taupes du MI6 Dim Fév 06 2022, 22:37
KIM PHILBY Né à Ambala (Indes Brit.) le 1er janvier 1912 Mort à Moscou le 11 mai 1988
Fils de Harry St-John PHILBY, spécialiste du Moyen-Orient, le pendant de Lawrence d'Arabie, il fait ses études au très sélect Trinity Collège de Cambridge où il rencontre Maurice DOBB qui va l'influencer dans ses choix politiques. C'est à ce moment là qu'il fait la connaissance des quatre autres. Après ses études, il voyage en Europe et fait la connaissance de Litzi Friedmann, une activiste bolchévique. Ils se marient en 1934. Il part en Espagne comme correspondant du Times durant la guerre civile.
Quand éclate la 2 GM, il est aux côtés du BEF (Britisch Expeditionnary Force) toujours comme du correspondant de guerre du Times.
Il est ensuite recruté par le SIS. Au Caire, il fait de faux rapports concernant l'activité des partisans de Tito, mettant sur leurs compte les combats victorieux des Tchetniks de Mihajlovic contre les forces d'occupations germano-italiennes. Ainsi Londres décide d'abandonner l'aide apporté aux Tchetniks et d'encourager Tito.
Il était à Gibraltar au moment de l'accident de l'avion de Sikorsky, acte de sabotage ?
Le MI6 soupçonne la présence d'un réseau d'espions à la solde de Moscou, pour les traquer, PHILBY se met aux commandes du service de contre-espionnage, une couverture où il ne risque pas d'être démasqué et où il continue ses activités de traitre.
Il risque d'être démasqué lorsque Konstantin Volkov, vice-consul à Istanbul décide de passer à l'ouest avec une liste d'espions à la solde de KGB. PHILBY prévient Moscou et VOLKOV est enlevé, rapatrié et exécuté, certainement à la sinistre Loubianka.
PHILBY est ensuite envoyé à Ankara où il doit cartographier les passages entre la Turquie et l'Arménie pour faire passer des agents qu'il s'empresse de dénoncer à ses maitres moscovites.
En 1949, Philby est affecté au poste de Premier Secrétaire à Washington où il retrouve ses compères de Cambridge, BURGESS et MACLEAN. Dans les années 50, une série d’infiltrations d'agents de l'OTAN (opération JUNGLE https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Jungle Je vous conseille de lire ce lien.) est mis en échec suite aux fuites organisées par PHILBY, les agents sont capturés et exécutés par le KGB.
Ses deux amis BURGESS et MACLEAN étant sur le point d'être découverts, ils les prévient et partent à la "maison-mère", à Moscou.
L'étau se resserre autour de PHILBY, il est viré du MI6 et part à Beyrouth comme journaliste. Sur le point d'être démasqué, il s'enfuit en URSS le 23 janvier 1963. (Pour eux du forum qui étaient de jeunes hommes, cette affaire a dû faire grand bruit à l'époque ?)
Il a les honneurs dus à sa trahison, pour se justifier, PHILBY écrit ses mémoires, My Silent War (Ma guerre silencieuse).
Il meurt à Moscou le 11 mai 1988 où il est enterré. Il est responsable de milliers d'arrestations et d'exécutions par sa faute.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les cinq taupes du MI6 Lun Fév 07 2022, 20:47
Je vais continuer la présentation deces gens de la haute, marxistes et traîtres à leur pays et à l’OTAN. Il faut reconnaître que le KGB a été très fort pour infiltrer les services secrets occidentaux.