Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: EHPAD MALTRAITANCE Mer Jan 26 2022, 12:48
Maltraitance dans les Ehpad : trois questions sur "Les Fossoyeurs", le livre qui fait trembler le géant français Orpea
Quelques "bonnes feuilles" dans Le Monde et c'est un colosse qui vacille. Le groupe de maisons de retraite et de cliniques privées Orpea est dans la tourmente, mardi 25 janvier, au lendemain de la publication de premiers extraits du livre-enquête Les Fossoyeurs, signé du journaliste indépendant Victor Castanet. Cet ouvrage, à paraître mercredi aux éditions Fayard, fait état de "dysfonctionnements" généralisés au sein des Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) français du groupe, accusé d'avoir mis en place "un système qui maltraite nos aînés". L'entreprise, qui s'affiche comme "un leader mondial" du secteur de la dépendance, a démenti en bloc et déploré une "volonté manifeste de nuire". Malgré cette défense, son titre s'effondre à la Bourse de Paris et le gouvernement exige des explications.
1Que dénonce le livre ?
Dans Les Fossoyeurs, fruit de trois ans d'enquête et de 250 entretiens, Victor Castanet décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale et les repas des résidents sont parfois "rationnés", du fait d'une "politique de réduction des coûts" visant à améliorer la rentabilité du groupe. Une ancienne auxiliaire de vie raconte à quel point elle devait "se battre pour obtenir des protections" pour les résidents, qui vivaient dans une "odeur de pisse".
Citation :
"Nous étions rationnés : c'était trois couches par jour maximum. (...) Peu importe que le résident soit malade, qu'il ait une gastro, qu'il y ait une épidémie." Saïda Boulahyane, auxiliaire de vie dans "Les Fossoyeurs"
A la tête de 65 500 collaborateurs dans 23 pays, le groupe Orpea revendique 372 établissements en France, dont une grande majorité de maisons de retraite. Certaines sont de "haut standing", comme la résidence Les Bords de Seine, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). C'est dans cet établissement qu'est morte l'écrivaine et comédienne Françoise Dorin, en 2018, des suites d'une escarre mal soignée. "La vérité, c'est que cet établissement à plus de 7 000 euros le mois n'est pas un organisme de santé, mais une entreprise à but lucratif", déplore un petit-fils de la romancière, compagne du comédien Jean Piat.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Mer Jan 26 2022, 12:50
Comme si c'était nouveau, comme si cela datait de maintenant seulement C'"est ignoble et cela ira de mal en pire. Isolement lâchement des familles, maltraitance, etc ... Qui agit, ? qui fait quelque chose, pour contrecarrer ce problème! ? qui agit pour faire stopper tant d'horreurs! Qui? Qui? et qui le ferait à l'avenir si cela change de cap (auquel cas)! Qui?
Je n'ai pas les mots suffisants pour en parler.
Quand aux médias, eux qui créent l'omerta par obligation concernant de grands dossiers tenus secrets depuis .... Ils n'ont pas les mots qui conviennent pour parler de ce sujet grave. Ils n'ont pas les mots qu'on aimerait entendre en un tel cas.
Ce monde, pour ne pas dire autre, Ce monde fait peur, il fait réellement peur À moins de ne s'informer de rien, On pourrait comprendre qu'il terrorise. Il y a des gens qui vivent totalement dans le déni de la vraie actualité au jour le jour. C'est lâche, c'est pleutre! Manque de valeurs! et manque de valeurs humaines! " Moutons de Panurge " faibles ils sont!
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Mer Jan 26 2022, 13:23
Merci Eva pour ton post,le lien et pour tes paroles qui reflètent la vérité.
