HISTOIRE : Chronique culturelle du 4 février
parTheatrum Belli4 février 20220139
[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+4+f%C3%A9vrier %0A%0A https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-4-fevrier/]
[/url]
[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-4-fevrier/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 4 f%C3%A9vrier][/url]
4 février : sainte Véronique. sainte patronne des photographes et cameramen (ECPAD, DICOD, SIRPA).
Durant la Passion, Véronique (« vraie image ») a osé s’approcher du Christ peinant sous la croix, malgré les soldats qui le gardaient, pour essuyer son visage avec un linge. Celui-ci est resté imprimé sur le tissu.
4 février 1536 : signature d’une alliance franco-ottomane.
François 1er et Soliman le Magnifique signent les Capitulations chacun pensant porter un coup mortel à leur ennemi commun, le Habsbourg Charles Quint. L’alliance fait scandale car pour la première fois officiellement, l’intérêt de l’État prime sur la solidarité religieuse et conduit entre autre François 1er à permettre à la flotte ottomane de faire relâche à Marseille pendant plusieurs mois. Si l’alliance de revers sert Soliman dans sa marche vers Vienne, elle ne se révèle en revanche d’aucune utilité tactique pour les Français si ce n’est leur accorder la charge de protéger les chrétiens d’Orient.
4 février 1804 : les janissaires ottomans font arrêter et tuer 70 notables serbes« par mesure de rétorsion » dans le but de répandre la terreur (massacre des notables ou massacre des Princes (seča knezova) au contraire détonateur du soulèvement généralisé du peuple et des chefs survivants).
4 février 1812 : prise du fort de Peniscola (Espagne).
Le très vieux fort de la péninsule de Peniscola défendu par une garnison de 1 000 hommes et 60 canons se rend au général Severoli (de l’armée d’Aragon du maréchal Suchet) après un bombardement d’une semaine. Le fort aurait semble-t-il pu tenir plus longtemps mais son gouverneur, le général Garcia Navarro est pressé de décevoir ses insupportables alliés anglais en livrant la place à un ennemi respecté (Suchet était généralement apprécié des Espagnols). Péniscola, accessible par la mer et facilement défendable, aurait pu devenir une tête de pont anglaise.
4 février 1892 : mort du capitaine Ménard (Côte d’Ivoire).
Capitaine saint-cyrien de l’infanterie de Marine, ancien polytechnicien, Joseph Ménard est assiégé (avec 5 tirailleurs) par 600 guerriers Sofas dans son poste de Séguéla alors qu’il mène des reconnaissances dans la région pour opérer la jonction avec le Sénégal. Bientôt à court de munitions, il charge ses assiégeants et meurt au combat.
4 février 1945 : conférence de Yalta.
Roosevelt, Churchill et Staline anticipant la chute du IIIe Reich, continuent de préparer l’après-guerre en se partageant le monde en zones d’influence.
4 février 1958 : livraison du premier porte-avions nucléaire (Newport – États-Unis).
L’USS Enterprise, premier porte-avions à propulsion nucléaire, est livré aux chantiers navals américains de Newport. Il sera retiré du service en fin 2012.
4 février 1961 : début de la guerre en Angola (Luanda).
Un groupe de 200 nationalistes indépendantistes attaque à l’arme blanche et sans réelle préparation la prison et l’aéroport de Luanda. La riposte des forces portugaises cause 60 morts. La guerre d’indépendance débute. Elle s’achève en 1975 pour se transformer en guerre civile (jusqu’en 2002). Cette attaque suicidaire est considérée comme l’acte fondateur de la guerre d’indépendance. Certains y ont vu rétrospectivement une commémoration du 4 février 1794 (la Convention abolit l’esclavage).
4 février 1969 : première mise en réseau d’ordinateurs par ARPANET.
Le réseau qui va devenir Internet débute par la mise en réseau de 4 ordinateurs d’Universités américaines. Les crédits de recherche proviennent de la DARPA (defense advanced research projects agency) dont l’homologue français, s’il fallait comparer, pourrait être la DGA (délégation générale pour l’armement).
4 février 2004 : lancement de Facebook. (Harvard – États-Unis). L’étudiant Mark Zuckerberg créé un trombinoscope interactif en ligne pour son université. Le succès est immédiat et gigantesque. Aujourd’hui, près d’1 milliard de comptes sont actifs dans le monde. Facebook est le deuxième site le plus fréquenté derrière Google. La quantité de données personnelles stockées sur les serveurs de Facebook explique l’intérêt de la NSA (National Security Agency) comme l’a révélé dernièrement Edward Snowden à travers l’affaire PRISM.