Nombre de messages : 4117 Age : 56 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Le message de Michelle d'Astier de la Vigerie 2022-01-21, 22:22
Ce message est paru dans PLACE D'ARMES ILE DE FRANCE. Je l'ai mis en gras.
La dernière provocation du bientôt-retraité-de-la-vie-politique a ému bon nombre d'entre nous. D'abord parce que la vulgarité des propos ne sied pas vraiment dans la bouche d'un président de la République. Ensuite parce que cette sortie médiatique survient quelque temps après les voeux présidentiels. Il est dès lors surprenant qu'en l'espace de quelques jours, la parole officielle ait pu changée autant : du verbiage policé au langage châtié. Une autre facette du “en même temps” certainement… Tout porterait à croire que sous le coup de l'énervement, la parole ait pu dérapée. Que les mots aient dépassé la pensée. Ce qui pourrait presque excuser cet emportement peu républicain.
Mais non… La relecture coutumière de ce type d'article par les équipes de communication de notre gaudillo ne laisse aucun doute sur la préméditation de cet acte qui n'a pour d'autre but que de rabaisser un peu plus une partie de la population en l'incriminant, la stigmatisant…
En la reléguant même au rang de sous-citoyen…
Quelle audace ! quand on sait que bon nombre d'entre nous ont de bonnes raisons de ne pas suivre la doxa officielle… Quelle outrance aveugle quand on sait que bon nombre de résistants à cette politique hasardeuse ont laissé, par leur famille ou eux-mêmes, une authentique trace patriote dans l'histoire de la France !
Les reléguer, eux ? au rang de sous-citoyens, alors que leurs noms incarnent les plus belles pages de notre pays.
Place d'Armes a obtenu l'autorisation de diffuser quelques extraits d'une lettre rédigée par Michelle d'Astier de la Vigerie dont l'histoire familiale se conjugue avec celle de la France comme vous pourrez le constater en consultant la page wikipedia dédiée à cette illustre famille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_d%27Astier_de_La_Vigerie
Elle nous invite à méditer sur le sens de l'histoire qui n'est certainement pas celui du locataire de l'Elysée : "A monsieur le fallacieux Président de la France, J'apprends avec stupeur, par votre bouche, que je ne suis pas une citoyenne française? Ah bon? On a pourtant toutes les traces de ma lignée française depuis des siècles (ça remonte à l'époque de Jeanne d'Arc, mon ancêtre s'étant illustré à la guerre par son courage et ayant reçu le titre de chevalier lors du combat des Trente). Bien plus récemment un de mes oncles était conseiller de J. Chirac et député européen. Il y a eu bien d'autres serviteurs de l'Etat dans cette lignée illustre. Là, je parle de ma lignée de Silguy, qui a donné beaucoup de ses enfants pour la France… Et la vôtre, E. Macron ? En sus, vous injuriez 5 millions de Français en employant un langage de charretier, avec la grossièreté d'un gamin élevé dans le ruisseau ou celui d'un malfrat de banlieue ! vous qui vous arrogez le titre de chef des armée sans avoir même fait votre service militaire, pourtant encore obligatoire quand vous auriez dû être incorporé… A peine élu par magouille, vous avez osé parler avec mépris au général de Villiers, mille fois supérieur à vous, à tous niveaux, et surtout au niveau de l'intégralité morale et de l'honneur. Vous auriez pu pourtant, des années auparavant, être condamné comme déserteur. C'eût été juste, puisque vous l'êtes toujours : traître et déserteur de vos responsabilité vis-à-vis de la France et des Français…" "Je parle aussi en tant que Michelle d'Astier de la Vigerie, nom que je porte depuis 57 ans. J'ai fait partie de cabinets ministériels, de Conseils régionaux,, j'ai travaillé pour A. Chalandon, j'étais une gaulliste de la première heure durant l'élection du Général comme Président de la France (j'ai 80 ans) mais la famille d'Astier à laquelle je suis allée à fait hautement partie de la Résistance, avec trois Compagnons de la Libération et bien d'autres héros qui ont lutté pour la libération du pays, dont mon ex-mari, ma belle-soeur, leurs cousins et cousines… et j'ai passé une bonne partie de ma vie au milieu de ces résistants. C'est communicatif, l'héroisme, quand on a les bonnes disposition de coeur et l'héritage d'hommes valeureux. Mais me voici désormais plus digne de la citoyenneté française, selon vos propos. Est-cela, le nouveau négationnisme du macronisme, et celui de la vie politique qui l'entoure ?…"
Qu'ajouter de plus si ce n'est que la fonction présidentielle a été une fois de plus abaissée par un homme davantage attaché à la déconstruction méthodique des valeurs morales qui ont fait la France et sa gloire.
Faut-il que nous ayons à attendre les prochaines élections pour tourner cette sombre page de notre histoire ?
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 2543 Age : 60 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Le message de Michelle d'Astier de la Vigerie 2022-01-22, 07:55
Madame .
Michel aime ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 2173 Age : 63 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Le message de Michelle d'Astier de la Vigerie 2022-01-22, 09:00