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Sam Jan 29 2022, 20:46
Je ne peux que confirmer les quelques éléments que je vois dans la Presse. Ma mère me montrait son assiette lorsque je déjeunais avec elle, et l'entrée du repas de midi devait faire à peu près 40gr. Le plat de résistance était de la cuisine de collectivité, encore que cette dernière est parfois améliorée pour les gosses des écoles. A quatre heures, les pensionnaires ont un jus de fruit ou du thé, avec une madeleine sous sachet. Le soir, potage si les personnes âgées en veulent, et le reste je n'en sais rien car je n'étais jamais avec ma mère le soir. Je sais qu'une personne âgée a demandé au bureau d'accueil à changer de chambre, et elle a essuyé un refus catégorique pour une raison que j'ignore. Quand mes parents sont entrés en maison de retraite (Orpéa), la directrice était le midi dans le jardin avec une de ses copines pour bavarder, pendant que les pensionnaires déjeunaient. Elle ne venait pas les voir pour leur demander comment ça allait, et s'ils avaient besoin de quelque chose. C'est à mourrir d'ennui. Marin
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Dim Jan 30 2022, 18:56
Merci pour vos contributions .
Pour moi , pas de ça dans ma famille .
Nous gardons nos anciens , chez eux ou chez nous , mais pas dans les mains de n'importe qui ou quoi .
Pour moi et Béa , il en sera de même .
Le moment venu au lit ensemble , une boisson au poison et la mort lente ensemble , douce comme notre premier Amour .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Eva Admin
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Dim Jan 30 2022, 19:00
Commandoair,
Votre participation, fait mal quelque part, c'est le reflet de ce que je voudrais!
Eva Admin
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Dim Jan 30 2022, 19:16
Encore quelques mots, que j'aimerais courts, pourtant il est parfois difficile de s'exprimer par écrit en une seule phrase, et sans détails, d'autant en relation avec ce sujet si " délicat". Difficile de trouver les justes mots, et en faisant attention à " ses (ces) dires".
Je ne crois pas systématiquement dans tous les cas à la formule " Alzheimer " Mon père n'a pu venir finir ses jours chez moi (j'étais à 850 km) et il ne voulait pas quitter la région pour cause son autre fille ! Et pourtant! Sinon, il serait venu. Il ne voulait pas rester en long séjour à l’hepad. Il s'était retrouvé là, après une opération et retour à la maison Il a dérapé dans sa chambre, et à donc fini là. Très vite, j'entendis parler, de perte de raison partiel ou idem. Alors que tant qu'il n'y était pas, il ne déraillait pas. Etant donné que j'avais été malade durant des mois, (deux problèmes) et que j'ai du rester allonger, je n'ai pu aller le voir de suite. Dès que je le pus, je suis allée le voir , durant 15 jours (à l'hepad) tous les après-midi jusqu'au soir (le matin interdit) Je lui donnais à manger, il n'en avait pas la force, et cela malgré qu'on l'emmenait en salle. Il faut dire qu'avec un coté (et main) handicapé, et les forces qu'il perdait, il avait du mal à tenir son couvert. Cela ne semblait pas plaire. A un moment je lui ai demandé si il prenait des médicaments il m'a dit que oui, et je lui ai dit d'en demander les raisons et à quoi ils servaient. Il n'osa pas me dit t-il alors. Il voulait rentrer chez lui, ma fratrie, ne voulait pas. Il ne faisait que me le demander et auparavant par tél etc ...
Lorsqu'il voulait aller au toilette, il devait sonner. Je ne me sentais pas le droit de l'y amener et j'avais de plus la crainte de le faire tomber. Il s'impatientait à cet effet .. Il avait bien sur refuser les couches et de nuit (mais la nuit !!!) J'ai sonné afin que l'on vienne : Personne n'est venu J'ai sonné de nouveau : idem. Ensuite j'ai pu voir que celui qui aurait du venir l'aider se trouvait dans le couloir à discuter avec des patients agés. Je l'ai appelé, il n'est pas venu de suite. Je l'ai réappelé, et il est enfin venu. Tout cela je l'ai vécu au fil de ces 15 jours avec mon père. Le voir seul, dans cette chambre, alors que je n'avais rien à dire. Le voir dormir, et dans un " monde un peu à part" il avait du mal à parler, mais ... J'abrège ces journées difficiles et avec une fratrie " intenable" de plus.
