HISTOIRE : Chronique culturelle du 28 janvier
par
Theatrum Belli
28 janvier 2022
0169
[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+28+janvier %0A%0A https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-28-janvier/]
[/url]
[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-28-janvier/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 28 janvier][/url]
28 janvier 814 : mort de Charlemagne (Aix la Chapelle), roi des Francs et des Lombards, empereur d’Occident, après un peu plus de 45 ans de règne.
28 janvier 1794 : Mort de Henri de La Rochejaquelein
général contre-révolutionnaire français et vendéen. « Allons chercher l’ennemi : si j’avance, suivez-moi, si je recule, tuez-moi, si je meurs, vengez-moi. »
28 janvier 1871 : Paris capitule.
Après cinq mois de siège éprouvant, Paris se rend mettant un terme à la guerre franco-prussienne qui coûte à la France la perte de l’Alsace et de la Moselle. Depuis un mois, le système défensif de la capitale et la ville sont bombardés quotidiennement par les batteries prussiennes équipées de nouveaux canons Krupp. On se bat encore à Blois. Belfort et Bitche résistent toujours. Dix jours plus tôt, le roi de Prusse s’est fait couronner empereur d’Allemagne à Versailles.
28 janvier 1909 : départ des troupes américaines (Cuba).
28 janvier 1910 : crue centennale (Paris).
La Seine étant en crue, le centre-ville est inondé. Le zouave du pont de l’Alma a de l’eau jusqu’aux épaules. Le niveau maximum a été atteint en 10 jours (soit une côte de 8,62 m). Le retour à la normale prend 35 jours. Les dégâts sont considérables et paralysent le centre nerveux du pays. L’armée et notamment le génie avec ses moyens de franchissement, sont mis à contribution. Une telle crue de nos jours affecterait 5 millions de personnes et le tiers de l’économie nationale. Elle coûterait 30 milliards d’euros selon un rapport de l’OCDE. Le plan Neptune et l’exercice Alma sont les réponses opérationnelles préparées pour y faire face.
28 janvier 1918 : raid aérien massif (Londres).
Un raid allemand de Gotha G fait 67 morts et 166 blessés.
28 janvier 1918 : création de l’Armée rouge (Moscou).
Le conseil des commissaires du peuple adopte un décret transformant la Garde rouge en Armée rouge. Vitaly Primakov en est le premier chef, rapidement remplacé par Trotski.
28 janvier 1918 : Mort du médecin militaire canadien John McCrae, auteur du poème « In Flanders Fields »
28 janvier 1921 : inhumation du soldat inconnu. (Paris- place de l’Etoile).
André Maginot demande le 10 novembre 1920 au soldat Auguste Thin du 132e RI de déposer un bouquet sur un des huit cercueils rassemblés dans une chapelle ardente de la citadelle de Verdun pour que son choix désigne celui qui, seul et inconnu, symbolisera la multitude tombée durant la Première Guerre mondiale. Le corps est escorté à Paris et veillé jusqu’à son inhumation sous la voûte de l’Arc de Triomphe.
Il est à noter que la plaque de bronze recouvrant la tombe du Soldat Inconnu est l’oeuvre d’Edgar Brandt, ferronnier d’art et industriel de l’armement qui fût l’inventeur de l’obusier pneumatique de tranchée de 60 mm en 1915.
Lecteur audio
00:00
00:00
[ltr]
Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
[/ltr]
Auguste THIN
28 janvier 1945 : La combattante russe Roza Iegorovna Chanina, tireur d’élite, est tuée au combat.
On lui attribue un total de 59 ennemis tués. Elle était capable de toucher des ennemis en mouvement et de faire des « doublets » (2 cibles touchées par 2 coups tirés en succession rapide)
28 janvier 1965 : décès du général Maxime Weygand.
« Il a notamment succédé au maréchal Joffre au fauteuil n°35 de l’Académie Française, le 11 juin 1931 ». CNE Jean-Baptiste P. (COMLE).
28 janvier 1986 : explosion de la navette spatiale Challenger (Floride).
Un défaut d’élasticité du joint d’étanchéité d’un réservoir est à l’origine de la désintégration de la navette à peine une minute après son lancement. Les procédures de remonté des alertes de sécurité de la NASA sont mises en cause. Les vols sont interrompus pendant plus de deux ans.
28 janvier 2013 : libération de Tombouctou par la brigade Serval (Mali).
A minuit, heure de Paris, alors que le 21e RIMa (GTIA 1) prend l’aéroport avec l’appui du 5e RHC (GAM), le 2e REP (GTIA 4) saute sur Tombouctou. En fin de matinée, sans déplorer de perte, la brigade Serval (3e BM), commandée par le général de brigade Bernard Barrera, contrôle totalement la perle du désert que les terroristes ont évacué précipitamment. L’opération Serval a duré un an et demi (du 11 janvier 2013 au 1er août 2014) et a coûté la vie à 10 soldats français. L’opération Barkhane lui a succédé, en élargissant la zone d’action française sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne.
Sur le sujet lire les ouvrages du général Barrera, Opération Serval : Notes de guerre, Mali 2013, du chef de bataillon Scarpa, Offensive éclair au Mali, du colonel Gout, Libérez Tombouctou ! Journal de guerre au Mali et du colonel Verborg, Envoyez les hélicos.