a t-il remercié l'Allemagne et la Malaisie.......
Secret Défense
Exclusif: pourquoi Nicolas Sarkozy a remercié la Malaisie... et l'Allemagne
"Je veux adresser mes remerciements aux pays qui nous ont donné leur appui comme l'Allemagne et la Malaisie" a déclaré ce matin Nicolas Sarkozy en présentant l'opération de libération des otages. Interrogé, le chef de l'Etat a refusé de préciser la nature de cette aide. Selon nos informations, l'appui de la Malaisie a consisté à mettre à la disposition de la France un navire-hopital présent dans la région. Au cas où... Comme la France et pour les mêmes raisons de lutte contre la piraterie et les prises d'otages, la marine malaisienne patrouille au large de la Somalie.
Dans les opérations spéciales, le soutien santé est un élément souvent oublié, mais très important. "Dimensionnant" disent les militaires. Il s'agit de pouvoir soigner les éventuels blessés (otages, commandos et même pirates) le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. La présence d'un bloc opératoire à proximité est donc indispensable. Or, ces actions de vive force se déroulent en mer, au large d'un pays quasiment sans hopitaux, et, qui plus est, pas forcément amical. Lors de l'opération du Ponant, c'est la Jeanne d'Arc qui avait fourni le soutien santé. Hier, en l'absence de blessés, le soutien santé n'a pas été utilisé, mais sa présence était néanmoins obligatoire pour donner le feu vert à l'action.
Quant à l'aide de l'Allemagne, le magazine allemand Focus vient de révèler sur son site internet qu'un avion de patrouille maritime Orion P3-C de la Bundesmarine avait fourni des renseignements aux Français.