Plus tard, un peu plus tard, j'ai devenir qu'il n'allait pas bien (ma fratrie ne me prévenait pas) J'ai enfin su qu'il avait un patch de morphine sur lui C'est alors que j'ai compris que lorsqu'il disait des choses bizarres cela venait de cela. Et ce fut la fin le lendemain. Etc ...
Eva Admin
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Dim Jan 30 2022, 19:24
Il y a d'autres cas.
J'ai des amis, dont l'épouse a alsheimer depuis 2 ans environ. Je dirais que c'est plutot elle avec qui j'étais amie, car son mari était pénible envers elle. Une fois par semaine depuis deux ans, elle devait se rendre à l'Hepad de jour et sans doute plus après. Son mari assez âgé (elle plus jeune 6 ans) a demandé une place pour son épouse à temps complet. Une chambre " s'est libérée" aux environs du 19 décembre dernier Comme le mari aime beaucoup faire des photos Il a envoyé des photos de son épouse le jour du départ Elle allait bien .. très bien (mis à part l'esprit)
Il a envoyé des photos ensuite, quelques peu choquantes. Son épouse n'allant pas bien (15 jours après) Je ne comprends pas les photos qu'il envoie à des amis et moi mais il l'a fait J'ai vu les photos, plus choquantes encore, son épouse sur le lit ... et un fauteuil roulant à coté Ces jours derniers, il a dit qu'elle ne mangeait plus etc et lui attend " la fin" ... Ce qui pour moi est choquant et vu ce qu'il envoie à moi et des amis. Choquant que tout cela, car cela fait un mois qu'elle est placée là.
Aussi, durant la période de mon travail en A ... J'ai connu 2 infirmières qui m'ont confirmée qu'on droguait les malades en maison de R et Hepad Elles m'ont confirmée ces dires, étant donné le faite que je leurs avais parlées de mon père et mes suspicions.
Dernière édition par Eva le Lun Jan 31 2022, 21:24, édité 2 fois
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Lun Jan 31 2022, 09:12
Merci Eva pour ton témoignage pour ton papa,émouvant et touchant.
Eva Admin
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Mar Fév 01 2022, 21:59
Ce soir, sur CNews ils parlaient des EHPAD
Véronique Jacquier, a affirmé que la durée de vie en EHPAD était de 3 ans et 4 mois.
Sans contester le faite, que les personnes en EHPAD puissent y vivre longtemps, dans l'état où elles s'y trouvent avec en plus la maltraitance dévoilée, Sans le contester, en reconnaissant la réalité. Comment peut-on se permettre, de donner une date dans le temps. Quelque part, ce n'est pas très respectueux pour ces pauvres personnes enfermées là dans l'attente de la fin.
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: EHPAD MALTRAITANCE Mar Fév 01 2022, 22:19
En France se trouve des groupes leader des maisons de retraite comme Orpea par exemple.
Mais derrière, il y a en réalité des actionnaires qui n'ont, aux premiers abords, rien à voir avec la dépendance.
En France, plus de 7300 Ehpad peuvent accueillir environ 600 000 personnes âgées.
Ces établissements possèdent des statuts différents.
"Les trois-quarts sont publics ou associatifs, 24% sont des établissements privés à but lucratifs".
Parmi tous ces établissements se trouvent les deux leaders : Orpea et Korian.
Des investissements rentables
Mais derrière ces groupes se cachent en réalité des actionnaires.
Pour Orpea par exemple, "le leader mondial du secteur est majoritairement détenu par un fond de retraite canadien et un autre fond peugeot invest, appartenant à la famille Peugeot".
En ce qui concerne Korian, ce sont des actionnaires "comme Predica, filiale assurance du crédit agricole et le groupe de protection sociale malakoff mederic".
Ces investissements rapportent beaucoup aux actionnaires car en 2020, Orpea "a distribué à ses actionnaires 34 % de ses 160 millions d’euros de résultat net, soit 58 millions d’euros".
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».