Ce n’est sans doute plus qu’une question de quelques semaines… En effet, le 20 janvier, devant la presse, le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, a indiqué que les négociations portant sur l’achat d’avions de combat Rafale auprès de la France étaient terminées et qu’il ne restait plus qu’à attendre « l’activation du contrat ». Dans le même temps, il a aussi précisé que Jakarta envisage toujours de se procurer des F-15 Eagle II mais que les discussions étaient encore en cours. L’intérêt des forces aériennes indonésiennes pour le Rafale avait été confirmé par Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’un entretien diffusé par BFMTV en décembre 2020. Cette commande » n’est pas encore tout a fait signée, nous y avons beaucoup travaillé », avait-elle alors affirmé, précisant que son montant pourrait dépasser les 7 milliards d’euros, en fonction de la configuration retenue, des munitions et des compensations industrielle. Cependant, il restait encore du chemin à faire… Notamment au sujet du mode de financement de ce contrat à venir. « Dassault [Aviation] a commencé les ultimes étapes de négociations avec les ministères des Finances français et indonésiens pour financer la vente de 36 avions de chasse », avança Intelligence Online, en mai 2021. Ce que confirma La Tribune quelques jours plus tard, expliquant qu’il ne restait plus que le feu vert de Joko Widodo, le président indonésien, pour signer officiellement le contrat. Seulement, Lockheed-Martin ne resta pas les bras croisés… Alors que Jakarta avait émis le souhait de se procurer des F-35A [ce que l’administration américaine lui refusa], le constructeur américain joua son va-tout en défendant la candidature de son F-16 Block 70 « Viper » en soulignant les complémentarités avec les F-16 d’ancienne génération en service au sein des forces indonésiennes. Quoi qu’il en soit, en juin 2021, à l’occasion d’une visite de M. Prabowo à Paris, la France et l’Indonésie annoncèrent la signature d’un accord visant à « densifier » leur coopération militaire dans « tous les domaines », y compris en matière d’industrie de défense. Mais il ne fut nullement question du contrat relatif aux Rafale. Celui-ci ne devrait donc pas tarder à être signé… Selon CNBC Indonesia, il aurait pu l’être le 22 janvier, à l’occasion d’un déplacement à Jakarta de Mme Parly. Déplacement confirmé par l’ambassade de France… mais finalement reporté en février, d’après ce média. Pour rappel, l’Indonésie avait envisagé, dans un premier temps, de se procurer 11 avions de combat Su-35 Flanker E auprès de la Russie. Finalement, craignant des sanctions américaines pour un tel achat, au titre de loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], qui vise à « punir » toute entité ayant des liens commerciaux avec l’industrie russe de l’armement, elle s’est officiellement ravisée en décembre dernier.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Selon le ministre indonésien de la Défense, la commande d’avions de combat Rafale est prête à être « activée » Mar Jan 25 2022, 17:56